Le 4 mars 2016 | Mis à jour le 7 mars 2016

Louis XV en majesté

par Interencheres

190827_12359db3301f92ff2cc5efb3f04b5c3d[Lot du jour] Surnommé le Bien-aimé, Louis XV n’a peut-être pas la popularité de son arrière-grand-père, Louis XIV, mais il possède sans aucun doute autant de prestance. La preuve en image avec cet imposant Portrait de Louis XV en habit militaire signé Carle van Loo (1705-1765), proposé aux enchères samedi 12 mars 2016 par Maître Antoine Briscadieu à Bordeaux.

.

Avec un regard perçant et un air assuré, Louis XV nous dévisage fixement. Dans une tente militaire aux couleurs froides, le roi semble s’apprêter à partir pour le champ de bataille. Paré de riches vêtements et accompagné de sa couronne, il incarne force, pouvoir et noblesse. Ce portrait est une reprise d’un tableau en pied, ici coupé, réalisé en 1748 par le même artiste, Carle van Loo. Issu d’une famille de peintres, Carle van Loo était membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture, a travaillé pour Madame de Pompadour (maîtresse de Louis XV) et a ensuite été nommé peintre du roi. De ce fait, ce portrait pourrait être une commande royale. Cette prestigieuse origine ainsi que l’impressionnante taille de la toile (193 par 149 cm) explique la haute estimation de cette œuvre : entre 20 000 et 30 000 euros.

.

Ce portrait provient d’un hôtel particulier bordelais du XVIIIe siècle et sera mis en vente aux côtés d’autres œuvres de cette collection privée. Il a déjà fait l’objet de nombreuses demandes, ce qui n’étonne pas une collaboratrice de Maître Briscadieu qui en souligne la grandeur : « C’est un très beau et très grand tableau, majestueux et superbement bien exécuté, c’est un véritable tableau de musée. »

.

Lien vers l’annonce de la vente

Haut de page

Vous aimerez aussi