Le 6 décembre 2016 | Mis à jour le 8 décembre 2016

Coups de cœur de commissaires-priseurs

par Interencheres

banniere-coupscoeur

Le.manuscrit d’une pièce de Jean Anouilh, une bouteille de cognac de 1851 et le squelette complet d’un dinosaure sont au programme des coups de cœur des commissaires-priseurs pour leurs prochaines ventes à Charleville-Mézières, Epernay et Lyon.

.

Le manuscrit d’une pièce de Jean Anouilh

S’approprier l’élan créatif de l’un des plus grands dramaturges français : voici la proposition faite par Maître Martial Bournier en mettant aux enchères publiques samedi 10 décembre 2016 à Charleville-Mézières et sur le Live d’Interencheres un manuscrit écrit de la main de Jean Anouilh (1910-1987).

.

Il s’agit du premier jet de sa pièce Vive Henri IV ! ou la Galigaï écrite en 1976. Ratures, repentirs et corrections, toutes les modifications faites par l’auteur sur ces 25 pages montrent l’évolution de son processus de création. Anouilh raconte dans cette pièce l’histoire de Concino Concini qui fut le favori de la régente Marie de Médicis, dont il épousa la confidente, Léonora Dori. Il fut assassiné par les partisans de Louis XIII en 1617. Ce manuscrit, découvert par hasard dans une bibliothèque des Ardennes, est estimé de 3 000 à 4 000 euros.

Lien vers l’annonce de vente du lot

.

.

Une bouteille de cognac de 1851

Et si vous aviez un trésor dans votre cave ? S’il est de coutume de penser que les belles surprises se font souvent dans les greniers, le sous-sol peut également être le lieu de belles découvertes. A l’image de cette étonnante bouteille de cognac de 1851 trouvée par hasard par Maître Antoine Petit à l’occasion d’un inventaire.

.

« Malgré son grand âge, j’ai pu identifier le millésime et la marque de cette bouteille en déchiffrant les inscriptions partiellement visibles sur l’étiquette et la collerette. Il s’agit d’un cognac Cusenier, une maison française de spiritueux fondée au cours de la première moitié du XIXe siècle à Ornans (dans le Doubs) et détendue aujourd’hui par Pernod Ricard », détaille le commissaire-priseur avant de préciser que les grands alcools comme le cognac, l’armagnac et la chartreuse sont très recherchés sur le marché. Maître Petit mettra cette bouteille aux enchères samedi 10 décembre 2016 à Epernay et sur le Live d’Interencheres avec une estimation de 1 500 à 2 000 euros.

Lien vers l’annonce de vente du lot

.

.

.

Un squelette de dinosaure aux enchères

Véritable T-Rex du Jurassique, ce dinosaure de plus de 7,50 mètres de long et 2,50 mètres de haut vivait sur Terre il y a 153 à 135 millions d’années. Découvert en 2013, il a été préparé par une équipe de scientifiques et de paléontologues européens. Amateurs et spécialistes de la préhistoire seront nombreux à se rendre à Lyon le samedi 10 décembre 2016 pour assister à la mise aux enchères par Maître Claude Aguttes de l’un des rares squelettes de dinosaures légaux à la vente et totalement en règle avec la législation de l’Unesco. Son bel état de conservation et le fait qu’il soit complet à 75 % (avec l’un des 5 crânes les mieux préservés au monde), en font une véritable pièce de musée. Il n’existe d’ailleurs presque aucun véritable allosaure de ce type dans les musées français en dehors de celui du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

Lien vers l’annonce de vente du lot

.

Enregistrer

Haut de page

Vous aimerez aussi

Un dessin inédit du Bernin découvert à Compiègne

Le 1 mars 2021 | Mis à jour le 1 mars 2021

Quelques mois après l’adjudication record à 24,2 millions d’euros d’un panneau du peintre primitif italien Cimabue, la maison Actéon présentera aux enchères le 20 mars une sanguine inédite du Bernin. […]

Expertise : un fauteuil Louis XV estampillé de Père Gourdin

Le 24 février 2021 | Mis à jour le 1 mars 2021

L’estampille de Jean Gourdin, dit Père Gourdin, est le signe d’un art menuisier français d’excellence. Jacques Dubarry de Lassale décrypte les particularités de ces sièges remarquables à travers l’expertise d’un […]