
Vespa 400 : quand Piaggio faisait encore des voitures
Au nom de Vespa, on pense volontiers aux petits scooters élégants de la marque transalpine Piaggio. Pourtant, cette compagnie fondée par Rinaldo Piaggio a aussi produit une voiture au siècle dernier, la Vespa 400, dont un modèle de 1960 sera mis aux enchères par l’Hôtel des ventes de Saint-Omer Fourquet Peeren dimanche 24 juin 2018 à Saint-Omer.
.
Un modèle de 1960 estimé à plus de 4 000 euros
Malgré son nom qui sent bon l’Italie, cette Vespa 400 mini de 1960, que s’apprêtent à mettre en vente Maître Elodie Peeren le 24 juin 2018 à Saint-Omer, a la particularité d’avoir été produite de notre côté des Alpes par une filiale créée de toutes pièces : l’Atelier de Construction de Motocycles et Automobiles à Fourchambault dans la Nièvre.
Présentée comme un « objet de culte méconnu » dans le pays des Ferrari et Lamborghini, cette automobile n’a jamais été vendue dans la Péninsule, pour ne pas entrer dans une concurrence commerciale avec la compagnie toute-puissante de Turin à l’origine de la Fiat 500. Aussi, la Vespa 400 a rencontré un certain succès en France, séduisant par son prix abordable et son élégance. A l’époque, elle pouvait se vanter d’une vitesse de pointe à près de 90 km/h, avec une consommation légèrement supérieure à 6 litres pour 100 kilomètres.
Si l’auto mise en vente est en bon état au regard de son âge – avec 40 000 kilomètres au compteur – elle nécessitera un léger rafraîchissement avant de reprendre la route. Pour connaître tous les détails techniques sur l’état de cette « quatre-roues Piaggio » estimée entre 4 000 et 6 000 euros, pensez à lire la notice particulièrement complète de la maison de ventes.
Haut de page