Le 1 juillet 2022 | Mis à jour le 6 juillet 2022

Des coupoles en vitrail exposées au Grand Palais et au Carrousel du Louvre aux enchères à Paris

par Interencheres

A l’occasion de sa prochaine vente d’art et mobilier, la commissaire-priseur Patricia Casini-Vitalis présentera aux enchères le 5 juillet trois coupoles en vitrail monumentales issues de l’atelier France Vitrail International, supervisé par Eric Bonte. Deux de ces créations contemporaines, estimées de 120 000 à 220 000 euros, ont été exposées au Grand Palais et au Carrousel du Louvre.

 

[Mise à jour du 6 juillet] La coupole de l’Allégorie de la nuit a été acquise par un musée privé pour 265 400 euros (frais inclus), tandis que l’Allégorie du printemps a trouvé preneur à 154 400 euros. 

 

Si lors de la Biennale des Antiquaires de 2019 les spectateurs étaient davantage attirés par les sculptures, meubles ou tableaux anciens qui peuplaient les stands du Grand Palais, les plus curieux et rêveurs ont pu apercevoir, en levant les yeux, un joyau de verrerie : une coupole de style Art nouveau signée Eric Bonte, parant le plafond de l’édifice. Ce chef-d’œuvre sera présenté aux enchères par Patricia Casini-Vitalis, commissaire-priseur au sein de la maison Copages Auction, le 5 juillet à Paris, accompagné de deux autres vitraux originaux issus de l’atelier France Vitrail International. Sous l’égide d’Eric Bonte, ces artisans dépoussièrent l’image du vitrail, lui offrant une esthétique contemporaine tout en demeurant fidèles au savoir-faire ancestral des maîtres verriers. 

 

Le renouveau du vitrail français, entre tradition et modernité 

Au sortir du lycée, Eric Bonte rejoint l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués Olivier de Serre, où il rencontre Joseph Key Ray, un ancien maître verrier qui lui cède son atelier à Issy-les-Moulineaux. Ses premières créations, aussi majestueuses qu’innovantes, séduisent à travers le monde et les commandes affluent. Pour y répondre, Eric Bonte fonde en 1988 l’atelier France Vitrail International et s’entoure d’une vingtaine de verriers avec lesquels il réalise notamment un vitrail de 8 400 mètres carrés, destiné à rejoindre la basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. Dans le plus pur respect de la tradition du vitrail, ces artisans utilisent des verres de différentes couleurs et textures, sertissent les vitraux de plomb et les décorent de peintures en grisaille, d’émaux et gravures au sablage et à l’acide. Estimées entre 120 000 et 220 000 euros, les trois coupoles en vitrail présentées aux enchères le 5 juillet témoignent de ce savoir-faire. « Ces exceptionnels vitraux de six mètres de diamètre sont tous faits selon les techniques artisanales du vitrail traditionnel et peints à la main. Une structure métallique leur sert de support, démontable et numérotée  », précise la commissaire-priseur Patricia Casini-Vitalis. 

 

L’Allégorie de la nuit d’Eric Bonte

Exécutée en 2015, la pièce maîtresse de la vente donne à voir huit arcades vitrées qui évoluent autour d’un rond central représentant un ciel crépusculaire. L’ensemble est ponctué de pilastres, accompagnés d’une frise sur le pourtour, évoquant l’art du trompe-l’œil de la Renaissance, avec ses faux marbres et motifs de feuilles d’acanthe. En un alliage sensuel de verre, des figures féminines fantasmées s’entremêlent et s’envolent dans la nuée vers une nuit parsemée d’étoiles. Baptisée Allégorie de la nuit, cette coupole invite, le temps d’un songe, à un voyage nocturne. Eric Bonte crée un subtil jeu de lumière, mêlant la transparence à l’obscurité, et convie l’œil à s’attarder sur des détails tour à tour brillants et opalescents. “Un vitrail ne sert pas à grand-chose, il suffit juste de se mettre en-dessous et de rêver”, rappelle le maître verrier. 

Enchérir | Découvrez tous les lots de la vente du 5 juillet organisée par Copages Auction

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Des cartes Pokémon aux enchères à Troyes

Le 26 septembre 2022 | Mis à jour le 26 septembre 2022

Le 12 octobre à Troyes, la maison Boisseau-Pomez organise une vente dédiée aux passionnés de la culture geek. Consoles, jeux vidéo et cartes Pokémon se disputeront les enchères, dont une […]

4×4, Alfa Romeo Giulia : des automobiles rares en vente au Touquet

Le 22 septembre 2022 | Mis à jour le 22 septembre 2022

La maison Mercier organisera le 25 septembre au Touquet-Paris-Plage une importante vente aux enchères de voitures de collection. Au programme, 44 automobiles prestigieuses, dont de grandes classiques italiennes et anglaises, […]