Le 28 septembre 2023 | Mis à jour le 28 septembre 2023

La collection Jean-Louis Noisiez, la royauté à Versailles

par Magazine des enchères

L’Hôtel des ventes versaillais de Jean-Pierre Osenat sera le théâtre d’une vente historique le 8 octobre, avec la dispersion de la collection de Jean-Louis Noisiez. Les amateurs pourront découvrir un trésor dédié à la monarchie, composé d’armes, casques, épées, pistolets et plateau de ceinturon, rassemblé pendant près de cinquante ans. Avec pour pièce maîtresse, le bâton du maréchal de France Jacques-Philippe de Choiseul, comte de Stainville, offert en 1789 par Louis XVI. 

 

Jean-Louis Noisiez est un exemple de réussite. Son esprit d’entreprenariat l’a conduit à fonder, en 1963, son entreprise de service dans la propreté. Il réussira à s’implanter dans tous les secteurs : l’industrie, l’agroalimentaire, la santé, le nucléaire … et à l’international, sa société s’imposant en leader du domaine dès les années 1980. En parallèle de son ascension professionnelle, il nourrit une passion dévorante pour le souvenir historique. Comme l’explique le commissaire-priseur Jean-Pierre Osenat, « il a commencé à collectionner doucement puis, plus frénétiquement quand ses moyens financiers ont augmenté. » Suite à son décès, survenu le 1er novembre 2022, le commissaire-priseur dispersera le 8 octobre à Versailles quelques 163 lots composant un catalogue d’exception.

 

Les trésors confidentiels d’un passionné

Jean-Pierre Osenat confie : « Jean-Louis Noisiez était un homme et un collectionneur secret qui conservait précieusement sa collection dans son sous-sol, à l’abris de tous les regards, même de ceux de sa famille ». En effet, « il n’a jamais revendu et achetait aux enchères ainsi qu’à des marchands, sans lésiner sur la qualité, mais ne se déplaçait pas en vente, préférant l’anonymat. Une fois la pièce récupérée il la descendait immédiatement dans son sous-sol », détaille le commissaire-priseur. Le catalogue dévoilera donc un ensemble thématique sur la royauté à Versailles, semblant sortir de nulle part, préservé depuis plus de 50 ans de tous les regards. Ce sera ainsi l’occasion, pour tous les passionnés, de découvrir des objets inédits, dont l’un des plus attendus sera le bâton du maréchal de France Jacques-Philippe de Choiseul, comte de Stainville, offert en 1789 par Louis XVI (40 000 – 60 000 euros). Ce témoin de l’Histoire éblouira l’assemblée de ses quarante-huit fleurs de lys brodées au fil d’or. 

 

 

Une collection d’une qualité rare, digne des plus grands musées

« Tous les objets présents dans la vente parlent d’eux-mêmes, et plus jamais ils ne seront réunis ensemble, en même lieu », explique Jean-Pierre Osenat. En effet, parmi les lots vendus aux enchères figurent des pièces historiques toutes relatives à la monarchie, de l’Ancien Régime à la Restauration. Aussi, se succéderont, des casques, un bicorne, des fusils à silex et des sabres rattachés aux gardes du corps du roi, aux officiers de Hussards et aux mousquetaires. A leurs côtés, figureront un somptueux coffret de style néogothique par Alphonse Giroux (3 000 – 5 000 euros), ainsi qu’un étonnant et important lot de neuf mèches de cheveux du Comte de Chambord (1 000 – 1 500 euros). Enfin, pistolets à silex, ceinturons, coffrets de giberne et hausse-cols complèteront cette vacation. « Le catalogue est un véritable hommage à Jean-Louis Noisiez destiné à devenir un ouvrage de référence à part entière. Chaque lot possède une fiche parfaitement détaillée grâce au grand travail de recherche réalisé par Jean-Louis Noisiez pour chacun de ses chers trésors ».

Cette vente est ainsi l’opportunité de transmettre ces objets à des passionnés qui sauront les faire vivre à leur tour. Cependant, ils devront s’attendre à batailler contre des institutions culturelles qui ne passeront pas à côté d’une telle vacation. Jean-Louis Noisiez s’est intéressé à des périodes allant de l’Ancien Régime au Second Empire avec une immense prédilection pour l’Empire. Le commissaire-priseur annonce donc « une année entière de vente dédiée à sa collection, la prochaine sera consacrée à Napoléon et se déroulera à Fontainebleau, au mois de novembre. »

Enchérir | Suivre la vente de la collection Jean-Louis Noisiez en live sur interencheres.com et auction.fr

 

Haut de page

Vous aimerez aussi