Une épreuve de Foujita à plus de 16 000 €, un record mondial pour Pierre Montheillet…

26/02/2020

Estimation pulvérisée pour une épreuve de Léonard Foujita, record mondial pour une composition abstraite de Pierre Montheillet et carton plein pour la vente dédiée à Charles Despiau : les peintres et sculpteurs du XXe siècle ont enregistré de belles enchères de Lyon à Versailles. Découvrez les résultats enregistrés dans les maisons de ventes du 17 au 23 février 2020.

 

Le 17 février à Châteaudun, une épreuve en couleurs de Léonard Foujita (1886-1968) a pulvérisé son estimation, fixée autour de 500 euros, pour s’envoler à 16 335 euros (frais compris), sous le marteau de Jean-Pascal Trapenat. « C’est une très belle surprise, s’enthousiasme le commissaire-priseur. Nous savions que cette œuvre pouvait obtenir un prix supérieur à 1 000 ou 2 000 euros, mais nous avions préféré restés prudents, les épreuves de la galerie Spitzer n’étant pas les plus recherchées. » En parfait état, l’épreuve a été acquise au téléphone par une galerie installée à Tokyo. « Ces dernières années, il y a un véritable réveil et engouement pour cet artiste de la part des Japonais. »  

A Lyon le 20 février, c’est l’artiste lyonnais abstrait Pierre Montheillet (1923-2011) qui créait la surprise, avec un record mondial enregistré à 5 384 euros (frais compris) pour une huile sur toile de 1979, estimée entre 700 et 1 000 euros. « Nous dispersions plus de deux cents œuvres de l’artiste provenant de son atelier, explique Antoine Bérard, commissaire-priseur d’Ivoire Lyon. Totalisant 114 668 euros (frais compris) d’adjudications, la vente a remporté un vif succès, rassemblant à la fois des collectionneurs qui connaissaient l’artiste et de jeunes amateurs trentenaires. »

En savoir plus | L’atelier du peintre abstrait Pierre Montheillet en vente à Lyon

 

La vente dédiée au sculpteur Charles Despiau (1874-1946) a elle aussi enregistré de belles enchères, avec une estimation pulvérisée pour Paulette, une épreuve en bronze de 1907-1911, estimée à 15 000 euros, qui a trouvé preneur à 30 000 euros (frais compris), sous le marteau de Thierry de Crisnay le 22 février à Versailles.

En savoir plus | Des œuvres inédites du sculpteur Charles Despiau aux enchères à Versailles

 

Découvrez notre sélection de résultats du 17 au 23 février 2020 dans notre galerie en image ci-dessous. Tous les prix de la galerie sont indiqués hors frais de vente.

Don't Miss

Adjugé ! Les résultats de ventes de la semaine

[Adjugé] Découvrez notre sélection en images de résultats des ventes

Adjugé ! Les résultats de la semaine [part. 1]

[Adjugé] Découvrez notre sélection en images de résultats des ventes
Le magazine des enchères

GRATUIT
VOIR