
Adjugé 55 000 euros
Galerie de Chartres le 14 octobre 2017 à Chartres : Bible catholique manuscrite du XVIe siècle. Fort volume en plein veau monté sur ais de bois. Riche décor d'encadrement et de sujets animaliers estampés à froid. Un premier encadrement à filets est suivi d'un double dans lequel se repètent 36 aigles picorant. Le panneau central entouré de filets et d'un motif de torsades est divisé en 4 partitions verticales accueillant chacune entre 15 et 19 représentations répétitives d'animaux (dragon, coq, lapin). Dos à nerfs orné de filets et de frises de boutons de fleurs écloses - restaurations au premier plat affectant 10 aigles, premier mors entamé en tête et en queue - L'ouvrage est composé de 371 ff. en vélin sin restituant la bible en écriture manuscrite minuscule, à raison de 47 à 55 lignes par page sur 2 colonnes (maximum 12 cm de hauteur d'écriture). L'Ancien Testament est complet des textes du Pentateuque, des livres historiques (à l'exception des livres de Samuel), des livres poétiques et sapientiaux (à l'exception des psaumes) et des livres prophétiques. L'ordre classique de succession des textes est respecté, hormis les 2 Macchabées qui, au lieu d'être à la suite d'Esther, ont été reportés en fin des livres prophétiques, après Malachie. Les 27 livres du Nouveau Testament sont complets, mais les actes des Apôtres au lieu d'être après les Evangiles de St Jean, se trouvent après l'Epître aux Hébreux. In fine, un index alphabétique de 47 ff de noms propres. L'ouvrage est illustré de plus de 100 belles lettres filigranées en rouge ou bleu et de plusieurs centaines de petites lettres. Exceptionnel travail de copiste dans une reliure parfaitement conservée.

Adjugé 25 000 euros
Galerie de Chartres le 14 octobre 2017 à Chartres : Heures à l'usage de Rome XVe siècle. Ecole Française, région du Nord]. Manuscrit fin XVe siècle format petit in-4. Plein veau brun du XVIe siècle aux plats estampés d'une crucifixion et du nom de son propriétaire. "Anne de Lillers 1590". Le Manuscrit : est constitué de 140 ff. de vélin se décomposant ainsi: 3 ff. de notes manuscrites de différents possesseurs de l'ouvrage, 12 ff. pour le calendrier, 124 ff. pour les heures et 1 f. final manuscrit de livre de raison. Les feuillets sont réglés à 16 lignes par page. Les notes préliminaires manuscrites: 1/- Au contre-plat, une écriture moderne précise "Livre de prières de la famille de Lillers, de la fin du XIVe siècle, provient de la famille Van Paernewyck. Payé en valeur 25 louis en 1618". Au dessous d'un texte devenu illisible par sur-rajout d'écriture on trouve le patronyme "de Lillers". 2/- En tête du fol. 1 r°, en vélin, une inscription du XVIe siècle "Anne de Lillers", suivi d'un texte semblant être une prière signé "Adam de Lillers". 3/ - Les fol..2 et 3 sont occupés par des prières en Latin et en Français (plusieurs écritures du XVIe siècle). Au milieu du fol. 2 v°, une inscription isolée du XVIe siècle "Magdelaine Hennebelle". II - Le calendrier en Latin : Dans la succession des saints fêtés on peut en relever un grand nombre qui étaient honorés dans le Cambrésis, en Flandre ou en Wallonnie. La reliure : Postérieure au manuscrit d'environ un siècle elle est en veau brun. Elle a appartenu à la famille de Lillers de la ville éponyme proche de Cambrai. Les plats sont ornés d'un encadrement de filet estampé, antérieurement doré dont le centre est frappé d'un médaillon décoré d'une crucifixion typique de cette période (voir OHR pl. 2491 - Henri III). Le Christ en croix sur un fond semé d'étoiles avec à ses pieds la Vierge et St Jean. Le motif conserve quelques traces d'une ancienne dorure. Le nom du possesseur de ce livre est réparti sur les deux plats: Anne/ de // Lillers/ 1590...

Adjugé 32 000 euros
Galerie de Chartres le 14 octobre 2017 à Chartres : Ortelius, Abraham (1527-1598).- Theatrum Orbis Terrarum. "Anvers, Ant. Coppens Diesth, 1574. in-folio, reliure plein veau dont seuls les deux plats d'époque ont été conservés, les dos à nerfs ayant été refaits (et ornés de fleurons dorés). Plats ornés d'un triple encadrement doré : roulette de feuillage, roulette chaîne et filet simple écoinçonnés de fleurons. Au centre, un grand cadre en losange aux pointes écoinçonnées de fleurs de lys, contient un médaillon central rectangulaire à grands fleurons d'angles et cartouche orné d'une femme à l'enfant de style bellifontain, accompagnée de deux putti dont l'un tient un chien en laisse, avec au second plan deux châteaux à tourelles, l'ensemble dans le style d'Antoine Caron. Collation : A 6 (titre gravé en couleurs, épigrammes, dédicace, explication du frontispice, au lecteur, catalogue des auteurs de cartes), B 4 ( fin du catalogue des auteurs, table alphabétique des noms de lieux, envois et épigrammes à A. Ortélius), 70 cartes à doubles pages reproduisant 97 cartes toutes en couleurs (12 planches à 2 cartes, 5 à 3 cartes et 1 à 6 cartes), a-h 6 (index alphabétiques des noms, texte de Humfredus Lhuyd, privilège, colophon). L'errata est au verso de la planche 70. Une carte en noir du Portugal a été ajoutée (Jollain, 1663).

