Coups de cœur de commissaires-priseurs
Près de 200 vitraux du XIIe siècle aux années 60, Antoine et Cléopâtre grandeur nature et les meilleurs bordeaux des années 2000, découvrez ces trois ventes sélectionnées par trois commissaires-priseurs parmi leurs prochaines vacations.
.
L’histoire lumineuse et colorée du vitrail
Maître verrier décoré « meilleur ouvrier de France » par le général de Gaulle en personne, Claude Barre a ouvert il y a une trentaine d’années un musée privé dédié au vitrail. Chaque année, près de 3 000 visiteurs venaient admirer à Amiens les œuvres de verre religieuses (dont les plus anciennes remontent au XIIe siècle) et décoratives (du XIXe siècle aux années 60) présentées.
Le propriétaire du musée confie aujourd’hui sa collection à Maître Denis Herbette pour qu’il la disperse aux enchères. La vente sera organisée à l’intérieur de cet écrin de verre et retransmise en directe sur le Live. Parmi les lots phares figurent le vitrail à l’effigie du Sphinx qui ornait la célèbre maison close parisienne du même nom au début du XXe siècle (1 500 à 2 500 euros d’estimation) ainsi que plusieurs pièces réalisées par Engrand Le Prince, grand maître verrier de la Renaissance dont les œuvres restent plutôt rares sur le marché.
.
Dimanche 10 avril 2016 au musée du vitrail d’Amiens et sur le Live d’Interencheres, vente organisée par Maître Denis Herbette. Les estimations s’étaleront de 50 à 10 000 euros. > Lien vers l’annonce de la vente aux enchères
.
Antoine et Cléopâtre grandeur nature
« Antoine et Cléopâtre se tiennent debout devant nous pendant qu’un jeune enfant leur tend une corbeille de fruits. Au premier regard porté sur cette œuvre, nous sommes avec eux.
Cette impression d’immersion est donnée par la taille presque réelle des personnages peints sur cette toile d’1,52 m de hauteur, ainsi que par la belle lumière et la fraîcheur des coloris, restés quasiment intactes depuis leur application au XVIIe siècle », commente Maître Frédéric Farbos à propos de cette peinture de Francesco Ruschi (1600-1661) qui provient de la collection d’un amateur du Sud-Ouest.
Ce peintre italien influencé par le Caravage s’établit à Venise en 1625 et participe alors au renouveau artistique de l’école vénitienne. Ces toiles sont aujourd’hui visibles dans plusieurs édifices religieux de la cité des Doges ainsi qu’au Metropolitan museum de New York.
.
Cette toile de Francesco Ruschi (1600-1661) intitulée Antoine et Cléopâtre sera mise aux enchères par Maître Frédéric Farbos à Pamiers dimanche 10 avril 2016 avec une estimation de 6 000 à 8 000 euros. > Lien vers l’annonce de vente du lot
.
Boire un bordeaux des années 2000
« Les années 2000 sont excellentes pour les bordeaux et c’est d’ailleurs le moment de les boire ! » Loin de se limiter à cette simple appréciation viticole, Maître Tristan Favreau propose aux amateurs de bons vins d’acquérir les meilleures bouteilles de cette région et de ce début du XXIe siècle.
« Toutes proviennent de caves sécurisées ou voûtées et ont donc été conservées dans les meilleures conditions », tient à préciser le commissaire-priseur.
Des Mouton Rothschild de 2004 à 2008, des Châteaux La Fleur Pétrus de 2004 à 2010, des Paulliac dont un Pontet-Canet de 2005, les crus les plus réputés seront mis aux enchères « avec des estimations entre 30 % et 50 % moins chères que leurs prix dans le commerce ».
Cette vente est organisée par la maison de ventes Aponem. Elle aura lieu vendredi 8 avril 2016 à Génicourt et sur le Live d’Interencheres. > Lien vers l’annonce de la vente aux enchères
.
Haut de page