Le 8 juin 2023 | Mis à jour le 8 juin 2023

Ulysse Nardin, Rolex : la collection de montres de Joël Duval anime une nouvelle vente aux enchères

par Diane Zorzi

Avec ses quelques 1 800 montres, la collection de Joël Duval est considérée comme l’une des plus importantes au monde. Elle a fait l’objet de deux ventes aux enchères dédiées aux marques Zenith et Omega, en 2021 et 2022, et animera une nouvelle vacation le 11 juin à Paris, orchestrée par la maison Vermot & Associés. Pour ce troisième opus, une collection exceptionnelle de 29 montres Ulysse Nardin côtoie onze Rolex flambant neuves.

 

Joël Duval est un nom qui, dans le monde de l’horlogerie, résonne à l’international. Ce collectionneur aguerri, récemment décédé, a réuni durant près de 40 ans un ensemble exceptionnel de quelques 1 800 pièces d’horlogerie, qu’il se plaisait à partager avec la communauté de Forumamontres, un forum francophone dédié à l’horlogerie qu’il créa en 2005. Sa collection, considérée comme l’une des plus importantes au monde, a fait l’objet de deux vacations historiques, la première dédiée à Zenith (2021), la seconde à Omega (2022), et anime une nouvelle vente aux enchères… « Cette vente, je l’ai appelée Une vie d’un collectionneur, car elle comprend toutes les autres montres qui ne pouvaient pas faire l’objet de ventes dédiées, du fait de la diversité des marques représentées, explique l’expert Alexandre Léger. Cette vente reflète 40 ans de chine et de découvertes. »

 

Ulysse Nardin : la plus grande collection au monde

Dans cette vente, aussi diversifiée soit-elle, un ensemble de 29 montres Ulysse Nardin se distingue par sa qualité muséale. « Nous vendons les montres qui, à l’époque de leur sortie, étaient les plus précises au monde. Elles ont d’ailleurs gagné des concours de chronométrie. ». De cette manufacture suisse née en 1846, Joël Duval a sélectionné en effet quelques-unes des pièces maîtresses, dont une rare montre chronographe de poche (3 000 – 3 500 euros) qui, dotée d’un mouvement à haute fréquence, résume à elle seule le savoir-faire Ulysse Nardin. « Cette montre chronographe rattrapante sur 30 secondes est probablement unique au monde avec son cadran en émail blanc et ses chiffres rouges, s’enthousiasme l’expert. Son mouvement est d’une qualité exceptionnelle, tant dans sa construction que dans sa réalisation. C’est très émouvant d’imaginer qu’une telle montre a été faite entièrement à la main, sans l’aide d’un ordinateur ». D’Ulysse Nardin, la vente compte en outre des montres de poche destinées au Ministère de la Guerre français, des montres d’observation de différentes marines ou encore des montres de bord dans leurs coffrets en acajou. « Cet ensemble exceptionnel est probablement le plus important jamais proposé en vente publique dans le monde », résume Alexandre Léger.

 

 

Des montres Rolex flambant neuves

Si cette vente prestigieuse a tous les atouts pour faire rêver les collectionneurs, elle réunit de nombreuses montres accessibles à tous les amateurs. « Nous avons choisi de faire une vente qui s’adresse à tout le monde, avec des estimations allant de 50 euros à 10 000 euros », explique l’expert. Au catalogue, des montres de sport Seiko, Tissot ou Lip des années 1990-2000 côtoient ainsi des montres de ville Breitling, Hamilton ou Omega. Onze Rolex (1 000 à 10 000 euros), dotées encore de leurs accessoires et de leurs plastiques de protection, se partagent enfin les derniers lots. Elles témoignent avec force, par leur état de conservation exceptionnel, du culte que Joël Duval vouait à ses trésors – des trésors qu’ils ne chinaient pas pour flatter son poignet, mais son œil…  

Enchérir | Suivez la vente de la collection de Joël Duval  le 11 juin en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi

Deux Alfa Spider et de nombreux Solex aux enchères à Gouzon

Le 15 septembre 2023 | Mis à jour le 15 septembre 2023

Le commissaire-priseur Pierre Turpin proposera aux enchères, le 17 septembre dans la Creuse, des automobiles et des motos anciennes, ainsi qu’une large sélection de Solex emblématiques de la France des […]