Adjugé 76 000 euros
Adjug'Art le 10 octobre 2017 à Brest : Importante sellette en bois laqué rouge et noir à décor incisé de rochers de lettré, grenades, oiseaux, pivoines et symboles. Chine fin XIXème-début XXème siècle. Haut. 90 cm. Diam. du plateau 52 cm.

Adjugé 10 500 euros
Adjug'Art le 10 ocobre 2017 à Brest : Petite coupe libatoire en bois sculpté en forme de tronc d'arbre sur lequel se développent de nombreuses plantes fleuries émergeant de rochers ; trous de vers. Chine, XVIIIème / XIXème. Haut. 7.5 cm. Diam. 7.5 cm.

Adjugé 13 000 euros
Adjug'Art le 10 ocobre 2017 à Brest : Sellette en bois laqué dans le style du XVIIème siècle Le plateau circulaire orné d'un grand dragon incisé et laqué rouge, vert et jaune sur fond de laque cuir, reposant sur six pieds galbés ornés de nuages et chauve-souris et réunis sur un support, le bandeau lobé à motifs de dragons. Chine, XIXème siècle. Hauteur : 86 cm.

Adjugé 8 000 euros
Berard-Peron-Schintgen le 14 octobre 2017 à Lyon : Grande Commode de forme tombeau galbée en façade ouvrant à trois rangs de tiroirs, à montants antérieurs saillant à chanfrein, à décor en marqueterie de noyer et loupe de noyer, partiellement au naturel et teinté vert. Riches décors de bronzes dorés, telles que poignées, chutes et sabots. Marqueterie encadrée de cannelures de laiton. Travail de Pierre HACHE, vers 1730-40. Dessus de bois à astragale. 86 x 169 x 69 cm. Petits accidents et fentes. Le plateau, probablement rapporté, décolement de la lingotière. Se rapporter pour les formes et les bronze aux pages 120 à 122 de l'ouvrage "Le génie des Hache" par Pierre et Françoise Rouge aux éditions Faton.

Adjugé 46 000 euros
Berard-Peron-Schintgen le 14 octobre 2017 à Lyon : Console en bois sculpté et doré, dessus de marbre brocatelle violette d'Espagne, bec de corbin, la ceinture ornée de rinceaux feuillagés et du chiffre au double "L" entrelacés (probablement royal) , les pieds galbés ornés de feuilles d'acanthes, terminés pas des sabots et réunis par une entretoise en H centrée d'une coquille. Epoque Régence. Les angles du marbres abattus postérieurement. 88 x 158 x 76 cm. Petits accidents et manques. Le marbre Brocatelle violette d'Espagne a notamment été utilisé pour la cheminée de l'antichambre du Dauphin au château de Versailles. (Bibl : Jacques Dubarry de Lassalle, Identification des marbres Dourdan, 2000, Editions H Vial).

Adjugé 5 000 euros
Hôtel des ventes de la Rochelle le 14 octobre 2017 à La Rochelle : Petite table circulaire en marqueterie de fleurs et bois de violette, le plateau à galerie reposant sur une ceinture ouvrant à un tiroir, les montant galbés et pincés à légère contre-courbe réunis par une tablette d'entretoise. Estampille de Charles Topino et JME, ébeniste reçu maître en 1773. Epoque Louis XVI (accidents et restaurations) Haut : 80,5 cm ; diam : 40 cm.

Adjugé 4 600 euros
Artcurial Lyon le 10 octobre 2017 à Lyon : Commode malouine en bois naturel à façade arbalète ouvrant à trois tiroirs. Montants se terminant par des sabots stylisés. Epoque Louis XV. H : 82, l : 126, P : 82 cm. (quelques restaurations les entrées de serrures et poigneés du tiroir du bas d'un modèle légérement différent.

Adjugé 5 700 euros
Hôtel des ventes de Saint-Dié le 15 octobre 2017 à Saint-Dié des Vosges : Henner Jean Jacques (1829-1905). Andromède. Huile sur carton, signée en bas à gauche en jaune JJ Henner, dédicacée au dos à l'encre noire: Souvenir à Mr Allard / J J Henner. Etiquette beige au dos avec un numéro en rouge: 5072. Usures sur le pourtour dues au cadre. 27,4 x 16,3 cm.

Adjugé 2 400 euros
Artcurial Lyon le 10 octobre 2017 à Lyon : Bureau à cylindre en acajou et placage d'acajou moucheté. Pieds fuselés et cannelés. Ouvre à 5 tiroirs en façade, deux tirettes latérales, un cylindre découvrant des casiers et tiroirs et trois tiroirs dans le haut. Fin de l'époque Louis XVI. H : 114, P : 67, l : 125 cm. (état d'usage).

Adjugé 32 000 euros
Berard-Peron-Schintgen le 14 octobre 2017 à Lyon : Jacques Stella (Lyon, 1596 - Paris, 1657). Sainte Famille avec Sainte Anne. Toile. 41 x 32 cm. Cadre en bois sculpté et doré d'époque Louis XIV. Parfaitement équilibrée, notre composition est à rapprocher du Repos de la sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste (toile, 90 x 79,5 cm, Toulouse, musée des Augustins, D.1819.6). Saint Joseph considère d'un air attendri le groupe de la Vierge et de sa cousine, accoudé à la table où les attendent un pain, du vin et une assiette de fruits, bien évidemment symboliques. SP.

Adjugé 39 000 euros
Argenteuil le 10 octobre 2017 à Argenteuil : Petite jardinière rectangulaire et son plat de présentation en porcelaine de la famille rose, Chine, début du XIXe siècle, la jardinière et le plat évasés reposant sur 4 petits pieds en forme de ruyi, à décor de phénix, emblèmes, lotus et rinceaux sur fond rubis, l'intérieur turquoise (restauration et égrenure sur un des côtés de la jardinière) Larg. (jardinière) 18,7cm, larg. (plat) 24,5cm.

