Le 19 octobre 2020 | Mis à jour le 27 octobre 2020

Acheter son ordinateur et son smartphone aux enchères : la bonne affaire

par Clémentine Pomeau-Peyre

Dans cette époque de généralisation du télétravail et des réunions à distance, avoir un ordinateur et un smartphone performants chez soi est devenu indispensable pour beaucoup ! Pourquoi ne pas tenter l’aventure des enchères ?

 

« En volontaire, nous avons les leasing des entreprises qui peuvent être intéressants, il s’agit souvent d’ordinateurs ou de téléphones relativement récents », estime Matthias Jakobowicz, de l’hôtel des ventes de Melun, « les petites tours compactes peuvent intéresser les particulier, et un IMac récent, monte facilement jusqu’à 400-500 euros environ ». Il souligne également que les particuliers ont en général des recherches ciblées : des ordinateurs portables qui ont un ou deux ans maximum. En revanche, un ordinateur lambda et plus vieux peine à se vendre à plus de 50 ou 60 euros…

 

Des ordinateurs et smartphones récents

En volontaire comme en judiciaire, le commissaire-priseur prend toujours le temps d’allumer les écrans, pour avoir une idée de leur état de fonctionnement, « mais en général, il s’agit de matériel pas très ancien, et qui fonctionnait encore quelques jours ou semaines auparavant, donc c’est sans surprise » pour le commissaire-priseur de Melun. De manière générale, plus les ordinateurs et téléphones sont récents, plus les études essaient d’être exhaustive dans leurs descriptifs. Idem lorsque les lots viennent de liquidations judiciaires concernant des boutiques de téléphonie, des start-up travaillant dans le gaming, la création de sites internet… Autant de professions qui utilisent du matériel très performant, qui peut intéresser de nouveaux propriétaires.

 

 

Des ventes 100% live chaque semaine

Le commissaire-priseur du Mans, Nicolas Pastor s’est de son côté fait une spécialité de ce type de vente, en version volontaire : il en organise une par semaine ! « La première a eu lieu en juillet 2019, et a eu un tel succès que nous en avons ensuite proposé une par mois, deux par mois, et maintenant une par semaine. » Il pratique assidument le 100% live, interpellant les enchérisseurs par leur prénom grâce à Interencheres. Ses ventes sont un spectacles à elles seules. « Ce sont les ventes Apple qui ont le plus de succès, estime Nicolas Pastor, il y a une appétence incroyable pour cette marque, avec chaque semaine des centaines d’enchérisseurs jeunes et de toutes classes sociales qui s’inscrivent et participent à la vente. » Il a mis en place un système en interne pour avoir le meilleur rapport de condition possible pour chaque objet, qui est photographié individuellement : « Cela nous différencie des plateformes comme Back Market, qui utilisent des photos génériques, et donnent une note globale à l’appareil. L’internaute voit les marques d’usure spécifiques à chaque objet, c’est rassurant. » Son étude ADN enchères se lance depuis quelques jours dans un nouveau format de vente : une mini vacation d’une quarantaine de produits, tous identiques. A venir le 25 octobre, 41 iPhone 7, tous estimés entre 60 et 80 euros, un prix « broker » qui devrait attirer les particuliers. Petit secret d’initié : il semble que les meilleures affaires se fassent souvent en milieu de vente…

Enchérir | Découvrez les lots Apple en vente sur interencheres.com

 

 

Du matériel informatique d’occasion issu de liquidations judiciaires

Pour les enchérisseurs plus aventuriers, il peut également être utile de guetter les ventes judiciaires de boutiques ou de tout autre activité avec des bureaux. L’informatique est toujours présent à minima dans ces ventes, comme dans celle du 23 octobre organisée par Véronique Ingels à Roanne, avec deux Mac Book Air. Le matériel informatique d’occasion fait également partie de la vente du 23 octobre de Virginie Bertrand à Nantes : quatre cents lots de matériel d’occasion, donc une sélection de PC portables et PC de gamers. Et pour emballer et utiliser vos nouveaux téléphones et ordinateurs, ne manquez pas la vente d’Henrika Maassen, le 26 octobre prochain en Seine-et-Marne, qui propose des chargeurs de téléphone, des disques durs lots de coques de téléphones, dont certaines de marques Kenzo ou Lagerfeld.

Enchérir | Découvrez les prochaines ventes judiciaires de matériel informatique

Haut de page

Vous aimerez aussi

Le matériel d’une école de cirque en vente dans le Gers

Le 13 janvier 2021 | Mis à jour le 13 janvier 2021

Suite à une liquidation judiciaire, l’intégralité du matériel d’une école de cirque sera dispersée aux enchères le 15 janvier à Vic-Fezensa, dans le Gers. Au programme : 193 lots destinés […]

Défilé de ventes Militaria

Le 7 janvier 2021 | Mis à jour le 7 janvier 2021

Les passionnés de Militaria et souvenirs historiques auront le choix parmi une quarantaine de ventes organisées en ce début d’année 2021. Au programme, des casques, insignes, affiches ou médailles datant […]