Le 27 septembre 2016 | Mis à jour le 28 septembre 2016

Enchères Expérimentales

par Interencheres

Plus de 300 objets retraçant l’histoire des sciences, des techniques et de la médecine seront mis aux enchères mercredi 5 octobre 2016 par Maître Xavier de la Perraudière à Angers. Ces curiosités proviennent de l’importante collection d’un passionné, issu de 4 générations d’ingénieurs, qui a réuni plus de 800 objets en quarante ans.

.

Expérimentations à vide

Aucune pâtisserie ni aucun gâteau ne sera disposé sous cette cloche de verre. Il s’agit en effet d’une pompe à vide, ou machine à pneumatique, qui permet de faire des expériences dans le vide. C’est un beau modèle français construit selon les instructions de Jean Antoine Nollet (1700-1770), dit l’Abbé Nollet, dans son célèbre traité L’Art des expériences. Ce professeur de physique a permis l’installation définitive de la physique expérimentale à la Cour de France. Le physicien a créé cet objet en assemblant une pompe à étrier et un socle qui soutient une cloche en verre. L’air est vidé par l’action du mécanisme de la pompe. Aujourd’hui, seulement dix exemplaires connus au monde subsistent de ce modèle. Celle-ci est datée vers 1750 et haute de 133 centimètres. Elle est estimée entre 12 000 et 15 000 euros.

Lien vers l’annonce du lot 

.

.

.

.

.

Accouchement tout confort

Dans sa collection, le passionné avait réuni 200 objets consacrés à l’histoire de la médecine et de la pharmacie. La vente comporte notamment des seringues, un miroir frontal d’auscultation, une balance d’apothicaire en laiton, des coupes-queue, des scies de chirurgie, des grands forceps ou encore un fauteuil d’accouchement à système et à transformations. Ce dernier est peut-être la pièce la plus originale de cet ensemble. Il se présente comme un fauteuil classique à accoudoirs, en noyer, recouvert de cuir vert et se transforme en fauteuil d’accouchement grâce à un système mécanique permettant de le faire basculer. Réalisé vers 1870 par la Maison Dupont à Paris, ce modèle de prestige est estimé entre 1 500 et 2 000 euros. 

Lien vers l’annonce du lot 

..

.

.

Sommeil électrique

Le médecin français Charles Chardin est à l’origine d’une technique de guérison particulière : l’électrothérapie. Il invente ce « meuble d’électrothérapie », auquel le patient se branche la nuit pour bénéficier du courant basse tension et les organes du malade sont stimulés par des électrochocs. Cette innovation fut pensée pour l’Exposition universelle de 1878 à Paris, au cours de laquelle Charles Chardin remporta une médaille d’argent, comme le mentionne la plaque en laiton gravée.  L’estimation de cette machine électrique oscille entre 1 500 et 2 000 euros.

Lien vers l’annonce du lot

Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Un paysage italien de Corot en vente à Montpellier

Le 9 avril 2021 | Mis à jour le 9 avril 2021

Un tableau de Corot sera présenté aux enchères par Bertrand de Latour et Jean-Christophe Giuseppi le 8 mai prochain à l’Hôtel des ventes Montpellier-Languedoc. Estimé entre 150 000 et 250 […]

Record mondial pour une Chartreuse de 180 ans d’âge

Le 1 avril 2021 | Mis à jour le 9 avril 2021

Le 3 avril dernier en Savoie, Mikaël Bennour présentait aux enchères un flacon exceptionnel de Chartreuse daté de 1840-1852. Le précieux élixir a été adjugé au prix record de 46 […]