Coups de cœur de commissaires-priseurs
Samedi 21 avril 2016, les enchères célèbrent la bibliophilie. Un chef d’œuvre inconnu de Balzac illustré par Picasso et le tout premier atlas seront proposés à Vannes et à Sens et sur le Live d’Interencheres.
.
Un trésor de l’histoire cartographique
Le terme d’atlas a été utilisé pour la première fois pour désigner un recueil de cartes géographiques au XVe siècle par le géographe flamand Gerard Mercator. À la fin de sa vie, en 1585, après avoir notamment publié la première carte du monde à l’usage des navigateurs, il édite son propre atlas, complété et réédité à titre posthume en 1595 par ses fils, puis par le géographe Josse de Hondt au début du XVIIe siècle. Un exemplaire de cette dernière version sera proposé aux enchères samedi 21 mai 2016 à Sens par Maître Philippe Duplessis. Il s’agit plus précisément de la quatrième édition française de cet atlas. Conservé dans sa reliure d’origine, il contient 156 cartes accompagnées de belles illustrations pour une estimation comprise entre 20 000 et 30 000 euros.
Lien vers l’annonce de vente du lot
.
Le chef-d’œuvre inconnu de Balzac
En 1831, Honoré de Balzac écrit une nouvelle intitulée Le Chef d’œuvre inconnu qui raconte l’histoire un peintre d’avant-garde incompris par ses pairs… Un siècle plus tard, l’éditeur Ambroise Vollard souhaite sortir une édition illustrée de cet ouvrage et s’adresse alors à Pablo Picasso. L’artiste fut particulièrement inspiré par cette œuvre de balzacienne et il réalise de nombreuses gravures. L’un des 65 livres édités sur Japon impérial sera mis en vente samedi 21 mai 2016 à Vannes et sur le Live Interencheres par Maître Ruellan. Très rare et recherchée, il porte les signatures de Picasso et de Vollard et contient 13 illustrations à l’eau-forte et 99 estampes réalisées par le maître du cubisme. Son estimation se situe entre 13 000 et 15 000 euros
Lien vers l’annonce de vente du lot