Le 20 décembre 2018 | Mis à jour le 28 février 2019

Le bilan 2018 d’Interencheres : croissance fulgurante des ventes Live

par Magazine des enchères

Les ventes aux enchères n’ont jamais été aussi tendance ! En 2018, le site Interencheres.com a comptabilisé 28 millions de visites et le site Interencheres Live a enregistré + 30 % de nouveaux inscrits. Découvrez en exclusivité le profil de ces nouveaux acheteurs, motivés par l’envie de créer ou d’enrichir une collection.

 

Explosion du nombre d’enchérisseurs sur Interencheres Live

En deux ans, Interencheres Live a enregistré + 70 % de nouveaux inscrits et une progression de 30 % en 2018 soit un total de 240 000 enchérisseurs. En 2018, plus de 300 000 lots ont été vendus via le site, totalisant un montant total d’adjudications de plus de 150 millions d’euros (frais inclus).

 

Arrivée de nouveaux enchérisseurs particulièrement actifs

Selon une récente étude menée auprès des utilisateurs du Live, 47 % des enchérisseurs les plus réguliers sont inscrits sur Interencheres Live depuis moins de trois ans.

37 % d’entre eux sont des entrepreneurs (artisans, commerçants, chefs d’entreprise et professionnels libéraux) et 25 % exercent une activité de cadre ou
profession intellectuelle supérieure.

► 40 % des sondés affirment que la création ou l’enrichissement de leur collection est la principale motivation pour un achat en vente aux enchères.

►Ils sont 53 % à consacrer à la collection un budget annuel de plus de 5 000 euros et 55 % déclarent être prêts à enchérir à plus de 1 000 euros pour un lot, dont 22 % qui n’hésitent pas à pousser les enchères au-delà de 5 000 euros.

►Enfin 45 % d’entre eux se laissent guider au coup de cœur, alors que la plus grande majorité continuent à préparer leurs achats en amont des ventes.

 

Les spécialités de ventes les plus plébiscitées et les mots-clés les plus recherchés sur Interencheres

La spécialité Tableaux, Mobilier et Objets d’art arrive en tête, totalisant 46 millions d’euros d’adjudications (frais inclus), suivie des Bijoux avec 8,8 millions d’euros, des Livres avec 4,4 millions d’euros et du Vin avec 3,6 millions d’euros.

Le domaine des ventes aux enchères de Mode & Vintage est celui qui a le plus progressé en 2018 (+ 28% de montant adjugé par rapport à 2017) avec plus de 250 000 lots proposés aux enchères dans cette spécialité qui regroupe de la maroquinerie, des pièces de Haute-Couture, des vêtements et accessoires de grandes marques.

L’achat de ce type de pièces aux enchères offre la possibilité à de nouveaux acheteurs de se procurer des pièces de marques, parfois inédites, à des prix très avantageux.

 

Quels sont les paniers moyens par spécialité ?
350 euros pour la spécialité Tableaux, Mobilier et Objets d’art
360 euros pour les Bijoux
200 euros pour les secteurs du Vin et des Livres
170 euros pour la catégorie Mode & Vintage

Ces montants moyens montrent que l’on peut facilement commencer une collection, ou se procurer des pièces de marque ou des bijoux, sans nécessairement dépenser des fortunes.

 

► Top 30 des objets les plus recherchés
Parmi les 2 millions de lots publiés en 2018, les montres de marques, les designers iconiques, les artistes majeurs du XXe siècle et les marques célèbres de voiture figurent en tête des mots-clés les plus recherchés sur Interencheres.
La diversité de ces mots clés « recherche » ou « alerte » est à l’image de la richesse et de la variété des lots présentés chaque année par les 281 commissaires-priseurs adhérents du site et qui permettent aujourd’hui à de nouveaux acheteurs de se laisser séduire par de nombreux objets de collection.

 

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Comment expertiser un bronze animalier ?

Le 7 mars 2025 | Mis à jour le 17 mars 2025

Représentés de manière très réaliste, stylisée ou fantasmée, les animaux en bronze s’invitent régulièrement en salles des ventes. Voici quelques clés pour enchérir et comprendre un marché vaste et complexe, […]