Le 1 juin 2018 | Mis à jour le 1 juin 2018

A LA UNE : le bureau d’Elizabeth Arden, 4 toiles de François Boucher…

par Interencheres

En cette première semaine de juin, l’art ancien côtoie les pièces les plus modernes. Au programme : un bureau de la célèbre femme d’affaires Elizabeth Arden, une rare gourde Baoyueping du XVIIIe siècle estimée à plus de 600 000 euros, un ensemble mobilier provenant du château de Saché, une étude au pastel de Jules Chéret, un portrait de William Bouguereau, une gouache d’Alexander Calder, des encadrements Rocaille de François Boucher, une vasque en faïence émaillée d’Auguste Rodin et d’Albert Carrier-Belleuse, un nu d’Antoniucci Volti, une épreuve argentique de Brassaï… Découvrez notre sélection en images d’objets annoncés dans les ventes aux enchères du 4 au 10 juin 2018.

.

Coup de cœur de la rédaction

 

Estimé entre 4 000 et 6 000 euros, ce meuble imposant laqué noir n’est autre que le bureau de direction d’Elizabeth Arden (1878-1966), célèbre femme d’affaires qui commercialisa et défendit des produits cosmétiques naturels de qualité. « Il se trouvait dans son cabinet situé au 7 place Vendôme à Paris et sa sœur Madame de Maubland en possédait un exemplaire similaire de plus modeste taille », expliquent Maîtres Marie-Edith Pousse-Cornet et Guillaume Cornet qui le proposeront à la vente samedi 9 juin à Orléans et sur le Live d’Interencheres.

 

 

 

Agrémenté de médaillons calligraphiés en laiton aux initiales E.A., le bureau fut réalisé par l’ébéniste François Sébesta et le décorateur Raymond Nasenta (1900-1979), à qui l’on doit dans les années 1930 la décoration de la boutique Elizabeth Arden au 7 place Vendôme, ainsi que celle du boudoir de la Comtesse de Noailles, place des Etats-Unis à Paris. « Son style est connu pour être coloré, alliant raffinement et qualité des matériaux. A partir de 1941, cette personnalité mondaine parisienne lança sa galerie, avant de racheta la célèbre galerie Charpentier pour y présenter l’avant-garde picturale du Paris des années 1940. » Il y exposera pendant plus de 20 ans des peintres aussi illustres que Modigliani, Soutine, Derain ou encore Bonnard.

Lien vers le bureau mis en vente le 9 juin à Orléans et sur le Live

 

Découvrez les autres lots mis en vente du 4 au 10 juin 2018 :

Haut de page

Vous aimerez aussi

Un paysage italien de Corot en vente à Montpellier

Le 9 avril 2021 | Mis à jour le 9 avril 2021

Un tableau de Corot sera présenté aux enchères par Bertrand de Latour et Jean-Christophe Giuseppi le 8 mai prochain à l’Hôtel des ventes Montpellier-Languedoc. Estimé entre 150 000 et 250 […]