Le 22 septembre 2022 | Mis à jour le 16 janvier 2023

Le sac Kelly d’Hermès, histoire d’un accessoire de mode mythique

par Diane Zorzi

Symbole de l’élégance à la française, le sac Kelly d’Hermès doit sa célébrité à un cliché de la star hollywoodienne Grace Kelly. Retour sur l’histoire de cet accessoire de mode mythique prisé des amateurs de maroquinerie de luxe.

 

Le sac « Kelly » doit son nom, et probablement sa célébrité, à un cliché de 1956 donnant à voir l’accessoire aux bras de la star hollywoodienne Grace Kelly. L’actrice américaine, devenue princesse de Monaco, aurait utilisé ce sac Hermès, après l’avoir découvert lors d’une séance de sélection de costumes pour le tournage de La Main au collet d’Alfred Hitchcock, afin de masquer les premières rondeurs de sa grossesse. Mythe ou réalité, le sac devient dès lors un symbole de l’élégance à la française et suscite les convoitises à l’international.

 

Un équipement équestre devenu un symbole de l’égance à la française

S’il est popularisé après-guerre, le sac « Kelly » naît pourtant dès les années 1930, sous l’impulsion de Robert Dumas, le gendre d’Emile Hermès à qui il succède à la direction d’Hermès en 1951. Il tire son dessin du sac « haut à courroies » créé en 1892 pour transporter la selle et les bottes des cavaliers, dont Emile Hermès avait proposé en 1923 une version « Torpedo » de forme trapézoïdale, destinée à être glissée dans une portière de voiture. Dumas imagine une version plus petite, de nature à faciliter le quotidien des femmes, qu’il équipe d’un cadenas et dote d’un cuir souple et résistant. Un modèle élégant que la maison Hermès n’a eu de cesse de décliner depuis, jouant des matières, couleurs et motifs.

 

Des sacs Kelly prisés aux enchères

Chaque Kelly est confectionné minutieusement par un seul et même artisan français et nécessite jusqu’à 20 heures de travail. Un gage de qualité qui se paie au prix fort. Pour s’offrir un sac Kelly, il ne suffit pas de se rendre en boutique. Le client doit prendre rendez-vous, patienter entre six mois et plusieurs années et prévoir un budget de plus de 7 000 euros pour recevoir le précieux accessoire, et le délai d’attente est encore prolongé lorsqu’il s’agit d’une commande sur-mesure. Heureusement, les amateurs peuvent compter sur les ventes aux enchères qui regorgent de sacs Kelly de seconde main, dont les prix, souvent plus accessibles, varient en fonction des couleurs, cuirs, motifs et tailles. 

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

La cote des sculptures animalières de Barye à Lalanne

Le 10 mars 2023 | Mis à jour le 10 mars 2023

Des lions, des chevaux, des vaches, des chiens, des oiseaux ou des antilopes : tous les animaux ont un jour inspiré un artiste. Réalistes ou stylisées, ces œuvres alimentent un […]