Le 18 avril 2016 | Mis à jour le 21 juin 2018

Les Journées Marteau : fête nationale des enchères !

par Interencheres

Du 22 au 24 avril 2016, les commissaires-priseurs de toute la France vous invitent à pousser la porte de leur hôtel des ventes pour découvrir le monde fascinant des enchères. Des lots exceptionnels ayant appartenus à des personnalités, des objets insolites, des animations et des expertises gratuites sont au programme de cette 11ème édition des Journées Marteau.

.

Chaque année depuis 11 ans, les Journées Marteau, fête nationale des enchères, attirent de plus en plus de visiteurs. 120 000 personnes en moyenne se pressent alors dans les salles des ventes de l’Hexagone pour découvrir la profession de commissaire-priseur et oser l’enchère !

.
Organisées du 22 au 24 avril 2016 dans toute la France, ces journées nationales des ventes aux enchères seront lancées dès le 21 avril par une vente collégiale à l’hôtel de la Marine, sur la place de la Concorde à Paris. Plusieurs commissaires-priseurs se relayeront à la tribune pour mettre un ou plusieurs lots d’exception aux enchères.

.

20160412-journee-marteau

Ronald Reagan, Elie Semoun et la Pompadour, stars de la vente inaugurale

Parmi ces « coups de cœur » de commissaires-priseurs figurent la pendule offerte par le président François Mitterrand à son homologue Ronald Reagan à l’occasion de la commémoration du Centenaire de la Statue de la Liberté en 1986 (pourvue d’un mouvement musical de 72 notes avec hymne français et américain, estimation de 1 000 à 1 200 euros), la voiture d’Elie Semoun, une Renault R10 de 1965 (2 500 à 3 000 euros), et une malle de carrosse aux armes de la Pompadour (5 000 à 7 000 euros).

.
Des poupées Barbie de collection, une matinée avec le chef Troisgros, trois étoiles au Michelin, une cage à oiseau d’1,65 mètre de long, une sculpture monumentale de 7 mètres et une photo de Man Ray font également partie des lots à découvrir lors de cette première vente Marteau, qui sera diffusée en direct sur le Live d’Interencheres.

.

bannierejourneesmarteau3

Simon Hantaï et des ciseaux géants

Dès le lendemain de ce premier événement, les commissaires-priseurs de toute la France proposeront des ventes thématiques et originales : sur la pêche à la mouche, les souvenirs d’un officier français de la Seconde Guerre mondiale, l’art populaire avec une enseigne de chapelier du XIXe siècle en forme de bicorne et une autre d’un tailleur représentant une paire de ciseaux géante… Bijoux, montres, jouets anciens et tableaux contemporains (dont une œuvre de Simon Hantaï de 1969) seront également mis aux enchères au cours de ces Journées Marteau.

.

Des expertises gratuites pour estimer les objets apportés par le public seront également organisées, et les commissaires-priseurs se tiendront à la disposition de tous pour échanger sur leur métier et leur passion pour l’art et son histoire.

Lien vers les ventes aux enchères organisées entre le 22 et le 24 avril 2016

Haut de page

Vous aimerez aussi