Adjugé 22 500 euros
Adjug'Art le 10 octobre 2017 à Brest : Paire de vases piriformes en porcelaine polychrome à décor des ‘cent daims’ évoluant dans un paysage rocheux et arboré, l’épaulement orné de deux anses émaillées corail en forme de chilong archaïsants stylisés, marque apocryphe Qianlong en cachet à la base (parfait état). Chine, fin de la dynastie Qing, fin du XIXème / début du XXème siècle. Haut. 38 cm.

Adjugé 3 000 euros
Ader le 11 octobre 2017 à Paris : [Masson (André)] - Desnos (Robert). Mines de rien. [Paris] : Louis Broder, [1957]. - In-12 carré, 166 x 145 : 29 pp., (5 ff. dernier blanc), couverture imprimée. Veau rouge cramoisi, plats ornés d'empreintes de filets parallèles verticaux et de taches rappelant celles des peaux de girafes, 5 bandes de veau rouge cramoisi ornées des mêmes motifs mais légèrement en relief et décorées de courts filets multicolores collées sur chacun des plats?; dos lisse, doublures de veau rouge cramoisi avec empreinte de bandes parallèles verticales, gardes de maroquin bordeaux, non rogné, couverture et dos conservés, étui-boîte (Florent Rousseau 1997)...

Adjugé 5 000 euros
Argenteuil le 10 octobre 2017 à Argenteuil : Emile Galle (1846-1904) Vase parlant rond à panse aplatie, le col droit quadrilobé, en verre double couche à poudre intercalaire à décor dégagé à l'acide d'une étoile de mer dans un fond marin rouge sur fond vert clair. Porte sur le col le vers de Victor Hugo "L'Etoile du matin et l'Etoile du soir...", sur la panse le prénom du poète. Signature en camée GALLE. D. 16cm, H. 8,5cm.

Adjugé 8 600 euros
Lannon et Associés le 10 octobre 2017 à Brest : Chine (XIXe siècle) Gourde de pélerin en porcelaine décorée bleu et rouge sous couverte et émaux roses sur la couverte de fleurs de lotus stylisées dans leur feuillage. (Sauts d'émail). H. 23 cm. Bibliographie: - une gourde de forme différente mais avec un motif similaire, époque Yongzheng, dans "Imperial perfection. Palace Porcelain of The Three Chinese Emperors.

Adjugé 5 600 euros
Sadde le 15 octobre 2017 à Dijon : Camille Fauré (1874-1956). Vase de forme toupie à corps sphérique pansu à décor de fleurs blanches sur un fond stylisé de feuilles bordées de rouge. Signé C Fauré Limoges. H : 12 cm. D : 21 cm. Petit choc.

Adjugé 5 300 euros
Argenteuil le 10 octobre 2017 à Argenteuil : Paire de potiches couvertes en porcelaine polychrome, Chine, XXe siècle, de forme balustre à décor de dragons et phénix en médaillons rouge terre-de-feu sur fond de fleurs H. 43,5 cm.

Adjugé 2 900 euros
Sadde le 15 octobre 2017 à Dijon : Chine. Brûle parfum en bronze à décor d'émaux cloisonnés. Socle bois. H : 25 cm.

Adjugé 8 000 euros
Hôtel des Ventes du Tarn le 14 octobre 2017 à Albi : Théo Tobiasse (1927-2012) "Miroir de folies" Huile sur papier marouflé sur toile. Signée en haut au centre. 70 x 102 cm.

Adjugé 3 700 euros
Hôtel des Ventes du Tarn le 14 octobre 2017 à Albi : Francisco Bajen (1912-2014) "Maternité au pain" Huile sur toile signée en haut à gauche. 118 x 74 cm.

Adjugé 8 000 euros
Macaigne le 15 octobre 2017 à Noyon : Anli Hakki , abstraction, hst, 162 x 130 cm.

Adjugé 12 500 euros
Hôtel des ventes de Saint-Dié le 15 octobre 2017 à Saint-Dié des Vosges : Baigneuse pensive au drapé. Importante statue en fonte de fer, peinte en blanc (rouille, mques peinture et ptt accdt pouce main gauche). Marquée JJ DUCEL FILS. Circa 1860. H : 119, L : 95, P : 75 cm.

Adjugé 1 300 euros
Ader le 12 octobre 2017 à Paris : Milorad Bata Mihailovitch [serbe] (1923-2011) composition, 1960 huile sur toile. signée et située en bas a droite. signée et datée au dos. 60 x 73 cm.

Adjugé 3 400 euros
Hôtel des Ventes du Tarn le 14 octobre 2017 à Albi : Dom Robert (1907-1997) "La pêche miraculeuse" Gouache à rehauts dorés signée et datée 1934 en bas à droite. 16,5 x 15,2 cm.

Adjugé 4 700 euros
Sadde le 15 octobre 2017 à Dijon : André Claudot (1892-1982). "Coin du marché Ordener". Huile sur toile signée en bas à gauche. 65 x 80 cm. Cadre.

Adjugé 3 100 euros
MAcaigne le 15 octobre 2017 à Noyon : Canu Yvonne, Port de St Tropez , hst, 46 x 55 cm.

Adjugé 2 800 euros
Art Richelieu le 13 octobre 2017 à Paris : Anonyme. Cinématographes et Films Pathé Frères, Paris. Le crime d'un autre. Vers 1910. Affiches Belleville, Paris. 122 x 156 cm. Entoilée, assez bon état (déchirures, salissures et manques).

