Le magazine des enchères est le média incontournable sur les ventes aux enchères d’art, de mobilier, de véhicules et de matériel professionnel. Il réunit des rédacteurs qui publient chaque jour des articles sur les prochaines ventes aux enchères d’art, de véhicules et de matériels professionnels. La rédaction décrypte les dernières tendances du marché, propose régulièrement des conseils d’achat et donne un aperçu des coulisses des ventes aux enchères, à travers des portraits de ses acteurs.

 

 

 

La rédaction

 

 

Diane Zorzi, rédactrice en chef du Magazine des enchères.

Spécialisée dans l’art et le marché de l’art, Diane Zorzi collabore avec différents médias tels que Arts magazine, Urban Art magazine, Challenges ou Aladin. Elle est l’auteure de l’ouvrage Ils découvrent des trésors près de chez vous. Plongée dans les coulisses des ventes aux enchères, paru en novembre 2021 aux éditions Lelivredart et regroupant un florilège des plus belles épopées qui ont animé le quotidien des maisons de vente françaises ces vingt dernières années.

 

Bertille Montagne, assistante de rédaction.

Bertille Montagne est assistante de rédaction pour le Magazine des enchères. Elle est diplômée d’un Master 2 marché de l’art à l’IESA, avec une spécialisation dans le domaine de l’art contemporain.

 

Mathilde de Lameth, assistante de rédaction.

Diplômée d’histoire de l’art, Mathilde de Lameth s’est formée au sein de plusieurs maisons de ventes. En parallèle du Magazine des enchères, elle est en charge du contenu éditorial du site Auction.fr, site de référence sur le marché de l’art, assurant la promotion des ventes, des catalogues et résultats de plus de 300 maisons de ventes françaises et internationales. 

 

Arthur Frydman, journaliste.

Arthur Frydman est un ancien juriste en droit du marché de l’art. Il s’est reconverti depuis quatre ans dans le journalisme et collabore notamment au Magazine des enchères, au Point, au Figaro, au Artnewspaper France ou à la Gazette Drouot. Il s’intéresse à des problématiques liées à l’art, mais également au marché à travers les enchères de mobiliers et objets d’art, de montres de collection ou de grands vins et spiritueux.

 

Clémentine Pomeau-Peyre, journaliste.

Clémentine Pomeau-Peyre est journaliste indépendante et travaille en presse écrite pour l’hebdomadaire Challenges, le Monde Argent et depuis quelques années pour le Magazine des Enchères. Ses domaines de prédilection sont la culture, les expositions, les musées, et surtout les ventes aux enchères et le marché de l’art. Passionnée de réseaux sociaux, elle exerce également la profession de Community Manager.

 

Jacques Dubarry de Lassale, maître ébéniste.

Jacques Dubarry de Lassale est maître ébéniste, ancien membre de la Compagnie des Experts Judiciaires mobiliers et objets d’art et intervenant à l’Institut National du Patrimoine. Fort de cette expérience, il propose des stages de formation à l’expertise de meubles anciens, objets d’art et antiquités. Il a écrit son premier livre en 2001, L’identification des marbres, à l’issue de cinq années de recherche pour déterminer la dénomination exacte, la localisation, la pétrographie et l’utilisation de ces pierres. Un travail acharné qu’il a poursuivi en 2006 avec la parution d’un second ouvrage sur l’Utilisation des marbres

 

Diane Loyseau de Grandmaison, Avocat au Barreau de Paris.

Avocat au Barreau de Paris depuis 1997, Diane Loyseau de Grandmaison rédige régulièrement des articles sur le droit du marché de l’art pour le Magazine des enchères. Elle bénéficie d’une forte expertise en conseil et contentieux du droit des affaires, de la propriété intellectuelle et du marché de l’art. Titulaire d’un Master 2 de Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle, elle a exercé en qualité d’avocat collaborateur et of counsel au sein des pôles propriété intellectuelle et contentieux de cabinets parisiens réputés, avant de fonder le Cabinet Loyseau de Grandmaison en 2006, dédié à la protection, la valorisation et la défense des créations protégées, des œuvres d’art et des droits de leurs créateurs, propriétaires et exploitants. Diane Loyseau de Grandmaison est membre de l’Institut Art & Droit et de l’association le Barreau des Arts, qui vise à promouvoir l’accès au droit aux auteurs et aux artistes-interprètes émergents, sous l’égide du Barreau de Paris.

 

 

Michel Fradin, expert en armes anciennes. 

Passionné depuis toujours par le marché de l’art et par l’histoire militaire, le Docteur Michel Fradin, ancien cadre dirigeant dans l’industrie pharmaceutique, est également titulaire d’une licence en Histoire de l’Art. Il est expert en Armes Anciennes, agréé par la Cour de Cassation depuis 2017. Il collabore au Magazine des enchères et à la Gazette des Armes et s’attache particulièrement à faire découvrir des objets insolites et des thèmes de collection originaux.

 

 

Laurent Albaret, historien, expert médias sociaux et spécialiste de l’histoire postale. 

Historien et enseignant durant quinze ans dans le secondaire et le supérieur, Laurent Albaret est spécialiste de l’histoire de La Poste durant les conflits et de l’aéropostale. Rédacteur pour plusieurs revues d’histoire postale et d’aéronautique, il publie régulièrement sur le Magazine des enchères des articles sur la philatélie. Il est l’auteur de Pierre-Georges Latécoère, correspondances (1918-1928) – Prix Louis Castex de l’Académie Française en 2014. Il est directeur associé de l’agence de communication digitale Le Doigt sur Le Truc notamment en charge de la communication social média du groupe Yvert & Tellier et de la Chambre syndicale française des négociants et experts en philatélie (CNEP).