Le 12 mars 2013 | Mis à jour le 4 avril 2013

Journées Marteau : Découvrez le programme !

par Interencheres

.

Du 16 au 24 mars 2013 a lieu la fête nationale des enchères. Tintin, Astérix, le décorateur Jacques Adnet, le sculpteur Paul Belmondo, Paul Gauguin et tous les commissaires-priseurs de France vous invitent à pousser la porte de votre hôtel des ventes pour découvrir les surprises qu’ils vous ont réservées. Voici une sélection de lots à ne pas manquer !

.

A table avec Adnet et Belmondo

A Morlaix le samedi 23 mars, Maîtres Sandrine et François Dupont mettront aux enchères une salle à manger réalisée par Jacques Adnet. Caractéristique du style rectiligne du décorateur tant convoité par le marché, l’ensemble se compose d’une table à piètement latéral, de huit chaises et deux fauteuils, ainsi que d’un buffet à quatre portes, dont les décors en bas-reliefs de bronze à patine mordorée ont été réalisés par Paul Belmondo. Il est devenu très rare de pouvoir acquérir l’une des œuvres du sculpteur aux enchères puisque le père du célèbre Jean-Paul a en effet légué la grande majorité de son travail à son musée de Boulogne-Billancourt. Comme en atteste les factures d’origine, cet ensemble de salle à manger (estimé de 6 000 à 8 000 euros) a été commandé directement aux artistes par un amateur breton.

Voir l’annonce de vente

.

Piximania, ou les aventures du petit peuple de métal

Tintin, le professeur Tournesol, le capitaine Haddock, Milou, le château de Moulinsart et tous les personnages de l’Oreille cassée (7 figurines estimées de 1 000 à 1 200 euros)… le samedi 16 mars à Nantes, la maison de ventes Salorges Enchères vous replongera dans l’univers du célèbre reporter grâce aux centaines de figurines à l’effigie de ses ses aventures. Ces petits héros en métal devraient attiser la curiosité des collectionneurs puisqu’ils ont été réalisés par la marque Pixi. Leurs modèles peints à la main et qui remontent au début des années 80 sont en effet toujours très recherchés par les amateurs. La vente aux enchères présente également des figurines Pixi représentant l’univers de la bande-dessinée d’Astérix. Les estimations de ce petit peuple de fer s’étalent de 40 à 1 200 euros.

Voir l’annonce de vente

.

La Bretagne selon Gauguin

Le dimanche 24 mars à Rennes, Maître Carole Jézéquel vous propose d’acquérir un dessin de Paul Gauguin. Il s’agit d’une étude de personnages, de femmes en costumes bretons et de chaumière réalisée au crayon noir et à l’aquarelle et estimée de 25 000 à 30 000 euros. Si d’autres feuilles du même carnet sont déjà passées en vente, elles sont rarement été aussi colorées que la notre. Une page du calepin est d’ailleurs conservée au musée de Strasbourg. Paul Gauguin découvre la Bretagne et Pont-Aven pour la première fois en 1886 à l’occasion d’un voyage curatif. Il y trouve une nature sauvage et brute, qui correspond alors à ses recherches en peinture, orientées vers une couleur plus pure et des formes synthétisées, puissantes. Cette feuille d’étude appartenait très probablement à l’artiste espagnol Paco Durrio, qui a rencontré Gauguin vers 1891-1893 et qui a acheté les œuvres du maître lors de la vente d’une partie de son atelier en 1895, dont les fonds récoltés devaient servir à financer son voyage en Polynésie. Vous pourrez acquérir ces dessins en direct sur le Live d’Interencheres. N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant à la vente pour déposer un ordre d’achat secret :

Voir l’annonce de vente

.

Le bois comme moyen d’expression

A Mâcon le samedi 23 mars, Maître Jérôme Duvillard profitera des Journées Marteau pour vous faire découvrir les œuvres de Michel Lefèvre, marqueteur et ébéniste contemporain. Si sa collaboration avec Jean Royère a favorisé son envol, la qualité et l’originalité de son travail ont très vite assis sa réputation dans le monde entier. Ses formes simples mais audacieuses savent mettre en valeur les couleurs éclatantes de ses marqueteries, comme pour sa boîte à violon (estimée de 4 000 à 5 000 euros). Les estimations des créations boisées de Michel Lefèvre (dont le nom figure d’ailleurs dans le Ramon, le livre de référence des marqueteurs français) s’étalent de 600 à 18 000 euros.

Voir l’annonce de vente

kkkk

kkkk

kkkk

kkkk

kkkk

Haut de page

Vous aimerez aussi

A Cannes, une vente en hommage à Jean Marais

Le 23 juillet 2020 | Mis à jour le 23 juillet 2020

Le 15 août à Cannes, se tiendra une vente en l’honneur de Jean Marais, personnalité influente dans le monde de l’art et du cinéma. La vacation proposera bronzes, lithographies et […]