Estimé 400 0000 - 600 000 euros
Mis en vente par Rouillac dimanche 10 juin à Montbazon : François BOUCHER (Paris 1703-1770) Scènes pastorales dans des encadrements Rocaille. Quatre toiles cintrées en partie supérieure. 1.a) Le petit joueur de cornemuse, porte une signature en bas à droite, f. Boucher 1.b) La petite beurrière, signée et datée, en bas à droite, sur le socle de la cruche, f. Boucher / 175(?)1 2.c) Jeune garçon abreuvant son chien, porte des traces de signature en bas à gauche 2.d) La petite bouvière 3.e) Garçon à la marionnette 3.f) La fileuse, non autographe, probablement reprise au XIXème siècle d'un tableau endommagé 4.g) L'amusement de la bergère, porte une signature et une date en bas à droite, f. Boucher / 175(?)1 4.h) La jardinière, porte une signature et une date sur le bac de l'arbre vers le bas à gauche, f. Boucher 175(?)1 Haut. 274, Larg. 70 cm (restaurations anciennes, petits accidents, petits manques, soulèvements). Provenance : - livrées à la marquise de Pompadour pour son château de Crécy, c. 1751, - acquises par le duc de Penthièvre avec Crécy en 1757 et installées au château de Sceaux avant 1769, - vente révolutionnaire, après 1793, - achat par le duc de Trévise pour son château de Sceaux lors d'une vente à l'Hôtel Drouot, Paris, 1872.
Estimé 12 000 - 15 000 euros
Mis en vente par Sequana samedi 9 juin à Rouen : Robert Antoine PINCHON (1886-1943) Le bassin aux nymphéas (Jardin des Plantes de Rouen) Huile sur toile, signée en bas à gauche H_65 cm - L_81 cm (Cadre ; toile d'origine marouflée) Provenance : Collection particulière, Rouen « Une étonnante patte au service d'un œil surprenant » Claude MONET
Estimé 4 000 - 6 000 euros
Mis en vente par Marambat-de Malafosse jeudi 7 juin à Toulouse : Victor CHARRETON (1864-1936) Jardin Huile sur toile, signée en bas à gauche 50 x 61 cm. Biblio: Catalogue raisonné du Dr Chatin, N°294, p.199 Expositions: 1960 - Paris à la Galerie Bernheim-Jeune.
Estimé 4 000 - 6 000 euros
Mis en vente par Marambat-de Malafosse mercredi 6 juin à Toulouse : ATLAS. MERCATOR (Gerard) HONDIUS (Jodocus). Atlas sive cosmographicae meditationes de fabrica mundi et fabricati figura. Fort volume in-folio vélin ivoire doré à petits rabats, encadrement à parcloses doré sur les plats avec vaste fleuron central d'entrelacs repris dans les angles, dos lisse orné d'une guirlande et de filets dorés en place des nerfs, trois petits fleurons dorés dans les compartiments, titre calligraphié postérieurement à l'encre brune dans un compartiment (reliure de l'époque) ; (1) f. de titre en couleurs, (1) f. de dédicace, (1) planche à double page en couleurs, (4) ff., 374 pages (dont un planisphère, 4 titres intermédiaires et 147 planches en couleurs compris dans la pagination), 18 ff. d'index.
Estimé 4 000 - 6 000 euros
Mis en vente par L'Huillier et Associés vendredi 8 juin à Paris : Ecole FRANCAISE du XVIIIe siècle Vue animée du port de Naples Toile (restaurations). 205 x 178 cm.
Estimé 3 500 - 4 000 euros
Mis en vente par Kapandji Morhange vendredi 8 juin à Paris : ENGELBRECHT, Martin.- Théâtre d'optique représentant une salle de manège et plusieurs scènes d'équitation.- Augsbourg, chez l'artiste, milieu du 18ème siècle. 7 planches en couleurs gravées sur papier fort de 18,5 x 21 cm présentées en perspective dans un coffret vitrine. La scène représentée s'inspire de La Guérinière car celui-ci est représenté en premier plan chambrière à la main dans la posture qu'il arbore dans la planche de l'Epaule en Dedans de son Ecole de Cavalerie. Bel exemplaire de cette rareté qui transcrit avec précision l'atmosphère régnant dans les manèges au 18ème siècle.
