Le 30 mars 2016 | Mis à jour le 30 mars 2016

Dans l’objectif de Jean-Pierre Leloir

par Interencheres

banniere

[Vente à venir] Janis Joplin, Otis Redding, Ella Fitzgerald, Stevie Wonder ou encore Serge Gainsbourg, les plus grands artistes de la seconde moitié du XXe siècle ont été immortalisés par le photographe français Jean-Pierre Leloir (1931-2010). Près de 150 de ses clichés seront mis en ventes mercredi 6 avril 2016 par Maîtres Ghislaine Kapandji et Elie Morhange à Paris.

.

images

Dans les années 1950, alors qu’il a tout juste 20 ans, Jean-Pierre Leloir se découvre une passion pour la photographie et choisit de la conjuguer à son amour de la musique. C’est ainsi qu’il commence à faire des portraits en noir et blanc, pris sur le vif, d’artistes sur scène. Ainsi, il parvient à capturer des moments de grâce, comme lorsque Lionel Hampton saute sur sa grosse caisse ou que Barbara ferme les yeux, emportée par l’émotion d’une chanson. Du jazz, il élargit son champ de vision à la chanson française jusqu’à la musique classique et au rock. En parallèle, il réalise également des reportages pour la presse, des pochettes de disques et participe à la création du magazine Rock & Folk.

.

Les tirages proposés aux enchères proviennent des Archives Leloir, dirigées par la fille de Jean-Pierre Leloir, et sont estimés entre 500 et 5 000 euros. Ils couvrent la scène musicale des années 1950 aux années 1980 et retracent ainsi « quatre décennies majeures de l’histoire de la musique, détaillent les commissaires-priseurs. Par le biais de cette vente, nous avons voulu rendre hommage à l’un des plus grands photographes de la scène musicale internationale ».

.

Lien vers l’annonce de la vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

Comment expertiser une table en cabaret ?

Le 13 janvier 2021 | Mis à jour le 14 janvier 2021

Désignant à l’origine un plateau, le terme cabaret est employé dès le XVIIe siècle pour décrire une table ronde, ovale, chantournée, triangulaire ou rectangulaire, comportant un plateau supérieur dont le […]