Adjugé 5 000 euros
Hôtel des ventes de la Rochelle le 14 octobre 2017 à La Rochelle : Louis Alphonse Giost (1820-1888) " Dans un album: trente cinq fusains ou aquarelles représentant des personnages Moyen-Orientaux certains intitulés dont : Kudji-Kirkor d'Ezeroum (Arménien) daté 26 7bre 68 , chef des Solaks (Turquie) Egyptien daté 3 8bre 68, Alexandrotte (chamelier de Bagdad à Alep daté 30 septembre 1868 , Janissaire turc, Ahmet de Mossoul daté 30 7bre 1868, Cavas ? turc garde du Grand Vizir daté octobre 1868 , Jouséfié (Jospéhine maronite du Liban daté 2 octobre 1868 ?), nègre abyssinien (filateur de cotin en Egypte daté 2 oct.1868 , cavas turc garde du grand Vizir daté octobre 1868, Ibrahim de Karpout? environ à Alep (Arabie) daté 267bre 68, Zahkra 9ans fille turque (Karamanie) daté 28 sept.1868, garçon arabe Alexandrette 30 7bre 1868, maronite marchand de chapelet, prêtre grec catholique (Syrie) daté 3 8bre 1868, arabe égyptien "tout bleu foncé, babouches jaune" daté 3.8.68, sur une même feuille:tutun tavlanior préparation du tabac avant de le couper, tutun keïdgi coupeur de tabac daté 14-octobre 1868, maître d'école arabe, juive en costume turc, St Joseph Campagne des Gourret à Roquevaire 10 juillet 1872, 9 juillet 1872 Roquevaire.

Adjugé 4 000 euros
Ader le 11 octobre 2017 à Paris : [Buffet (Bernard)] - Buffet(Annabel). Le Voyage au Japon. [Paris : A. G. Mazo, 1981]. - In-folio, 470 x 320 : 104 pp., (2 ff.), couverture imprimée. En feuilles, couverture rempliée, étui-boîte d'édition. Edition originale de ce texte d'Annabel Buffet, entièrement calligraphié et illustré par son époux le peintre Bernard BUFFET (1928-1999). L'illustration comprend 24 lithographies originales en couleurs dont 12 à pleine page et 12 sur double page, et 7 compositions en noir dont 6 dans le texte et une à pleine page. Tirage à 200 exemplaires sur papier vélin, signés par l'auteur et l'artiste. Exemplaire parfaitement conservé.

Adjugé 3 200 euros
Ader le 11 octobre 2017 à Paris : Takis (Vassilakis). Antigravity book. Paris : Area, [1983]. - 210 x 150, dépliant sous chemise en toile à rabats recouverte sur le premier plat d'un aimant circulaire couvert de clous, boîte de toile beige de l'éditeur. Edition originale de ce livre d'artiste tiré à 150 exemplaires évoquant les sculptures magnétiques du sculpteur grec Vassilakis TAKIS (né en 1925). Il présente des photographies de Nishan Bichajian, Béatrice Hatala, André Morain et H. Schmitt et deux compositions en couleurs dont un dessin inédit de l'artiste. Le premier plat comprend un aimant couvert de clous rappelant l'une des sculptures photographiées dans l'ouvrage. Un des 100 exemplaires numérotés en chiffres arabes, très bien conservé.

Adjugé 2 300 euros
Artcurial Lyon le 10 octobre 2017 à Lyon : Claude Antoine Ponthus-Cinier (1812 - 1885). Chalets animés au bord d'un lac alpin. Huile sur toile signée en bas à droite. 54x81 cm. Cadre d'époque redoré. Ancienne étiquette d'exposition 81 et au dos numéro à l'encre 254.

Adjugé 2 100 euros
MAcaigne le 15 octobre 2017 à Noyon : Frédéric Rotig 1873- 1901 chiens au repos H.S.P. 27x 36 S.B.G. Daté 93

Adjugé 1 400 euros
Declerck le 09 octobre 2017 à Douai : Lapicque Charles. appareil de la terre de Jean Follin, étude, oct- nov 1960 technique mixte sur papier signée du cachet d'atelier en bas a gauche 33 x 23,5 l'authenticité de cette œuvre a été confirmée par monsieur marc metayer.

Adjugé 10 000 euros
Hôtel des ventes de la Rochelle le 14 octobre 2017 à La Rochelle : Louis Alphonse Giost (1820-1888) "Important et rare panaroma de la baie de Constantinople" fusain porte mention de quelques point de vue significatifs: mosquée Ahmet, kiosque du Sultan ,mosquée Osman, mosquée Bajazid ?, tour de Seraskiere? ou Ministère de la Guerre, mosquée de Soliman, pont de Galata, mosquée Mehemt, quartier de Galata, tour de Galata, quartier de Pera, ambassade de la Russie,ambassade de France ,mosquée de Top-Kané? ,stationnaires des puissances européennes, grand champ des morts, mosquée et palais du Sultan à Dolpma Bagtétié? , le Bosphore,côte d'Asie ..... daté 1854 28 x 440 cm (manques, accidents, restaurations).

