Le 2 mars 2018 | Mis à jour le 2 mars 2018

A LA UNE : une œuvre majeure de Paul Jouve, une estampe de Mary Cassatt…

par Interencheres

A côté d’un bénitier de l’école siennoise du XVIe siècle ou d’une paire de cuivres du siècle d’or hollandais, ce sont les grands maîtres des XIXe et XXe siècles qui seront à l’honneur dans les prochaines ventes aux enchères. Au programme : une technique mixte de Paul Jouve estimée 30 000 euros, une maternité de Mary Cassatt, un bronze de Jean-Baptiste Carpeaux, un portrait d’Eugène-Emmanuel Amaury-Duval, un paysage breton d’Henry Moret, un buste de Paul Belmondo, une vue d’un lac d’Edouard de Vigne, une toile de Jules Cavaillès… Découvrez notre sélection en images d’objets annoncés dans les ventes aux enchères du 5 au 11 mars 2018.

.

Coup de cœur de la rédaction

Cela fait longtemps qu’une œuvre aussi belle de Paul Jouve (1878-1973) n’était apparue sur le marché de l’art.

 

Réalisée au crayon, à l’encre et à l’huile sur carton, cette technique mixte de grande taille (53 x 75 cm)  représente la quintessence du travail de du peintre et graveur animalier du XXe siècle, qui passa une grande partie de sa vie à observer les fauves au gré de promenades dans les zoos parisiens et belges.

 

 

Estimée entre 30 000 et 40 000 euros, elle fut exposée à la Galerie Art français à Paris en mars et avril 1946 dans le cadre de l’exposition « Tradition, évolution d’un art français ». Une trentaine d’artistes y participaient afin de mettre en avant les avancées artistiques à la sortie du conflit mondial. Les œuvres de Paul Jouve sont alors à leur maturité et certains aplats de peinture leur donnent un esprit « impressionniste ». Les animaux y sont plus apaisés comme le montre la présence rassurante des lionceaux protégés par leur mère.

 

Mis en vente par Maîtres Pierre Champion et Françoise Kusel samedi 10 mars à Nîmes et sur le Live d’Interencheres

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Des œuvres de Street art en vente à Vannes

Le 22 juin 2022 | Mis à jour le 22 juin 2022

Berthet One, Pakone, Léo & Steph, Tito / Mulk… Une trentaine de Street artistes seront réunis le 25 juin à Vannes à l’occasion d’une vente aux enchères d’art urbain organisée […]

Les broderies royales espagnoles de la collection Fruman

Le 17 juin 2022 | Mis à jour le 17 juin 2022

A l’occasion de leur vente de prestige annuelle, la maison Rouillac dévoilera le 19 juin au Château d’Artigny à Montbazon un ensemble de broderies anciennes provenant de la collection Fruman, […]