Le 13 avril 2018 | Mis à jour le 24 avril 2018

A LA UNE : un buste de Cordier, un paysage d’Isabey, un portrait attribué à Ingres…

par Interencheres

Les maisons de ventes vous ouvrent leurs portes même pendant les vacances. Au programme : une réduction d’un bronze conservé au Met et signé Charles Cordier, une gouache de Jean Lurçat, un paysage de plage sous Louis XIV d’Eugène Isabey, un dessin attribué à Ingres, un paysage pointilliste d’Hippolyte Petit Jean, un acrylique de Chéri Samba, Les Nymphéas revisités par Roy Lichtenstein, un paysage japonais par Willem de Kooning, un buste d’empereur romain… Découvrez notre sélection en images d’objets annoncés dans les ventes aux enchères du 16 au 22 avril 2018.

.

Coup de cœur de la rédaction

Si ce bronze vous semble familier, c’est peut-être parce que vous en avez croisé une variante au Musée des beaux-arts de Troyes, ou encore au prestigieux Metropolitan Museum de New York. « L’original mesurant autour de 90 cm de hauteur fut exposé au Salon de 1863 et donna lieu à plusieurs réductions telles que cette version en bronze argenté, doré et émaillé bleu, de 45 cm de hauteur », explique Maître Florian d’Oysonville qui présentera aux enchères, mercredi 18 avril à Saumur avec Maître Xavier de la Perraudière, cette épreuve signée Charles Cordier et estimée entre 15 000 et 20 000 euros.

Sculpteur majeur du Second Empire, Charles Cordier (1827-1905) prit très tôt fait et cause pour les mouvements abolitionnistes et consacra une grande part de sa carrière artistique à la représentation des diversités ethniques, défendant l’idée d’une beauté universelle. En pionnier, il s’empara des modèles rencontrés au fil de ses voyages en Algérie ou en Egypte, pour donner vie à des beautés exotiques à l’image de cette Juive d’Alger dont la polychromie des différents matériaux utilisés scandalisa maints critiques. Dans la lignée des sculpteurs antiques dont on découvrait tout juste le travail mené sur les mélanges de matières et de couleurs, l’artiste recourrait ainsi à une variété de patines et de matériaux comme le marbre-onyx redécouvert récemment en Algérie.

Adjugé 32 500 euros

 

Découvrez les autres lots mis en vente du 16 au 22 avril :

 

Haut de page

Vous aimerez aussi