Le 23 février 2018 | Mis à jour le 23 février 2018

A LA UNE : un rare diorama, un piano Ibach, une photo de Belmondo…

par Interencheres

En ce début du mois de mars, les ventes aux enchères regorgent de pièces rares. Au programme : un exceptionnel diorama en verre filé de Nevers, un piano de marque Ibach estimé à 150 000 euros, un vase figurant des loups dans la neige d’Argy Rousseau, une encre signée Phan Chanh Nguyen, une toile abstraite de Laurent Reynès, une Bacchante sculptée par Jean-Léon Gérôme, des tirages argentique du film A Bout de souffle… Découvrez notre sélection en images d’objets annoncés dans les ventes aux enchères du 26 février au 4 mars 2018.

.

Coup de cœur de la rédaction

A l’honneur au Palais de Tokyo au cours de l’été 2017, le diorama sera cette fois la vedette des enchères, avec un rare exemplaire en verre filé de Nevers proposé à la vente samedi 3 mars 2018 par Maître Antoine Briscadieu à Bordeaux.

Daté de 1786, il illustre le port de Bordeaux, avec la célèbre porte de Bourgogne qui s’élève sur la place de la ville, surplombée d’une montgolfière en plein envol. La scène fait référence aux nombreuses ascensions en ballon qui eurent lieu à Bordeaux dès 1784. Celles-ci créaient à chaque fois l’événement et se transformaient en véritables fêtes populaires, portées par l’engouement général pour cette nouvelle invention que les frères Montgolfier présentèrent au Roi Louis XVI en 1783 à Versailles.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la ville de Nevers devint un haut lieu de production du verre filé, matériau avec lequel sont produits de nombreux dioramas, obtenu grâce à l’étirement du verre sous haute température. Les dioramas de ce type sont les plus recherchés et atteignent des prix plus importants que ceux en bois sculpté et papier peint.

Estimé entre 25 000 et 30 000 euros, ce rare exemplaire bénéficie en outre d’une provenance prestigieuse. Il appartenait en effet au célèbre mécène et collectionneur Arturo López Willshaw (1900-1962), un esthète fortuné d’origine chilienne qui marqua la scène parisienne de l’entre-deux-guerres.

 

Mis en vente samedi 3 mars à Bordeaux et sur le Live d’Interencheres

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Des œuvres de Street art en vente à Vannes

Le 22 juin 2022 | Mis à jour le 22 juin 2022

Berthet One, Pakone, Léo & Steph, Tito / Mulk… Une trentaine de Street artistes seront réunis le 25 juin à Vannes à l’occasion d’une vente aux enchères d’art urbain organisée […]

Les broderies royales espagnoles de la collection Fruman

Le 17 juin 2022 | Mis à jour le 17 juin 2022

A l’occasion de leur vente de prestige annuelle, la maison Rouillac dévoilera le 19 juin au Château d’Artigny à Montbazon un ensemble de broderies anciennes provenant de la collection Fruman, […]