Le 27 avril 2017 | Mis à jour le 3 juillet 2018

Accès libre à la Cité interdite du XIXe siècle

par Diane Zorzi

actu-banniere-modele

Mise à jour du 2 mai 2017 : l’ensemble de trente dessins a été adjugé 34 000 euros.

Trente dessins reproduisant les objets des collections impériales de la Cité interdite seront mis en vente par Maître Bruno Hiret et François Nugues samedi 29 avril 2017 à Laval et sur le Live d’Interencheres. Réalisés par le peintre Li Chengyuan, qui travaillait pour l’oncle du dernier Empereur de la dysnastie Qing, ces dessins signés et datés proviennent de la famille d’un attaché d’ambassade qui exerça à Pékin en 1880.  

.

Parcourir cet ensemble d’encres et couleurs sur papier revient à explorer les intérieurs riches et boisés de la Cité interdite où les dynasties successives amassèrent dès le XVe siècle les plus beaux objets de toute la Chine impériale. La plupart des modèles représentés, vases, théières, brûle-parfums, sont aujourd’hui conservés dans les plus grands musées de Pékin et d’ailleurs. Au gré de ces encres colorées, on découvre le goût des empereurs pour les porcelaines aux décors gracieux et les bronzes finement exécutés. Cet ensemble rare est estimé entre 3 000 et 5 000 euros. Retrouvez quelques-uns des feuillets ci-dessous :

.

.

Lien vers l’annonce de la vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

Comment expertiser un bronze animalier ?

Le 7 mars 2025 | Mis à jour le 17 mars 2025

Représentés de manière très réaliste, stylisée ou fantasmée, les animaux en bronze s’invitent régulièrement en salles des ventes. Voici quelques clés pour enchérir et comprendre un marché vaste et complexe, […]