Le 5 juillet 2023 | Mis à jour le 6 juillet 2023

Du design scandinave à l’art populaire, la collection éclectique d’un décorateur aux enchères à Caen

par Magazine des enchères

Le 12 juillet à Caen, la maison Beaussant-Lefèvre & associés dispersera les trésors d’un décorateur parisien passionné par les matériaux. Plus de 400 lots en bois, béton, verre, grès, pierre… 

 

« Au cours de sa carrière de décorateur et marchand, notre vendeur, Stéphane Olivier, a accumulé énormément d’objets, du design, de l’art populaire, des tableaux, énumère le commissaire-priseur Vincent Héraud, l’essentiel est rassemblé dans des garde-meubles de la région de Lisieux, et notre vente se tiendra à Caen ». La vente, qui démarrera à 10h30, devrait être divisée en plusieurs chapitres, à commencer par le design scandinave, première passion du vendeur. « Il en achetait déjà à l’époque où les prix n’étaient pas encore trop élevés, et il a conservé quelques grands noms comme des pièces plus pointues qui vont intéresser les connaisseurs », estime Vincent Héraud. Le catalogue propose en effet des valeurs sûres dans ce domaine, telles que Arne Jacobsen ou Poulsen, mais aussi des noms moins habituels : série de cinq chaises à assise en cuir par Borge Mogensen (800 à 1 200 euros), fauteuil de salon avec ottoman modèle MS68 par Acton Schubell et Ib Madsen (400 à 600 euros) ou série de quatre appliques en métal laqué brun et décor géométrique de Preben Dahl (400 à 600 euros). 

À noter également un très joli meuble dans le goût de l’architecte austro-suédois Josef Frank, édité par Folke Hörlin Möbelarkitekt et daté des années 1960-1970 (600 à 800 euros). Il s’agit d’un cabinet floral ou meuble pour herbiers, de forme droite et portant un décor de planches en couleurs illustrées de fleurs et végétaux. À l’intérieur, une série d’étagères et casiers permettent de ranger des herbiers. 

 

 

Art populaire et mobilier de jardin

Dans l’après-midi du 12 juillet, ce sera au tour des arts de la table et de l’art populaire de passer sous le marteau. Du côté des curiosités les amateurs s’arrêteront sans doute sur le banc de pub anglais concave du XIXe siècle (400 à 600 euros), le bac réservoir à grains sculpté dans un tronc d’arbre (200 à 300 euros) ou la hotte de vendangeur en tôle laquée orange, aux armes du Châteauneuf-du-Pape (400 à 600 euros)… 

« La vente se terminera avec un bel ensemble de mobilier de jardin, qui est une des raisons pour lesquelles cette vente se tient en juillet », ajoute le commissaire-priseur. Là encore, les enchérisseurs auront le choix entre des matériaux très divers : mobilier de jardin en bois tourné mouluré (600 à 800 euros), en fonte de fer (500 à 800 euros) ou en pierre reconstituée (300 à 500 euros). Et pour compléter le décor, « un cache-pot en bois impressionnant par sa taille, plus d’un mètre de diamètre, son décor d’oiseaux exotiques, et son âge puisqu’il est d’époque Napoléon III (1 500 à 2 500 euros) ». 

Les estimations sont volontairement raisonnables (entre 20 et 3 000 euros au maximum), afin d’encourager les vocations. Le commissaire-priseur parie volontiers que plusieurs lots les dépasseront : « la petite lithographie Les animaux de la Montagne de François-Xavier Lalanne a une estimation basse de 500 euros, elle devrait faire au moins le double ! ». 

Enchérir | Suivez la vente « De toutes les matières. Les choix d’un décorateur » le 12 juillet en live sur interencheres.com ou auction.fr

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Une collection de 100 Citroën aux enchères dans l’Eure

Le 19 septembre 2024 | Mis à jour le 19 septembre 2024

Le commissaire-priseur Guillaume Cheroyan dispersera aux enchères le 28 septembre une collection de cent Citroën classiques et Youngtimers. Au programme, Traction Cabriolet 7C, 2 CV Type A 1950, BX 4TC…

160 œuvres de Jean Carzou aux enchères en ligne

Le 11 septembre 2024 | Mis à jour le 14 septembre 2024

La maison Vichy Enchères propose jusqu’au 16 septembre aux enchères un ensemble de lithographies et dessins de Jean Carzou lors d’une vente Chrono sur Interencheres.