Adjugé 20 500 euros
Galerie de Chartres le 14 octobre 2017 à Chartres : Léon, Jean.- Description de l'Afrique, tierce partie du monde. Contenant ses royaumes, régions, viles, cités, chateaux et forteresses, iles, fleuves, animaux, tant aquatiques que terrestres, coutumes, loix, religions et façon de faire des habitans, avec pourtraits de leurs habis, ensemble autres choses mémorables et singulières nouveautés. Escrite de notre tems par Jean Leon, African, premièrement en langue Arabesque, puis en Toscane, et à présent mise en François... Lyon, Jean Temporal, 1556. In-folio en plein vélin. Tome premier seul (sur 2) - [ 21 ff., Titre gravé en couleurs, dédicaces, privilège, navigation d'Hanno, table, avis au lecteur, aux amateurs de géographie, carte de l'Afrique en couleurs sur double page], 495 pp., [11 ff. de table alphabétique des matières], 25 in-t en couleurs et un dessin en noir in-t - signatures : *6, **6, *** 6, ****2, a-h6, i8, k- t 6, v-z6, A - C 6, D 4, E - I 6, K - L 4, M - R 6, S - T 4, V - Y 6. Défauts : grande déchirure sans perte de papier en **2, travail de vers en marge basse à 18 ff. (de i 7 à m 4), et en marge centrale en tête à 94 ff. (de e 6 à n 4), petite déchirure en pied du ff.n 4, mouillures pâles en début et en fin d'ouvrage. L'édition originale de cet ouvrage date de 1526, celle-ci est la première parue en Français. La rare carte de l'Afrique est dessinée du point de vue d'un observateur la regardant depuis la France (par exemple) c'est à dire à l'inverse des représentations habituelles.

Adjugé 3 500 euros
Argenteuil le 10 octobre 2017 à Argenteuil : Reverdy (Pierre) Réunion de sept lettres autographes, signées [à MISIA SERT], 1927 ; 27 pages in-8 ou in-4 De son midi : « Les fleurs des poiriers surtout et de quelques arbres hâtifs sont tellement belles. Les yeux ne se lassent pas de les regarder. Mais tous (sic) ce décor merveilleux les jardins si légers sous la pluie incessante et un vent à faire voler les toits comme des feuilles. Mon âme de méridional commence par moments à faiblir sous ce ciel trop mouillé. » Puis il évoque l’appartement de Misia à Paris rue de Rivoli et sa vue sur le jardin des Tuileries : « Cette étendue de verdure si magnifiquement prisonnière ». « Je serais … si heureux que vous trouviez le moyen de passer par Solesmes … J

Adjugé 2 000 euros
Argenteuil le 10 octobre 2017 à Argenteuil : Celine (Louis-Ferdinand Destouches dit) Lettre autographe, signée du paraphe à Monsieur Deshayes, le 11 [1948] ; 2 pages in-4 avec enveloppe « Voyez comme on m’arrange de tous les côtés... Inutile de vous dire que je ne suis pour rien dans la vocation du malheureux Le Vigan. Il l’a hurlé lui-même lors de son procès. Qu’importe ! Me salir, recouvrir d’ordure. Tout est là. Au diable la vérité ! Quant à mes livres, ils vont être réimprimés en effet par l’héritière de Denoël (par le bidet !) et sans mon autorisation et je ne toucherai pas un sou. Tout ira aux Contributions et aux saisies conservatrices ? …

Adjugé 2 000 euros
Argenteuil le 10 octobre 2017 à Argenteuil : Pissaro (Camille) Lettre autographe, signée au peintre Thornlay, Paris, 204 rue de Rivoli, 21 février 1900 ; une page ½ in-12 et une page in-8 de « liste de tableaux » « J’ai parfaitement reçu les tableaux en parfait état, ainsi que le rouleau de litho que je trouve fort bien. Avant la publication ne pensez-vous pas qu’il sera nécessaire de voir si il n’y aurait pas quelques retouches à faire ? Je suis toujours d’avis que l’encre bleue de votre imprimeur n’est pas d’un bleu assez rompu…

Adjugé 4 700 euros
Berard-Peron-Schintgen le 14 octobre 2017 à Lyon : Large Console desserte en placage d'acajou et acajou flammé à décor en marqueterie de laiton de frises de chevrons, losanges et boules, ouvrant à un tiroir en ceinture, posant sur des pieds cannelés à tablette d'entrejambe à marbre gris encastré et posant sur des pieds toupie, dessus de marbre gris cerclé d'une galerie de laiton. Epoque Louis XVI. 92 x 131 x 49 cm. Accident et restauration au marbre de l'entrejambe et restauration au marbre du dessus.

Adjugé 6 600 euros
Hôtel des Ventes Anticthermal le 14 octobre 2017 à Nancy : Jean Prouve, chaise métropole dite chaise "standard", structure en tôle d'acier pliée et tube d'acier, assise et dossier en bois contreplaque moule (petits manques de peinture et éraflures).

Adjugé 6 000 euros
Hôtel des Ventes Anticthermal le 14 octobre 2017 à Nancy : Galle, vitrine en noyer moulure ouvrant a deux portes vitrées en façade, panneaux de fond en marqueterie représentant des branches de chêne avec une pie, clés en bronze d'origine, belle signature japonisante dans la marqueterie - hauteur 155 cm (deux étagères non montées) (plusieurs photographies)

Adjugé 5 600 euros
Hôtel des Ventes Anticthermal le 14 octobre 2017 à Nancy : Jean Prouve, lit structure en métal laque noir et bois a tablette pivotante.

Adjugé 2 300 euros
Hôtel des Ventes du Tarn le 14 octobre 2017 à Albi : Jean Fauré (1896-1983). Enfilade en placage de ronce de noyer ouvrant par deux grandes portes et cinq tiroirs au centre. Dessus en trois parties d'onyx. Signature en marqueterie. 107 x 210 x 51 cm // Jean FAURÉ (1896-1983). Table de salle à manger en placage ronce de noyer ouvrant par deux grandes portes et cinq tiroirs au centre. Dessus d'onyx. Signature en marqueterie. 74 x 180 x 110,5 cm // Jean FAURÉ (1896-1983). Meuble haut en placage de ronce de noyer ouvrant par quatre vantaux découvrant des étagères. Dessus d'onyx. Signature en marqueterie. 140,5 x 75 x 44 cm.

