Le musée de la Poupée et du Jouet ancien de Guérande aux enchères à Vannes
Le 22 juin à Vannes, Maître Jack-Philippe Ruellan dispersera plus de 450 poupées et jouets anciens provenant d’un musée de Guérande. Estimés de 10 à 2 000 euros, ils appartenaient à une collectionneuse nantaise qui les présentait dans son hôtel particulier à Nantes avant l’ouverture du musée en 1998.
La collection du musée de la Poupée et du Jouet ancien de Guérande
C’est une collection étonnante que dispersera Maître Jack-Philippe Ruellan samedi à Vannes. Constituée de plus de 450 poupées et de jouets anciens, l’ensemble appartenait à l’origine une collectionneuse nantaise qui le présentait dans son hôtel particulier à Nantes. « Lorsqu’elle décida de s’en séparer, une association s’est constituée pour s’en porter acquéreur et l’exposer à Guérande, détaille le commissaire-priseur. C’est ainsi qu’en 1998 est né le musée de la Poupée et du Jouet ancien, installé dans l’ancienne Chapelle des Templiers, lieu prêté par la municipalité. » Le musée comprenait plus de 100 m2 d’exposition et connu un vif succès. « Les poupées étaient mises en scène dans différentes vitrines, sur les thèmes les plus variés : ‘Chez la modiste’, ‘Les jeux de plage’, ‘Le salon de musique’… toute la vie d’un passé révolu. Nous y retrouvons notamment les grandes marques Jumeau, SFBJ, Bru, Bleuette ainsi que le mobilier et les accessoires de poupées. Le musée présentait également des automates, chevaux à bascule, peluches, lanternes magiques, cuisinières d’enfant, voitures à pédales, des jouets en carton pâte tels que passe boule, chamboule tout… »
452 poupées et jouets anciens estimés de 10 à 2 000 €
Mais en 2018, la ville de Guérande a annoncé vouloir récupérer les locaux, sans proposer d’autres lieux d’exposition. « L’association n’ayant pas trouvé d’autre ville pour accueillir le musée, a décidé de nous en confier la vente aux enchères afin de permettre aux amateurs d’enrichir leur collection et de donner une nouvelle vie à tous ces beaux souvenirs d’enfance… » Accompagné de l’expert Maître Jean-Pierre Lelièvre, spécialiste en jouet ancien, Maître Jack-Philippe Ruellan dispersera ainsi cette incroyable collection samedi à Vannes. Parmi les 452 lots estimés de 10 à 2 000 euros, les amateurs pourront faire l’acquisition d’un bébé phonographe Lioret (estimée entre 1 800 et 2 500 euros), d’un théâtre de table de la fin du XIXe siècle (estimé entre 400 et 600 euros), d’une boîte à biscuits Lu en forme de tramway (estimée entre 300 et 500 euros) ou encore d’une épicerie miniature en bois peint (estimée entre 120 et 180 euros).
Haut de page