Estimé 50 000 - 60 000 euros
Mis en vente par Rouillac dimanche 10 juin à Montbazon : Auguste RODIN (Paris, 1840 - Meudon, 1917) et Albert Ernest CARRIER-BELLEUSE (Anizy-le-Château, 1824 - Sèvres, 1887) pour la manufacture de Choisy-le-Roi. Jardinière des Titans, 1899. Céramique émaillée. La vasque en faïence émaillée à décor en applique de feuillages et grenouilles. Porte au-dessous les marques en creux H.B &C/CHOISY/FRANCE et les numéros "1523 et 1704". Haut. 32 cm, Diam. 50 cm. Piétement composé de quatre titans en relief en faïence émaillée. Signé " A. CARRIER-BELLEUSE " et porte en-dessous les marques en creux "3017 PiM" et la date "20/07/1899". Haut. 39 cm. (restauration d'un éclat sur la base du piètement). Haut. totale 71 cm. Provenance : - Manufacture de Choisy-le-Roi - Collection privée, France.
Estimé 3 000 - 4 000 euros
Mis en vente par Cornette de Saint-Cyr mercredi 6 juin à Paris : Gillis d'HONDECOETER (Anvers 1575 - Amsterdam 1632) Paysage aux vaches et cheval Panneau de chêne, une planche, non parqueté 25 x 37,5 cm Traces de signature en bas à droite.
Estimé 35 000 euros
Mis en vente par Rouillac dimanche 10 juin à Montbazon : Le salon du château de Saché, MOBILIER provenant du château de SACHÉ en Touraine où vécu Honoré de Balzac et où il écrivit certains de ses plus grands romans, notamment : le portrait qui lui inspira le CURÉ de TOURS, en CHAISE LONGUE en confessional, une TABLE CABARET, une suite de QUATRE CHAISES Louis XV et une suite de QUATRE FAUTEUILS restauration.
Estimé 7 000 - 9 000 euros
Mis en vente par Crait + Müller lundi 4 juin à Paris : Bernard RANCILLAC (né en 1931) PICASSO REVU ET CORRIGE A L’ACRYLIQUE N°3, 2011 Acrylique sur toile signée, titrée et datée au dos. 130 x 89 cm.
Estimé 40 000 - 60 000 euros
Mis en vente par Ader mercredi 6 juin à Paris : Cicero DIAS [brésilien] (1907-2003) Pianiste et danseuse, vers 1975 Huile sur toile. Signée en bas à droite. Signée au dos. 81x65cm Provenance: Famille de l'artiste. Offert par ces derniers à l'actuel propriétaire. Cette oeuvre sera répertoriée dans le Catalogue Raisonné en cours de préparation par Madame Sylvia Dias Dautresme.
Estimé 4 000 - 6 000 euros
Mis en vente par Art Richelieu Castor Hara Debureaux vendredi 8 juin à Paris : Jules CHERET (1836-1932) Etude pour la Salle de la Mairie de NICE Pastel signé en bas vers la droite et daté 06 48x63.5cm. Il pourrait s'agir d'une étude pour une oeuvre murale décorant la Mairie de NICE.
Estimé 6 000 - 8 000 euros
Mis en vente par Oger et Blanchet mercredi 6 juin à Paris : Louis VALTAT (1869-1952) Coupe et vase de fleurs, 1926 Huile sur toile, signée en bas à droite. 33 x 41 cm Provenance : - Galerie atelier Matignon, Monsieur Leandre Quesnel - Collection particulière Paris acquit du précédent en 1984 - Par descendance à l'actuel propriétaire Un certificat d'authenticité dressé par le docteur Jean Valtat en date du 04 mars 1968 sera remis à l'acquéreur.