Adjugé 1 400 euros
De Metz-Noblat le 14 octobre 2017 à Metz : Importante Bibliothèque vitrine de boiserie, en palissandre sculpté et placage de palissandre, ouvrant à deux portes latérales pleines ornées de visages en ronde bosse, et trois portes vitrées à croisillons, la centrale ornée d'un décor de fausses reliures et encadrée de montants cannelés et chapiteaux ioniques (ancienne porte de passage entre deux pièces). Style néo-antique, Allemagne début XXe. 227 x 350 x 57 cm.

Adjugé 5 200 euros
Azur Enchères Cannes le 13 octobre 2017 à Cannes : Christofle - table a découper formant réchaud en métal argente et bois teinte acajou de l'hôtel palais miramar a cannes la cloche a prise coquille deux sauciers amovibles porte-assiettes latéral rabattable roulettes a monture chromée on y joint : - 3 légumiers en métal argente christofle a prises coquille graves "miramar" ou "la réserve miramar" - 1 service a découper 3 pièces a manches corne 105 x 90 x 50 cm be (usures a l'argenture) l'hôtel palais miramar situe au 65 croisette fut un des établissements mythiques de la ville de cannes entre 1929 et 1955 avant d'être transforme en appartements.

Adjugé 1 650 euros
Hôtel des ventes de Saint-Dié le 15 octobre 2017 à Saint-Dié des Vosges : Perriand Charlotte (1903-1999). Suite de 4 pieds profilés en tôle pliée laquée noir n° 408, conception Charlotte Perriand, fabriqués dans les ateliers Jean Prouvé de Maxéville, de fin 1952 à fin 1956. H : 70 cm. Plan de référence des ateliers Prouvé n° 555.619; plan de Charlotte Perriand 85291. Ces pieds ont été montés en desserte par un ouvrier des ateliers.

Adjugé 1 500 euros
De Metz-Noblat le 14 octobre 2017 à Metz : Chine, Ecran en ivoire et pierre dure à décor de volatile et de poissons, H 18 cm Larg 20 cm.

Adjugé 2 000 euros
Art Richelieu le 13 octobre 2017 à Paris : Marionnettes a tiges, auréoles. trois auréoles en bois pailleté et tiges en fer. elles suivaient la tête de Duperrier, homme pieux, interprète par Michel Serrault dans « la grâce » réalisé par pierre tchernia en 1979. ces auréoles étaient manipulées par Francis-Claude Deshartis, directeur du théâtre du Luxembourg. diamètre : 24 cm / 16 cm / 12 m.

Adjugé 10 000 euros
Azur Enchères Cannes le 13 octobre 2017 à Cannes : Paire de grands candélabres en argent minerve 950 millièmes par puiforcat de style louis xiv a 5 bras de lumières a décor de godrons h. 50 cm d. 42,5 cm p. 11 592 g tbe.

Adjugé 4 800 euros
Hôtel des ventes de la Rochelle le 14 octobre 2017 à La Rochelle : Emile Edmond Peynot (1850 - 1932) " Pro Patria " sujet en bronze en plusieurs parties, signé E. PEYNOT , porte le cachet ovale : A. Georges éditeur - dimensions : hauteur : 27 - 69 x 27 cm.

Adjugé 39 000 euros
Pestel-Debord le 13 octobre 2017 à Paris : Philippe VI de Valois (1328-1350) Couronne d'or (29 janvier 1340). 5,40g. Couronne royale entourée de six lis. R/ Croix feuillue aux bras terminés chacun par un gland et cantonnée de quatre lis couronnés. D. 252. C. 271. L. 255. Fr. 275. Rare, de toute beauté Parmi les magnifiques monnaies de Philippe VI, la couronne est une des uvres dart la plus parfaite que le Moyen âge nous ait légué.

Adjugé 5 500 euros
Azur Enchères Cannes le 13 octobre 2017 à Cannes : Saint louis - modèle thistle (crée en 1913 ) partie de service de verres 59 pièces en cristal taille et dore : - 12 verres a eau h. 18 cm - 12 verres a vin rouge - 12 verres a vin blanc - 12 coupes a champagne - 10 verres a madère - 1 broc tbe.

Adjugé 15 700 euros
Vassy et Jalenques le 13 octobre 2017 à Clermont-Ferrand : 6 bouteilles Petrus (Caisse Bois cerclée), 2010, Pomerol

Adjugé 4 800 euros
Era Enchères le 14 octobre 2017 à Villefranche sur Saône : 1 bouteille Musigny (Grand Cru) e.t.a. lisible Georges Roumier 2005.

Adjugé 2 800 euros
Era Enchères le 14 octobre 2017 à Villefranche sur Saône : 3 bouteilles Chambertin (Grand Cru) 1 e.l.s; 1 e.t. légères à e.l.a; 1 e.a. Armand Rousseau 1988.

Adjugé 2 300 euros
Era Enchères le 14 octobre 2017 à Villefranche sur Saône : 3 bouteilles Chambertin clos de Beze (Grand Cru) e.t.h; clm.s. légères Armand Rousseau 1992.

Adjugé 2 500 euros
Vassy et Jalenques le 13 octobre 2017 à Clermont-Ferrand : 2 bouteilles Château mouton Rothschild, 2000, gcc1 pauillac.

