Le 6 avril 2018 | Mis à jour le 9 avril 2018

A LA UNE : une photo de JR, un fauteuil de volupté, une torche olympique…

par Interencheres

Cette semaine, les arts des XIXe, XXe et XXIe siècles seront à l’honneur à travers des enchères aussi bien de tableaux, sculptures et mobilier, que de livres, photographies et vitraux. Au programme : un rare tirage de JR estimé à plus de 35 000 euros, un roman de Chateaubriand richement illustré par François-Louis Schmied, un vitrail d’époque Art Déco, un dessin préparatoire d’Alexandre Falguière, une aquarelle signée Eugène Viollet-Le Duc, un rare fauteuil de volupté, un acrylique de Fabrice Hyber, une torche des XVIe Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville, une Scène de danse tamure par Charles Alfred Le Moine, un fauteuil designé par René Prou, une paire de sculptures de Jean-Baptiste Clésinger… Découvrez notre sélection en images d’objets annoncés dans les ventes aux enchères du 9 au 15 avril 2018.

.

Coup de cœur de la rédaction

Jeudi 12 avril à Argenteuil, Maître Marie-Laure Thiollet dispersera aux enchères la collection d’un bibliophile passionné de livres illustrés du XIXe siècle. « Il collectionnait surtout des tirages de tête, précise Danyela Petitot, experte en livres anciens, c’est-à-dire des suites sur papier de Chine, du Japon, ou des ouvrages accompagnés d’un envoi telles que des aquarelles originales. » Parmi eux, le livre Les Aventures du dernier Abencérage de Chateaubriand illustré par François-Louis Schmied (1873-1941) fait partie des 140 exemplaires qui furent tirés sur papier d’Arches en 1930. Estimé entre 1 500 et 2 000 euros, il séduisit très certainement le collectionneur par sa riche ornementation. En effet, ses lettrines et gravures sur bois en couleurs sont rehaussées d’or à la manière des miniatures orientales, évoquant ainsi le contenu même de la nouvelle publiée en 1821 qui raconte les périples d’un membre des Abencérages, une tribu arabe maure originaire du royaume de Grenade au XVe siècle. « Schmied fut un célèbre graveur sur bois qui imposa un style Art Déco dans les nombreux ouvrages qu’il eut à illustrer tels Les Mille et Une Nuits, Salammbô ou encore Le Livre de la Jungle et Kim de Rudyard Kipling, dont un exemplaire sera proposé à la vente, estimé 1 000 et 2 000 euros»

 

 

Mis en vente par Argenteuil Maison de ventes jeudi 12 avril à Argenteuil et sur le Live d’Interencheres

 

 

Découvrez les autres lots mis en vente du 9 au 15 avril :

Haut de page

Vous aimerez aussi

La collection Veyret, itinéraire d’un Africain de cœur

Le 18 juin 2021 | Mis à jour le 18 juin 2021

Pendant plus de trente ans, Alain Veyret a rassemblé des milliers d’objets d’art africains. Masques, sculptures en bronze, statuettes ou fétiches racontent l’itinéraire de cet Africain de cœur, engagé dans […]