Estimé 6 000 - 8 000 euros
Mis en vente par Millon & Associés mercredi 6 juin à Nice : Jules Alexandre GRÜN (1868-1938) Allégorie à l'Eté - Carnaval de Nice 1911 Huile sur toile Dimensions : 260 x 280 cm (rentoilage et restaurations).
Estimé 2 000 - 3 000 euros
Mis en vente par Crait + Müller lundi 4 juin à Paris : CAZAUX Édouard (1889-1974), « Jeune femme nue aux fleurs ». Sculpture en plâtre. Signée. Haut. 80 cm – Base : 23 x 24 cm.
Estimé 3 500 - 4 000 euros
Mis en vente par Crait + Müller lundi 4 juin à Paris : William A. Lovegrove (1902 - 1970) Pélicans Bronze à patine verte Signé sur le devant de la terrasse W. Love Grove, porte la marque du fondeur Susse Frères éditeurs Paris, l’inscription cire perdue. Il repose sur une plaque en verre dépolie : H. 40,5 x L. 14 x l. 3 cm H. 24 x L. 51 x l. 23 cm.
Estimé 600 0000 - 800 000 euros
Mis en vente par Rouillac dimanche 10 juin à Montbazon : CHINE - Époque QIANLONG (1736 - 1795) Rare GOURDE BAOYUEPING en porcelaine émaillée céladon sur la panse et en bleu sous couverte sur les côtés et le col. La panse à décor moulé sous la couverte des huit symboles bouddhiques (bajixiang) dans des pétales de lotus stylisées : la roue du dharma (connaissance), la conque (voix de bouddha), la bannière de victoire (bataille victorieuse de l'enseignement de bouddha sur tous les obstacles), le dais (protection et puissance spirituelle), la fleur de lotus (pureté et illumination), le vase précieux (richesse), la paire de poisson (bonheur conjugal), le nœud sans fin (harmonie) ; ils forment une roue autour d'un médaillon central. La bordure de la panse ornée d'une frise de grecques. Les côtés en bleu blanc à décor de deux lotus et deux pivoines dans leur feuillage sur chaque côté ; le col, les anses et le talon ornés de fleurs stylisées dans leur feuillage. Les anses en forme de lingzhi. La bordure supérieure du col et le talon émaillés céladon et rehaussés à l'or (probablement postérieur) de grecques. Au revers de la base, la marque à six caractères en zhuanshu et en bleu sous couverte de Qianlong. Haut. 49 cm. Provenance: descendance d'un officier d'état-major de la Marine royale en mission en mer de Chine dans les années 1842-1847, à l'occasion de l'ambassade du ministre de Lagrenée conduisant au traité de Huangpuen en 1844 - qui, avec ses privilèges, ouvre cinq ports de Chine au commerce français. Propriété du Val de Loire. CHINA, QIANLONG period.