Adjugé 14 000 euros
Pestel-Debord le 13 octobre 2017 à Paris : Breguet (Le réveil du Tsar Or Gris n° 3281 réf. 5707BB129V6), vers 2016 Montre à sonnerie, grande ouverture à complications en or gris 18 carats (750 millièmes). Boîtier cannelé sur la bande de carrure, lunette lisse et fond vissé en verre saphir à mouvement décoré (signé, poinçonné et numéroté). Cadran argenté et guilloché à deux compteurs, lunette à chiffres romains appliqués et aiguilles pomme Breguet en acier bleui. Fonctions : heures, minutes, petite seconde et dates à 6h, affichage 24h (2ème fuseau horaire), affichage de l'heure du réveil à 3h et réserve de marche du réveil à 11h (remontoir à 2h), indication de la sonnerie par guichet à 12h. Bracelet en crocodile (Crocodylia spp. CITES annexe II B) à boucle déployante en or gris 18 carats (750 millièmes) Breguet. Mouvement : Calibre mécanique remontage automatique BREGUET / 519 F 38 rubis Swiss. Diam. 39 mm. État : Très beau (Écrin en bois, livret et certificat d'origine Breguet) (Poids brut: 109,40 g).

Adjugé 10 000 euros
Pestel-Debord le 13 octobre 2017 à Paris : Vacheron Constantin (Chronographe Overseas 2 Gènération Transition Black réf. 49140), vers 2004 Chronographe nautique en acier à lunette crantée en forme de hublot et fond 8 vis (décoré dun voilier en relief). Cadran noir à trois compteurs cerclés (petite seconde à 6h, minutes à 3h, heures à 9h), chiffres arabes luminova avec index appliqués et aiguilles squelette luminescents. Grande date par guichet à 12h et verre saphir. Couronne et poussoirs vissés protégés par des ergots. Bracelet Vacheron Constantin en acier à boucle déployante dorigine. Mouvement : Calibre mécanique remontage automatique Vacheron Constantin / 1337 finition Cotes de Genève Swiss, fonctionne mais prévoir révision du chronographe. Diam. : 40 mm (Hors protection). État : Beau (Écrin rapporté).

Adjugé 8 300 euros
Pestel-Debord le 13 octobre 2017 à Paris : Rolex (Oyster Perpetual Date Submariner / Or & Acier index diamant réf. 16613 série M), vers 2008 Superbe montre de plongée 300 m des collections Submariner , le boîtier en acier avec épaulement à 3h, remontoir en or jaune 18 carats (750 millièmes) et fond vissé (signé et numéroté). Lunette tournante en or jaune de couleur bleue graduée sur 60. Cadran argenté brossé à index serties de 8 diamants et de 3 saphirs bleus (baguette et trapèze), aiguilles Mercedes luminescentes. Date loupe à 3h et verre saphir cyclope. Bracelet Rolex Oyster en or jaune 18 carats (750 millièmes) et acier et acier à boucle déployante Fliplock (93253). Mouvement : Calibre mécanique remontage automatique ROLEX / 3135 certifié chronomètre. Diam. 40 mm. État : Beau (Écrin Rolex, livret et certificat d'origine) (Poids brut : 152,1 g).

Adjugé 7 300 euros
Bisman le 15 octobre 2017 à Rouen : Rolex, Montre d'homme "Oyster perpetual" boitier et bracelet en acier. Mouvement automatique en état de marche. le cadran est rayé l'acier à des rayures d'usage. (Diam. couronne : 40 mm). Avec écrin.

Adjugé 1 700 euros
Sadde le 15 octobre 2017 à Dijon : LIP. Montre de bracelet en or à mouvement chronographe à mono-poussoir sur la couronne. Etat de marche. Poids brut : 30 g.

Adjugé 10 300 euros
Bisman le 15 octobre 2017 à Rouen : Bague ornée d'un diamant solitaire de 2,66 ct (couleur E, pureté SI2, aucune fluorescence, certificat LFG). TDD : 53 6 gr.

Adjugé 3 320 euros
Bisman le 15 octobre 2017 à Rouen : Bague ornée d'une émeraude ovale de 2,12 ct (certificat GGT) encadrée de 34 diamants de 0,02 ct disposés en lignes entrelacées. TDD : 51. 6,6 gr.

Adjugé 2 700 euros
Declerck le 09 octobre 2017 à Douai : Bague or rose 5g15 ornée d'une émeraude (probablement Colombie) taille émeraude 1,96ct épaulé de 22 diamants blancs taille baguette 0,40ct en chute. TDD : 54. Certificat GGT 8090199.

Adjugé 2 750 euros
Bisman le 15 octobre 2017 à Rouen : Bague ornée d'un rubis ovale de 3,72 ct (certificat GGT), entouré de 14 diamants de 0,07 ct. TDD : 55. 8,6 gr.

Adjugé 1 800 euros
Declerck le 09 octobre 2017 à Douai : Bague or blanc 8g35, centre rubis Traité taille ovale 10,10cts agrémenté de 16 rubis ronds 0,65ct et de 160 diamants blancs taille moderne 0,65ct. TDD : 54. Certificat GGT 9020738.

Adjugé 7 800 euros
Azur Enchères Cannes le 13 octobre 2017 à Cannes : Soupière ovale et son dormant en argent minerve 950 millièmes par puiforcat de style XVIIIème siècle a riche décor de cannelures et moulures d'oves les anses en feuilles d'acanthe la prise du couvercle en forme de brassicace doublure amovible en argent monogramme de fantaisie sur le dormant soupière : 26 x 40 x 23 cm dormant : 50 x 33,5 cm p. 8 214 g tbe.

Adjugé 2 900 euros
Chausson le 14 octobre 2017 à Toulouse : Michel Aroutcheff -Tintin Packard - L'Oreille Cassée Groupe en résine, cuir et bois polychrome. 2ème version avec sièges en cuir et capote en bois. Exemplaire signé par Michel Aroutcheff Année de production : 1986 Etat neuf dans sa boîte H : 18.5 - L : 38.5 - l : 15 cm.

