Le 28 mai 2018 | Mis à jour le 28 mai 2018

A LA UNE : des souvenirs de sous-marins russes, une étude de Géricault…

par Interencheres

En cette dernière semaine du mois de mai 2018, l’art russe est à l’honneur avec des souvenirs de sous-marins de la marine impériale russe, une toile de Nikolaï Dmitrievitch Millioti et un portrait du tsarévitch  Alexis Nikolaïevitch de Russie peint par Charles Léandre. Une étude pour le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault sera également mise en vente, ainsi que trois fauteuils designés par Joseph-André Motte, un dessin de l’artiste américain Denis Oppenheim, un portrait d’enfant signé Nicolas Maes et bien d’autres œuvres exceptionnelles… Découvrez notre sélection en images d’objets annoncés dans les ventes aux enchères du 28 mai au 3 juin 2018.

.

Coup de cœur de la rédaction

Mardi 29 mai, la maison Ader dispersera à Paris de rares souvenirs des sous-marins de la marine impériale russe. Vendus en un lot estimé entre 3 000 et 4 00 euros, ils comprennent des photographies, des documents manuscrits et une plaque commémorative (image ci-contre) en argent. Réalisée par la prestigieuse maison de joaillerie Fabergé, celle-ci illustre l’élaboration du sous-marin « Pantera » qui accompagna les événements les plus marquants du début du XXe siècle.

 

 

Mis en chantier à Reval (actuelle Tallinn en Estonie) le 3 juillet 1914 par la société de construction navale Noblessner, ce véhicule monumental en service dès 1916 participa notamment aux combats de la Première Guerre mondiale dans les eaux de la Baltique, avant d’être transformé en station de rechargement flottante et d’être finalement démantelé en 1955. De type « Bars », il fait partie de la classe des sous-marins les plus imposants de la marine impériale russe. « La plaque mise en vente fut probablement offerte en souvenir de la construction à un directeur des chantiers navales ou à une personne haut placée dans la marine, détaille Nicolas Filatoff, expert en art russe. Elle présente d’un côté la silhouette du navire et liste de l’autre les noms des personnalités qui participèrent à sa réalisation. Si nous en connaissons des modèles similaires conservés au Musée Central de la Marine de Guerre de Saint-Pétersbourg, ce type d’objet est beaucoup plus rare en vente publique et devrait attirer les passionnés de transports maritimes. » 

 

Lien vers l’ensemble mis en vente par Ader le 29 mai à Paris

 

 

Découvrez les autres lots mis en vente du 28 mai au 3 juin 2018 :

Haut de page

Vous aimerez aussi

Un paysage italien de Corot en vente à Montpellier

Le 9 avril 2021 | Mis à jour le 9 avril 2021

Un tableau de Corot sera présenté aux enchères par Bertrand de Latour et Jean-Christophe Giuseppi le 8 mai prochain à l’Hôtel des ventes Montpellier-Languedoc. Estimé entre 150 000 et 250 […]

Record mondial pour une Chartreuse de 180 ans d’âge

Le 1 avril 2021 | Mis à jour le 9 avril 2021

Le 3 avril dernier en Savoie, Mikaël Bennour présentait aux enchères un flacon exceptionnel de Chartreuse daté de 1840-1852. Le précieux élixir a été adjugé au prix record de 46 […]