Estimé 8 000 - 10 000 euros
Mis en vente par Sequana samedi 9 juin à Rouen : Vincenzo GEMITO (1852-1929) Le Porteur d'eau ou Acquaiolo, circa 1881-1886 Epreuve en bronze à patine brun or nuancée. Cachet de Fondeur "GEMITO NAPOLI" et inscription "PROPRIETA ARTISTICA 52" sur la base. Une inscription dans un cartouche "DALL ORIGINALE / PROPTA DEL RE DI NAPOLI/ SM FRANCESCO II / NAPOLI GEMITO" à l'arrière de la fontaine. Un étiquette ancienne à l'intérieur du bronze portant l'inscription munuscrite à l'encre "MANZI /acqua Fresca (numéro d'inventaire ou de collection)" H_55 cm - L_21 cm (défaut à l'avant-bras gauche) Provenance : Ancienne collection Charles DAMIRON (Avocat, fin collectionneur, mais aussi un grand donateur de céramiques aux musées français, Charles Damiron fut également un important historien de l'art de la céramique. Les fleurons de sa collection enrichissent aujourd'hui de nombreux musées, dont celui des Arts décoratifs de Lyon) En 1877, l'Italien Gemito expose au Salon parisien une sculpture représentant un jeune pêcheur "Il Pescatore" (bronze, Museo Nazionale del Bargello à Florence). Le succès de cette œuvre encourage l'artiste à poursuivre dans ce genre en donnant à ses modèles des poses plus expressives. Ici, l'allure balancée de ce "scugnizzo", surnom donné aux enfants de Naples, son sourire et son geste aguicheurs lui donnent une charge érotique évidente. Le sculpteur nous propose certes une scène de rue réaliste, un dialogue vivant entre un vendeur d'eau fraîche et son client assoiffé, invisible. Mais la nudité de l'enfant ainsi que le socle en forme de fontaine ornée d'un mascaron situent cette scène dans l'Antiquité romaine, ce qui permet à l'artiste de justifier son érotisme. C'est à Naples, sa ville natale où il est rentré après un long séjour parisien, que Gemito réalise cette statuette. Une première version, pudiquement pourvue d'un caleçon, est destinée au roi de Naples Francesco II, en exil dans la capitale française. Gemito fait partie de ces sculpteurs de la seconde moité du XIXe siècle appelés "néoflorentins" qui se sont inspirés de la Renaissance italienne, notamment des sculptures de Verrocchio, Donatello et Giambologna. Cette œuvre se situe dans la continuité du Pêcheur dansant la tarentelle de Francisque Duret (Musée du Louvre) et du Jeune Pêcheur napolitain de Rude (Musée du Louvre). Mais elle puise aussi dans la statuaire romaine antique, les nombreux faunes en bronze, au corps gracile, découverts dans les ruines des villas luxueuses de Pompéi et d'Herculanum. In Pingeot (Anne) Le Normand-Romain (Antoinette) Margerie (Laure de) Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, 1986. Plusieurs exemplaires de cette csulpture sont conservés dans les collections publiques : Paris, Musée d'Orsay ; Rome, Galleria d'Arte Moderna ; Naples, Palazzo Zevallos Stigliano ; Turin, Galleria d'Arte Moderna.
Estimé 8 000 - 12 000 euros
Mis en vente par Millon & Associés jeudi 7 juin à Nice : Deux Amitayus en bronze doré Chine, 18e siècle. Marque et époque Qianlong Représentant le bouddha Amitayus, les mains en dhyana mudra et assis en padmasana sur des bases carrées inscrites d’une inscription "Da Qing Qianlong gengyin nian jingzao" Correspondant à 1770 Manque la mandorle en bronze doré à l’arrière.
Estimé 4 000 - 6 000 euros
Mis en vente par Cornette de Saint-Cyr mercredi 6 juin à Paris : Attribué à Carel van SAVOYEN (1619 – 1665) Apollon et Diane châtiant les enfants de Niobé Toile 87 x 116 cm.
Estimé 14 000 - 18 000 euros
Mis en vente par Bérard-Péron samedi 9 juin à Lyon : William Adolphe BOUGUEREAU (1825-1905). Portrait de Fernand Bartholoni. Huile sur toile, signée à gauche et traces de date 185. 55,5 x 46 cm. OH.
Estimé 80 000 - 120 000 euros
Mis en vente par Oger et Blanchet mercredi 6 juin à Paris : Alexander CALDER (1898-1976) Sun and moon, 1975 Gouache et encre de chine sur papier, signé et daté en bas à droite. Au revers porte l'inscription 26411A / 72'. Provenance : - M. Knoedler & Co, Inc., New York USA - Irving Galleries, Palm Beach, USA (selon une étiquette au revers) - Collection particulière Harrison, New York USA (selon une attestation d'estimation dressée par Irving Luntz) - Acquis du précédent en 1979, collection particulière.