Adjugé 1 850 euros
Chausson le 14 octobre 2017 à Toulouse : Michel Aroutcheff - Tintin Amilcar, Tintin et Milou Groupe en résine et bois peints polychromes H : 12 - L : 33.5 cm.

Adjugé 3 000 euros
Chausson le 14 octobre 2017 à Toulouse : Herge - Michel Aroutcheff - Le Wagon Johnnie Walker - L'Ile Noire Tintin sale Groupe en résine et bois polychrome Dans sa boite Longeur : 49 cm Excellent état.

Adjugé 1 275 euros
Chausson le 14 octobre 2017 à Toulouse : Pixi - Tintin Série n°2 Tintin et Milou dans le requin ( demi) Sujet en métal peint polychrome H : 3 cm Sans boîte.

Adjugé 2 200 euros
Chausson le 14 octobre 2017 à Toulouse : Uderzo - Pixi - Astérix La Photo de famille d'Astérix Pièce spectaculaire créée en 2009 pour les 50 ans d'Astérix, comprenant 136 personnages et accessoires en plomb polychrome, dont la photographie. Version polychrome numérotée XXIX/CL L'ensemble réparti en 13 boîtes Certificats dans chaque boîtes.

Adjugé 3 100 euros
Lannon et Associés le 10 octobre 2017 à Brest : François Victor Bazin (1897-1956) "Caisse d'Epargne de Quimper" plaque commémorative en bronze bas relief réalisé pour les 100 ans de la Caisse d'Epargne signée circa 1937 D : 75.5 cm.

Adjugé 4 100 euros
Argenteuil le 10 octobre 2017 à Argenteuil : Edouard Marcel Sandoz (1881-1971), La Perruche, bronze à patine brune, signature incisée en terrasse, signature Susse Frères Editeurs Paris incisée en terrasse avec leur cachet et la lettre V, 8 x 19 x 5 cm.

Adjugé 2 500 euros
Artcurial Lyon le 10 octobre 2017 à Lyon : Sud -Est Asiatique. Bouddha auréolé en pierre noire. H: 42 cm.

Adjugé 1 350 euros
De Metz-Noblat le 14 octobre 2017 à Metz : Masque mortuaire de l'Empereur Napoléon Ier, en marbre blanc sculpté et fourré de platre à l'arrière. XIXe siècle, 30 x 14 x 11,5 cm (qq petits éclats). Provenance : de tradition, proviendrait du château Vico d'Ornano à Sainte Marie Siche (Corse du Sud).

Adjugé 1 800 euros
Art Richelieu le 13 octobre 2017 à Paris : Hergé. Carte de Vœux 1966 / 1967. Enluminure moyenâgeuse. Tintin et ses amis saluent la crèche. Parfait état.

Adjugé 1 600 euros
Art Richelieu le 13 octobre 2017 à Paris : Puxisardinophilie . ensemble de 88 boites de sardines et maquereaux dont une boite « le nautilus du capitaine nemo » sous bloc de plexiglass. ces boites sont vides, elles ont été ouvertes par le dessous.

Adjugé 8 100 euros
Azur Enchères Cannes le 12 octobre 2017 à Cannes : Hermes Paris Sac "Kelly Sellier" 29cm en Crocodylus Porosus noir, attaches et fermoir plaqué or, poignée. Bon état (légères usures) CIC LPS 19.b dreal paca 19/09/2017.

Adjugé 5 400 euros
Azur Enchères Cannes le 12 octobre 2017 à Cannes : Hermes Paris made in France année 2000 Sac "Kelly Retourné" 35cm en veau Clémence bleu jean à surpiqures blanches, attaches et fermoir en métal argenté palladié, poignée, anse bandoulière amovible, clefs sous clochette, cadenas. Bon état (usures, traces, égrenures, taches).

Adjugé 1 500 euros
Declerck le 09 octobre 2017 à Douai : Briquet à essence en aluminium de marque ST Dupont grand modèle. (54 x 34 x 11, poids: 77,3gr), Il s'agit là d'un des tout premiers briquets à essence fabriqué par ST Dupont du début des années 1941 à 1952. Les premières versions étaient en aluminium puis en laiton plaqué pour les versions suivantes. La mèche fait office de bruleur. Il n'y a pas de réglage, la coupure de flamme se fait sur le verrou. Nous remercions la maison ST Dupont pour les renseignements qu'elle a bien voulu nous donner.

Adjugé 6 500 euros
Copages Auction Paris le 09 octobre 2017 à Paris : Quartz fumé cathédral, Minas Gerais, Brésil. Collection Paul Zerfass. Un cristal très grand et spectaculaire. 46 x 25 x 20 cm ; 21 kg.

Adjugé 3 500 euros
Copages Auction Paris le 09 octobre 2017 à Paris : Calcite, sphalérite, Elmwood mine, Tenessee, USA. Très beau grand spécimen décoratif de la collection Paul Zerfass. 20 x 16 x 15 cm.

Adjugé 14 200 euros
Adjug'Art le 10 octobre 2017 à Brest : Pendentif en jade blanc et rouille sculpté en forme de deux melons et leur branchage feuillagé, un papillon sculpté dans une veine rouille de la pierre. Chine, XIXème siècle. Haut. 7,2 cm.

Adjugé 3 300 euros
Copages Auction Paris le 09 octobre 2017 à Paris : Bloc d'ambre exceptionnel de Santander en Colombie de 18x10x4cm. Avec des dizaines d'insectes dont un papillon, quelques givres à l'intérieur.

Adjugé 3 000 euros
Copages Auction Paris le 09 octobre 2017 à Paris : Quartz fumé, Massif du Mont-Blanc, Haute-Savoie. Collection Paul Zerfass. Belle plaque typique du massif du Mont-Blanc. 37 x 21 x 8 cm.