Le 27 janvier 2023 | Mis à jour le 27 janvier 2023

La lampe bouillotte, un classique indémodable

par Magazine des enchères

La lampe bouillotte a été imaginée au XVIIIe siècle pour animer les parties de bouillotte, l’ancêtre du Poker, et plonger les joueurs dans une ambiance tamisée. Depuis, elle a été déclinée en de multiples modèles, son format et son décor évoluant selon les modes, du Directoire à l’Art déco, en passant par l’Empire et l’Art nouveau. Ces luminaires iconiques sont aujourd’hui plébiscités des amateurs d’art ancien autant que des passionnés de décoration, désireux de recréer dans leurs intérieurs modernes l’ambiance intimiste et feutrée des salons d’antan. 

 

Conçues autour de 1770 à la fin du règne de Louis XV afin de favoriser le déroulé des parties de bouillotte, un jeu de carte et de hasard, les lampes dites « bouillote » devinrent rapidement un élément de mobilier essentiel des salons feutrés de l’aristocratie. Le succès de cette version du Brelan tout au long du XIXe siècle assura la popularité de la lampe ainsi que la continuité de sa production à travers le temps. Aujourd’hui, l’originalité de son format et l’élégance de son design en font un objet de mobilier d’art plébiscité aux enchères. 

 

La lampe du XVIIIe siècle imaginée sur-mesure pour les parties de bouillotte

La bouillotte est un jeu de bluff considéré comme l’un des ancêtres du Poker. Lors de soirées mondaines, trois à cinq joueurs, munis de cartes et jetons, se réunissaient autour d’une table dite de bouillotte, un guéridon fait de marbre, d’acajou ou de divers bois précieux, et recouvert d’un drap vert. Pour l’éclairage, les convives avaient recours à des chandeliers en bronze doré ou en argent à trois branches. Disposés au milieu de la table, ils furent finalement recouverts d’un abat-jour métallique doté d’un système à coulisse permettant de moduler l’intensité de la flamme, par un jeu de dissimulation, et  d’obtenir une atmosphère tamisée, de nature à pimenter le jeu. Ce dispositif ingénieux, imaginé sur-mesure pour animer des parties endiablées, fut ainsi baptisé « lampe bouillotte« . Les premiers modèles arboraient même sur leur socle une rainure creusée pouvant accueillir les cartes à la fin d’un tirage de manière à annoncer le résultat. La base, en forme de cuvette, était quant à elle destinée à recevoir les jetons qui, à la fin de la partie, étaient remis au personnel de maison. 

 

 

 

Un luminaire évoluant selon les modes

La lampe bouillotte devint rapidement une pièce de mobilier iconique, ainsi qu’en témoigne une caricature de 1815 donnant à voir Napoléon 1er installé devant une table de jeu dotée en son centre du fameux luminaire. Au fil du temps, la lampe a été déclinée en de multiples formats. Des modèles ne présentant que deux chandelles sous l’abat-jour coulissant font leur apparition sous Napoléon III. Le luminaire se pare également d’ornements évoluant selon les modes. Ainsi les lampes de style Empire affichent des motifs à l’antique, tels que des feuilles de laurier ou branches d’olivier dorées, se déployant sur un abat-jour vert foncé ou rouge pompéien. Au XXe siècle, la lampe bouillotte enfin se modernise avec l’intégration de chandelles électriques, et arbore de nouvelles formes, à l’instar du modèle champignon imaginé par le maître Art nouveau, Emile Gallé. Depuis, ce luminaire culte, repris à loisir par les grandes enseignes de mobilier, est plébiscité des collectionneurs d’art ancien, autant que des passionnés de décoration désireux de recréer dans leurs intérieurs modernes l’ambiance intimiste et feutrée des salons d’antan. 

Enchérir | Voir les lampes bouillotte vendues aux enchères sur interencheres.com ou auction.fr

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Gilles Grannec, le patrimoine breton perd un fidèle gardien

Le 15 septembre 2023 | Mis à jour le 15 septembre 2023

Le commissaire-priseur Gilles Grannec est décédé tragiquement le 29 août dernier, agressé au couteau lors d’une expertise chez un particulier. Avec sa disparition, le patrimoine breton perd l’un de ses […]

L’art du pastel, mariage d’amour de la couleur et du dessin

Le 13 septembre 2023 | Mis à jour le 13 septembre 2023

S’il triomphe au siècle des Lumières, le pastel connaît un renouveau à la fin du XIXe siècle. De l’impressionnisme au symbolisme, il devient un outil d’expérimentation privilégié des plus grands […]