Estimé 4 000 - 6 000 euros
Mis en vente par Mercier et Cie dimanche 10 juin à Lille : Ecole de la fin du XVIe siècle Episode de la vie d'un saint. Huile sur panneau (Restaurations et usures) 61,5 x 82 cm.
Estimé 6 000 - 8 000 euros
Mis en vente par Ader mercredi 6 juin à Paris : Félix DEL MARLE (1889-1952) Composition, 1949 Gouache et fusain. Monogrammée en bas à droite. 48x31cm Provenance: Collection Madame Polly Robinson Wright, amie de l'artiste, Philadelphia, Etats-Unis. Exposition: Del Marle, Peinture, Galerie Colette Allendy, Paris, 21 octobre - 18 novembre 1949.
Estimé 3 000 - 5 000 euros
Mis en vente par L'Huillier et Associés vendredi 8 juin à Paris : Importante pendule en bronze ciselé et doré. Modèle au Char d'Apollon. Base rectangulaire à bas relief aux amours chassant sur des pieds antérieurs en croissant fleuri. Le cadran annelé émaillé inscrit dans la roue. Époque début XIXème siècle Hauteur : 52 cm - Largeur : 50 cm.
Estimé 5 000 - 7 000 euoros
Mis en vente par Oger et Blanchet mercredi 6 juin à Paris : Jean PASCAUD (1903-1996) Cabinet à corps quadrangulaire en bois noirci et placage de noyer flammé, ouvrant par deux portes pleines façade ornementées d'une écusson central circulaire formant entrée de serrure à décor d'un lion à queue de serpent et langue de dragon. Caisson souligné d'un jonc de noyer et plateau à partie centrale en léger rehaut. Piétement plein à trois bagues en partie basse sur base débordante à corps rectangulaire en doucine. Haut. : 153 cm - Larg. : 179 cm - Prof. : 56 cm Provenance : - Galerie d'art du Bûcheron, acquis par l'un des collaborateurs de la galerie - Par descendance jusqu'à l'actuel propriétaire.
Estimé 5 000 - 6 000 euros
Mis en vente par Chayette & Cheval vendredi 8 juin à Paris : BRASSAI (1899-1984) Feux d'artifice, nuit de Longchamps (chapeau haut-de-forme), 1937 Epreuve argentique d'époque 300 x 240 mm Tampon violet du photographe au verso Restauration marginale Cette remarquable photo qui provient des archives de Pierre Zuber représente un moment de fête des années avant l'Occupation et était destinée à illustrer une publication sur la Libération de Paris.
Estimé 20 000 - 40 000 euros
Mis en vente par Boisgirard Antonini jeudi 7 juin à Nice : LIN Fengmian (1900-1991) Paysage d'automne Encre et couleurs sur papier Signée et portant cacher rouge en bas à gauche Elle est offerte à la vente dans son encadrement et sous verre 64,5 x 67,5 cm Note: L'acquéreur se verra remettre un certificat d'authenticité signé par Monsieur Gerald Markowitz, ayant droit de l'artiste.
