Le 26 août 2014 | Mis à jour le 28 août 2014

Adjugé 255 000 € ! Record mondial pour Henry Moret

par Interencheres

Auteur de plus de 800 œuvres, le peintre Henry Moret (1856-1913) se retrouve régulièrement dans les ventes publiques. Mercredi 20 août 2014 à La Baule, l’artiste proche de l’Ecole de Pont-Aven a atteint son record de vente mondial avec une adjudication de 255 000 euros pour « Les chaumes en Guidel », une huile sur toile marouflée sur panneau de 55 par 100 centimètres. « Nous avons démarré les enchères à 20 000 euros. Les lignes de téléphone n’arrêtaient pas de sonner et les enchérisseurs se manifestaient également dans la salle et sur Internet. Arrivé à 200 000 euros, il y avait encore trois enchérisseurs, jusqu’à ce qu’un professionnel étrangers remporte le lot à 255 000 euros », précise Maître Philippe Kaczorowski de la maison Salorges Enchères.

.
Pour le commissaire-priseur, l’engouement suscité par cette toile s’explique tout d’abord par sa date de réalisation : 1891. « Le tableau remonte aux débuts de l’Ecole de Pont-Aven, à l’époque où l’influence de Paul Gauguin est la plus forte, comme le montrent les grands aplats de couleurs chaudes et vives utilisés par Moret. Si les œuvres plus tardives et postimpressionnistes de l’artiste sont souvent présentées aux enchères, il est très rare de trouver une toile aux références nabis comme celle-ci. »

Le prix record de cette peinture s’explique également par son caractère inédit sur le marché. Jamais présenté en vente, le tableau était conservé dans la même famille depuis plusieurs générations. Les ancêtres des vendeurs l’avaient en effet directement acquis auprès de la famille de l’artiste, qu’ils connaissaient d’ailleurs personnellement.

Haut de page

Vous aimerez aussi

Un dessin inédit du Bernin découvert à Compiègne

Le 1 mars 2021 | Mis à jour le 1 mars 2021

Quelques mois après l’adjudication record à 24,2 millions d’euros d’un panneau du peintre primitif italien Cimabue, la maison Actéon présentera aux enchères le 20 mars une sanguine inédite du Bernin. […]

Expertise : un fauteuil Louis XV estampillé de Père Gourdin

Le 24 février 2021 | Mis à jour le 1 mars 2021

L’estampille de Jean Gourdin, dit Père Gourdin, est le signe d’un art menuisier français d’excellence. Jacques Dubarry de Lassale décrypte les particularités de ces sièges remarquables à travers l’expertise d’un […]