Architecture : à vous les bons plans !
Un projet d’architecture signé Louis-Pierre Baltard, la porte d’entrée de l’ancienne cristallerie de Nancy par Jean Prouvé et des vitraux conçus par Lux Fournier : cette semaine, l’architecture est à l’honneur sur Interencheres ! Retrouvez trois coups de cœur sélectionnés parmi les ventes à venir.
.
La redécouverte d’un ensemble conçu par Jean Prouvé
Cette porte monumentale datant des années 1927-1928 est un ouvrage conçu par le célèbre architecte et ferronnier Jean Prouvé (1901-1984). Composée de fers plats posés sur chant disposés en oblique et de plaques de fer martelées, celle-ci constituait l’entrée du bâtiment administratif des cristalleries de Nancy, qui furent actives de 1920 à 1935. « Le propriétaire des lieux, qui a décidé de vendre la porte récemment, ne savait pas qu’elle était l’œuvre de Jean Prouvé, commente Maître Teitgen, qui organisera la vente. C’est une grande surprise pour le vendeur, et pour nous, la joie d’une véritable redécouverte. »
Le design et la structure de la porte, typiques de l’Art déco, constituent une remarquable illustration du travail de Jean Prouvé. Samedi 11 février 2017 à Nancy et en Live sur Interencheres, Maître Teitgen mettra en vente cette porte reposant sur un jeu subtil mêlant le métal à la lumière, ainsi qu’une rampe d’escalier de Prouvé provenant du même établissement. L’ensemble est estimé entre 30 000 et 50 00 euros.
Lien vers l’annonce de vente du lot
.
.
Un plan de bâtiment signé Baltard
Jeudi 26 janvier 2017 à Mayenne, Maître Pascal Blouet mettra en vente un projet d’architecture attribué à Louis-Pierre Baltard (1764-1846), estimé entre 300 et 500 euros. Père du célèbre architecte Victor Baltard, le concepteur des Halles de Paris, Louis-Pierre Baltard demeure aujourd’hui moins connu que son fils auprès du grand public. Il fut pourtant en son temps un spécialiste renommé de l’architecture carcérale.
.
Le projet proposé à la vente, aquarellé en couleurs, pourrait avoir été conçu pour une prison, comme le laisse penser l’organisation générale du plan – espaces segmentée et répétitive. Toutefois, rien ne permet de l’affirmer. Louis-Pierre Baltard est notamment connu pour être le concepteur des plans de la prison Saint-Joseph à Lyon. Il est aussi l’auteur du célèbre ouvrage Architectonographie des prisons (1829).
.
.
Lien vers l’annonce de vente du lot
.
.
Lux Fournier ou l’élégance du style Belle Époque
C’est un beau jeu de vitraux au plomb signé Lux Fournier (1868 – 1962) datant du début de siècle que mettront en vente Maîtres Aymeric et Philippe Rouillac à Vendôme le dimanche 29 janvier 2017. L’ensemble, daté de 1910, présente un décor de branchages aux couleurs d’automne et mesure environ 1,50 mètres de hauteur. Provenant d’une maison bourgeoise de la ville de Tours, il est estimé 1 000 euros.
.
Lucien Ernest Fournier, dit Lux, se forme à l’école des beaux-arts de Tours, puis à celle de Paris. Il se perfectionne auprès du verrier parisien Joseph Ponsin, puis succède à son père Julien en 1901 à la tête de l’atelier Clément-Fournier (actif jusque dans les années 1950). Lux Fournier est notamment connu pour avoir réalisé et restauré de nombreuses verrières dans les églises et dans des édifices privés (brasserie de l’Univers à Tours).
.
.
Lien vers l’annonce de vente du lot
Haut de page