Estimé 4 000 - 5 000 euros
Mis en vente par Kapandji Morhange vendredi 8 juin à Paris : SOLLEYSEL, Sieur du CLAPIER, Jacques de.- Le véritable Parfait Marechal qui enseigne à connoistre la beauté, la bonté, et les défauts des Chevaux ; la manière de les conserver dans les fatigues des voyages, de les Nourrir & de les Penser (...) Der Warhafftig Vollkommene Stall-Meister, Welcher lehret Die Schönheit Güte und Mängel der Pferd zuerkennen: Die Manier selbige auff schwaren Reysen zu erhalten ordentlich zufüttern und ihnen zuwarten (...) .- Genf (Genève), Johan Hermann Widerhold, 1677. in-folio du frontispice, 15 feuillets non chiffrés, 824 pages, 6 feuillets non chiffrés de tables, 40 pages pour l'Abrégé de l'art de monter à cheval, 7 planches dont une dépliante. Vélin ivoire à rabats de l'époque, dos lisse avec le titre manuscrit en tête. Unique édition dans le format in-folio de cette version français-allemand considérée comme une des plus rares avec l'originale de 1664, et parue la même année et chez le même éditeur que la version allemande. Elle est en partie originale car elle a ici pour la première fois l'Abrégé de l'art de monter à cheval que Huth attribue à Eisenberg. Le texte est imprimé sur deux colonnes, chacune dans une langue. Les deux planches du siège des maladies et les figures représentant des branches de mors que l'on trouve habituellement dans le texte sont ici en hors-texte et ont été insérées au début de l'Abrégé. Ces figures ont été redessinées afin d'être augmentées dans le format in folio. Elles ont été gravées en taille-douce et sont donc ici en premier tirage. Bel exemplaire en première reliure comportant un ex libris manuscrit au titre Johannis Zachariae Med Doctoris 1680 qui a cédé ce livre à Mr de Rocquemont en 1696 pour 4 écus. Ex libris aux armes de Wilhelm Ludwig von Hohenfeld (1703-1763). Notes manuscrites anciennes sur les gardes.
Estimé 40 000 - 60 000 euros
Mis en vente par Rouillac dimanche 10 juin à Montbazon : George Wilson Bridges (1788-1863) Le Grand tour (1846-1852) Le Révérend George Wilson Bridges, de nationalité Anglaise, né en Australie, botaniste amateur, écrivain, photographe, rencontre William Henry Fox Talbot (1800 -1877) en 1845 après la parution du premier livre illustré par la photographie Pencil of Nature publié en 1844. Nicolaas Henneman, collaborateur de Talbot, lui enseigne le procédé de photographie breveté en 1841 sous le nom de Calotype, nommé aussi Talbotype. (Calotype et Talbotype désignent aussi bien le négatif sur papier que le positif sur papier issu du négatif par tirage contact). Fort de cet enseignement, G.W. Bridges entreprend « Le Grand Tour » des pays de la Méditerranée, voyage obligé des artistes, écrivains, scientifiques et amateurs de photographies au XIXe siècle. Au début de son voyage en Europe et au Moyen-Orient, il rencontre notamment à Malte le révérend Calvert Jones, lui-même photographe, qui voyage avec Christopher Rice Mancel Talbot, dit « Kit », cousin de Talbot. Les pages manuscrites de son journal présentées ici relatent ses voyages et ses rencontres du 20 janvier au 4 octobre 1846. Durant ce périple qui durera plusieurs années il entretient une importante correspondance avec W. H. Fox Talbot. George Wilson Bridges est considéré comme l un des précurseurs de la photographie primitive sur papier. Partie du fonds du photographe George Wilson Bridges 47 Calotypes (3 négatifs sur papier et 44 épreuves sur papier salé) : - vues d Italie, Malte, France, Grèce, Egypte - un ensemble de portraits dont un autoportrait de G. W. Bridges et un portrait présumé en tenue locale. 15 pages manuscrites, sur huit feuillets détachés d un journal, datées de 1846 relatant son voyage en France, à l Ile de Malte et en Sicile. Documents relatifs à la vie de G.W. Bridges dont un portrait à la mine de plomb de Mary Ann Clist (née Jennings), 1840. 20 souvenirs botaniques de la Terre Sainte (herbier) recueillis par le photographe : plantes séchées, pressées et cousues sur des feuilles de papier comportant des annotations, dont les mentions d emplacements de la cueillette. Provenance : maison privée de l Ile de Wight. George Wilson Bridges. Grand Tour.
