Le 15 février 2017 | Mis à jour le 17 février 2017

La bibliophilie enseignée par Eluard

par Interencheres

actu-banniere-modeleCo-créateur et directeur de France Culture, Alain Trutat et sa femme Jacqueline ont constitué une prestigieuse collection de livres avec le concours de leur ami Paul Eluard. Après une exposition de 70 pièces issues de leur ensemble à la BnF en 2010, la maison de ventes d’Argenteuil dispersera des centaines de livres de la bibliothèque Trutat mardi 21 février 2017 en direct sur le Live d’Interencheres.
.
Homme de radio, co-fondateur et directeur de France culture, Alain Trutat (1922-2006) découvre la passion du livre grâce à Paul Eluard. Les deux hommes sont voisins, ils habitent à quelques encablures l’un de l’autre sur la butte Montmartre. A l’aube des années 1950, le poète vient de perdre son épouse, et son amitié avec Alain Trutat et sa femme Jacqueline l’aidera à traverser cette période difficile. Eluard dédiera d’ailleurs au couple Trutat « Le temps déborde », l’ouvrage écrit en mémoire de sa femme disparue.
.
Paul Eluard donne aux Trutat l’accès total et illimité à sa bibliothèque personnelle. Il leur ouvre tous ses livres et les éclaire sur la pratique de la bibliophilie. L’auteur du poème « Liberté » décide même d’offrir à ses amis plusieurs de ses ouvrages. Alain et Jacqueline se mettent alors à collectionner les manuscrits, les éditions originales pour constituer une bibliothèque de très grande qualité. « Leur appartement parisien était rempli de livres : des ouvrages brochés, des envois de maisons d’édition, des livres dédicacés et signés par les auteurs… », détaillent Maîtres Caroline Rivière et Marie-Laure Thiollet de la maison de ventes d’Argenteuil où sera organisée une vente aux enchères hommage à la collection des Trutat mardi 21 février 2017, en direct sur le Live d’Interencheres.

.

banniere-biblio2
.
Cette dispersion fait directement écho à l’exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France – François-Mitterrand en 2010 sur la collection Alain et Jacqueline Trutat. Suite au don de plus d’un millier de livres et manuscrits fait par Jacqueline Trutat à la BnF, la Galerie des donateurs a exposé quelque 70 pièces de cet ensemble. Beaucoup d’ouvrages similaires à ceux présentés lors de l’exposition figurent dans la vente aux enchères, comme le livre « Facile » d’Eluard illustré d’une photographie en caractères typographiques réalisée par Man Ray (photo ci-dessus à droite, estimation de 2 000 à 3 000 euros).

Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi