Le 13 novembre 2023 | Mis à jour le 16 novembre 2023

Une vente aux enchères dédiée à la culture Geek organisée dans le cadre du Game’In Reims

par Diane Zorzi

Les 18 et 19 novembre, le Game’In Reims accueillera pour la première fois une vente aux enchères dédiée à la culture Geek. Quelques 1 500 lots trading cards Pokémon, Magic, Yu-Gi-Oh, de jeux vidéo rétro et de figurines de collection, estimés dès 10 euros, seront dispersés à l’occasion de ce rendez-vous incontournable des fans de jeu et manga.

 

Game’In Reims accueille chaque année près de 20 000 visiteurs qui, le temps d’un week-end, partagent, dans une ambiance conviviale, leur passion du jeu et du manga. Ce rendez-vous incontournable de la culture Geek sera ponctué, pour sa 6e édition, d’une vente aux enchères orchestrée par Léonard Pomez, un jeune commissaire-priseur que l’on sait rodé à l’exercice. Installé à Troyes, ce dernier organise régulièrement des ventes autour de cette thématique, et bénéficie d’un regard privilégié sur ce marché qui, après des records d’adjudications, semble avoir trouvé son point d’équilibre. « En quelques années, et après une importante augmentation des prix, le marché de la culture Geek se stabilise, note le commissaire-priseur. Les prix sont plus réalistes, mais la demande est toujours très forte ».  

 

1 500 lots de culture Geek estimés dès 10 euros

L’événement débutera le 18 novembre à 11h, avec la vente du maillot officiel, dédicacé et authentifié, de Cristiano Ronaldo. Il fut porté lors de la Juventus de Turin, saison 2020-2021, à l’occasion de la finale de la Supercup d’Italie entre Napoli et la Juventus, une rencontre victorieuse (0-2) au cours de laquelle le numéro 7 marqua le premier but de la rencontre à la 64e minute. Quelques 1 500 lots de trading cards Pokémon, Magic, Yu-Gi-Oh, de jeux vidéo rétro et de figurines de collection, estimés dès 10 euros, seront ensuite dispersés lors de ces deux jours de vente qui se clôturera avec la mise à l’encan d’une cinquantaine de pièces, dont de grandes sculptures en résine de Tintin. « Ces trésors évoquent nos souvenirs d’enfance, nos aventures virtuelles, et notre passion commune pour la culture Geek. Cette vente est l’opportunité de partager nos souvenirs, d’acquérir des pièces rares et précieuses et de préserver ces trésors pour les générations futures », se réjouit Léonard Pomez.

 

Une collection dédiée à Zelda et Nintendo

Pour le commissaire-priseur, le marché de la culture Geek n’est plus un domaine réservé à quelques fins connaisseurs. « Le marché est transgénérationnel, explique-t-il. On est passé du jeu auquel on jouait en secret, à une culture globale et familiale qui réunit toutes les générations. » Les collectionneurs, en quête de pièces rares, complètes, encore sous blister, ont été rejoints ces dernières années par de nouveaux amateurs qui, un brin nostalgique, souhaitent rejouer, en famille, aux jeux de leur enfance. Une demande accrue qui favorise l’arrivée des investisseurs. « Ces derniers s’intéresseront, lors de la vente, certainement à Zelda, du fait que Nintendo a annoncé vouloir réaliser un film sur sa franchise mythique. On risque de connaître l’effet Barbie, en décuplé pour Zelda », prévoit Léonard Pomez.

Au catalogue de la vente, deux collections se distinguent : la première est destinée à devenir un musée du rétrogaming, tandis que la seconde est centrée sur Zelda et Nintendo. Plus de 1 000 jeux seront présentés, certains encore sous blisters, d’autres en loose (sans boîtes ni notices), avec les Licences Star Wars, Les Chevaliers du Zodiaque ou encore Sonic. Des jouets vintages mythiques, dont un Goldorak Poppy de 1979, complèteront cette vente dont le lot phare sera un display de 36 boosters Pokémon, 1ère édition, proposé neuf sous blister avec une estimation de 4 000 à 5 000 euros. « Que cette vente aux enchères soit un succès, tant sur le plan de la découverte que de la camaraderie ! » A noter que la vente sera retransmise en direct sur le site interencheres.com, sur lesquels les intéressés pourront enchérir à distance.

Enchérir | Suivez la vente Culture Geek & Retrogaming les 18 et 19 novembre sur interencheres.com

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Une collection Tintin aux enchères près de Chartres

Le 23 novembre 2023 | Mis à jour le 23 novembre 2023

Le petit reporter d’origine belge passionne toujours les collectionneurs. Ils seront certainement très attentifs à la dispersion d’une belle collection d’albums le 28 novembre prochain à la Galerie de Chartres. 

Le mobilier XVIIIe, un marché à deux vitesses

Le 22 novembre 2023 | Mis à jour le 22 novembre 2023

Du meuble de provenance royale aux fauteuils les plus communs, le marché du mobilier XVIIIe s’étire entre enchères millionnaires et invendus. Résultats de ventes, estimations et avis de deux experts […]