Le 30 mai 2016 | Mis à jour le 2 juin 2016

Un scooter pour conduire en robe !

par Magazine des enchères

20160530-motos01[Vente à venir] Dans les années 1950, Terrot, le célèbre constructeur français de deux-roues motorisés, a l’idée de commercialiser un scooter spécial pour les robes.

.

« En plus de sa coque de protection, une plaque supplémentaire appelée carter pouvait s’adapter aux garde-boues arrières pour éviter que le prêtre n’emmêle sa soutane dans les rayons de la jante. Ce modèle « Ecclésiastique » était également utilisé par les dames avant que le pantalon ne se popularise au féminin », précise Maître Pierre Perrin qui mettra aux enchères l’un de ces scooters samedi 4 juin 2016 à Nancy et sur le Live d’Interencheres.

.

« Il s’agit d’une cylindrée de 100 chevaux, classée cyclomoteur avant la Seconde Guerre mondiale et donc utilisable sans permis. Pour rester dans cette dernière catégorie, les deux-roues doivent avoir au grand maximum 100 chevaux et peser 30 kilos. C’est pourquoi les scooters « Ecclésiastiques » étaient vendus à l’époque sans phare ni autre accessoire pour rester en-dessous de ce poids », ajoute le commissaire-priseur avant de préciser l’estimation du véhicule fixée à 700 euros.

.

20160530-motos02

.

Ce modèle Terrot provient d’une étonnante collection de 70 motos, scooters et triporteurs anciens qui sera dispersée par Maître Perrin. « L’ensemble était conservé en plein centre-ville de Nancy, dans un entrepôt. Le propriétaire, mécanicien de profession, collectionne ces véhicules depuis l’adolescence. Son intérêt s’est principalement porté sur les marques françaises. Plusieurs modèles Terrot, qui reste historiquement le plus gros constructeur français de deux-roues motorisés de moyenne et grosse cylindrée, des Peugeot (dont un triporteur 125 m3 de 1951), ainsi que des Follis, Alcyon et Epson, près de 70 deux roues restées dans leur jus et choyées par leur propriétaire seront mises aux enchères avec des estimations s’élevant de 60 à 1 500 euros.

.

Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Louise Bouteiller, découverte d’une grande artiste

Le 21 janvier 2025 | Mis à jour le 21 janvier 2025

Après Louise Moillon et ses natures mortes, c’est peut être au tour de Louise Bouteiller de connaître la célébrité, presque 200 ans après sa mort. La vente organisée par la […]