Le 20 janvier 2014 | Mis à jour le 21 janvier 2014

Quand Picasso en fait tout un plat

par Magazine des enchères

[Le lot du jour] En 1946, alors qu’il projette de s’installer dans le sud de la France, Pablo Picasso (1881-1973) rencontre le couple de céramistes Georges et Suzanne Ramié à Vallauris, et découvre leur atelier Madoura. Curieux d’expérimenter lui aussi cet art, il réalise de nombreux croquis de projets et retourne en 1947 à Vallauris. Là, aidé de Suzanne Ramié et du tourneur Jules Agard, il se met au travail dans l’atelier, dont on aménage une partie spécialement pour lui. Jusqu’en 1971, il y réalise plus de 4 000 pièces. C’est cette production souvent méconnue du peintre que la Cité de la céramique à Sèvres met en lumière en ce moment et jusqu’au 19 mai 2014 à travers l’exposition Picasso céramiste et la Méditerranée. Parmi ces œuvres originales, plus de 600 sont éditées par les artisans de l’atelier sous le contrôle de Picasso, dont une édition de 100 assiettes intitulée « Visage noir » datant de 1948. Le samedi 25 janvier 2014, à Pau et en direct sur le Live d’Interencheres, Maîtres Gestas et Carrere proposeront aux enchères une pièce issue de cette série, et provenant d’une collection privée du sud-ouest de la France. 

.

Ce plat rond de 42 centimètres est recouvert d’un engobe noir dans lequel l’artiste a gravé au couteau un visage qui ressort par contraste avec la blancheur de la terre de faïence. Le faciès, suggéré en quelques lignes, est ponctué par des touches d’engobes rouge et vert qui animent l’ensemble. L’œuvre est protégée d’une couverte transparente et porte la mention « Edition Picasso » et les cachets en creux « Madoura Plein Feux » et « d’après Picasso ».

.

Le plat, en parfait état, est une réplique authentique d’un modèle fourni par Picasso. Ce type de pièce est recherché par le marché comme l’a montré une série de 8 assiettes « Visage noir » adjugée 18 000 euros par Maîtres Arnaune & Prim de la maison Primardeco le 8 octobre 2011. Le plat présenté ce mois-ci à la vente est estimé entre 6 000 à 8 000 euros.

.
Lien vers l’annonce de la vente

Haut de page

Vous aimerez aussi