
March 772 : un bolide historique de la Formule 2
[L’occasion de la semaine] Les voitures de course ne sont pas si fréquentes aux enchères et lorsqu’un commissaire-priseur propose un modèle conçu pour les pistes, il s’agit très généralement d’une pièce d’exception au passé riche d’anecdotes.
.
La March 772 P / U1 mise en vente le jeudi 28 janvier 2016, par Rois Enchères à Saint-Pair-sur-Mer dans la Manche, ne déroge pas à la règle. Outre le fait que l’un des fondateurs de la marque soit l’anglais Max Mosley, ancien grand patron de la F1 de 1993 à 2009, cette monoplace de Formule 2 fut notamment engagée en 1977 lors de l’European Formula 2 Championship.
.
Muni d’un moteur BMW M12/7, ce bolide à la carrosserie étroite fut le joujou de l’Italien Bruno Giacomelli, venu s’installer au Royaume-Uni pour courir. Le pilote remporta d’ailleurs plusieurs trophées au début des années 1970, au point que les facétieux journalistes anglais l’avaient d’ailleurs rebaptisé « Jack O’Malley » avec une prononciation très britannique, rappelant la phonétique de son nom italien.
.
Estimée entre 50 000 et 70 000 euros, cette automobile a disputé ses dernières courses au cours des années 1990 et a été restaurée l’année dernière. Seul changement notable par rapport à la voiture d’origine : le remplacement du moteur par un modèle de Ford.
.
Lien vers l’annonce de cette vente aux enchères
Haut de page