Estimé 8 000 - 10 000 euros
Mis en vente par Sequana samedi 9 juin à Rouen : Pendentif en or jaune (750) de style Renaissance émaillé polychrome, stylisé d'une caravelle armée de onze canons, les voiles latines émaillées blanc à décor de filets et de croix, le pont et la vigie ciselés de plusieurs personnages également émaillés, le revers présente la coque et les trois mats entièrement sertis de diamants polymorphes taillés en rose ou en table. La belière ornée de diamants taillés en rose, il retient une perle fine piriforme en pampille. Milieu du XIXème siècle Hauteur du navire : 4 cm Poids brut : 26 g Travail d'origine indéterminé Provenant d'une grande famille aristocratique (accidents - manques) Une analyse des métaux qui a été effectuée par le CIRAM, sera remise à l'acquéreur. Expert : DECHAUT – STETTEN & Associés_T. 01 42 60 27 14_cabinetstetten@wanadoo.fr
Estimé 8 000 - 12 000 euros
Mis en vente par Ader mercredi 6 juin à Paris : Yannis GAITIS [grec] (1923-1984) Les Hommes à l'huile, 1969 Huile sur toile. Signée en bas à droite. Signée, datée et titrée au dos. 114x146cm.
Estimé 4 000 - 6 000 euros
Mis en vente par Pestel-Debord vendredi 8 juin à Paris : CARTIER Paire de boucles d'oreilles coccinelle en or jaune 18 carats (750 millièmes) émaillées rouge et noir. Signées et numérotées, datées 1990. Dim : 1,2 x 1,7 cm Poids brut : 10,1 g Écrin Cartier.
Estimé 7 500 - 8 000 euros
Mis en vente par Magnin Wedry lundi 4 juin à Paris : BOUCHERON Parure en or jaune 18K (750g), composée d'un clip et d'une paire de clips d'oreilles, à motifs de bleuets, les pétales en émail polychrome plique-à-jour, les pistils pour le clip sont sertis de diamants brillantés, rubis facettés et cabochons, pour les clips d'oreilles de rubis facettés. Signé BOUCHERON Paris, numéroté sur le clip 12142, sur les clips d'oreilles 590. Dans un écrin. Hauteur du clip : 6,30 cm Diamètre des clips d'oreilles : 33 mm Poids : 28,10 g.
Estimé 3 200 - 3 500 euros
Mis en vente par Magnin Wedry lundi 4 juin à Paris : Passant de ceinture en vermeil, argent doré (900g), de forme rectangulaire et convexe, ajouré d'un décor floral rehaussé de perles d'eau douce et d'un oiseau en émail polychrome plique-à-jour, les ailes parées de pierres bleues, l’œil de l'oiseau en pierre rouge cabochon. Dimensions : 5,70 x 4,10 cm - Poids : 18,40 g.
Estimé 8 000 - 10 000 euros
Mis en vente par Audap-Mirabaud mardi 5 juin à Paris : Utagawa Hiroshige (1797-1858) Meisho Edo hyakkei, les Cent vues d'Edo, cent planches oban tate-e représentant les endroits célèbres d'Edo. Signé Hiroshige ga, éditeur Uoya Eikichi. Tirages tardifs, traces de mica.
Estimé 20 000 - 30 000 euros
Mis en vente par Cornette de Saint-Cyr mercredi 6 juin à Paris : Pierre Joseph ANTOINE (Brazey 1730- Dijon 1814) Panorama de la ville de Dijon Gouache et aquarelle, trois feuilles de papier marouflées 35x135 cm Empoussiéré dans certaines parties du ciel, pliure verticale vers le centre quelques écaillures Dans un cadre à fronton orné de fleurs de lys Provenance : Descendance de l'artiste ; Ancienne collection Joseph Moreau ; Ancienne collection Louis Jadot, Beaune. Exposition : " Dijon, capitale provinciale au XVIIIe siècle ", Dijon, musée des Beaux-Arts, 1959 Exposé en 1974 par le musée de Dijon.
Estimé 4 000 - 5 000 euros
Mis en vente par Mercier et Cie dimanche 10 juin à Lille : Rare miroir à parecloses En bois sculpté et doré à décor églomisé polychrome de rinceaux fleuris sur fond bleu clair, aigle, serpent, pot-à-feu et motifs de passementerie à l'amortissement. Epoque Régence (petites restaurations) 122 x 65 cm.
Estimé 3 000 - 4 000 euros
Mis en vente par L'Huillier et Associés vendredi 8 juin à Paris : Antoinette Cécile Hortense HAUDEBOURT - LESCOT (1784-1845) Confidence devant un brasero Huile sur toile, signée en bas à gauche. 38 x 46 cm Dans un cadre en bois et stuc doré d'époque Romantique. Artiste attitrée de la duchesse de Berry, Hortense Haudebourt-Lescot fut l'élève de Lethière et d'Élisabeth Vigée le Brun, elle figura au Salon de 1810 à 1840.
Estimé 2 000 - 3 000 euros
Mis en vente par Marambat-de Malafosse jeudi 7 juin à Toulouse : Louis HERSENT (1777-1860) Portrait de femme à la robe blanche Huile sur toile, signée et datée 1836 75 x 62 cm.
Estimé 50 000 - 60 000 euros
Mis en vente par Mercier et Cie dimanche 10 juin à Lille : Antoniucci VOLTI (1915-1989) Nu assis Belle sculpture en bronze à patine nuancée, fonte à la cire perdue de GODARD. Epreuve d'artiste justifiée 1/4 49 x 53 x 50 cm.
Estimé 15 000 - 20 000 euros
Mis en vente par Turpin vendredi 8 juin à Guéret : CHINE - Epoque KANGXI (1662 - 1722) : Vase de forme cloche dit yaolingzun, en porcelaine décorée en rouge de cuivre et bleu sous couverte de deux phénix archaïsants (shuanglu) aux ailes déployées. (Usures, rayures). H. 20,7 cm. Référence : Vase similaire avec marque de Kangxi conservé au Shanghai Museum, Shanghai, et illustré dans Complete series on Chinese ceramics, (Zhongguo taoci quanji), Shanghai, 1999, vol. 14, pl. 24. - Un autre au National Palace Museum, Taipei, et illustré dans Catalogue of Ch'ing Dynasty Porcelain in the National Palace Museum, Republic of China. K'ang-hsi Ware and Yung-cheng Ware, (Gugong Qing ci tulu. Kangxi yao, Yongzheng yao), Tokyo, 1980, pl. 21.
Estimé 3 000 - 4 000 euros
Mis en vente par Osenat dimanche 10 juin à Fontainebleau : DELICATE BROCHE en or jaune 750 millièmes, grenats almandins, aigue-marines, tourmalines roses, citrines, béryls verts, corail et améthyste, à motif d’un bouquet champêtre de diverses variétés de fleurs et d’un épis de blé, parée de huit grenats almandins de taille ovale et ronde (environ 16,5 carats), quatorze aigue-marines de taille ovale (environ 3 carats), quatre tourmalines roses de taille ovale (environ 3,50 carats), trois béryls verts de taille ovale (environ 3,60 carats), trois citrines de taille ovale (environ 4,20 carats), deux cabochons de corail et une améthyste de taille ovale d’environ 1,80 carat, l’ensemble en serti griffe. La monture ajourée à finition lisse et amati. Fermoir à double épingle et à pompe. Pièce unique réalisée sur commande. Poids brut : 46,1 g Hauteur : 11,3 cm Largeur : 9 cm.
Estimé 5 000 - 8 000 euros
Mis en vente par Marambat-de Malafosse jeudi 7 juin à Toulouse : Jean Roger SOURGEN (1883-1978) Pins en bord de lac Huile sur panneau, signé en bas à droite 53,5 x 77 cm. (ovale).
Estimé 7 000 - 9 000 euros
Mis en vente par Ader mercredi 6 juin à Paris : Jean Claude FAHRI (1940-2012) Composition, 1989 Sculpture en plexiglas coloré. Signée et datée à la pointe. (Petits accidents aux pointes). Hauteur: 102cm.