Le 12 avril 2018 | Mis à jour le 12 avril 2018

Rebeyrolle, du Centre Pompidou à la salle des ventes de Troyes

par Magazine des enchères

Alors que cinq œuvres de Paul Rebeyrolle (1926-2005) viennent de rentrer dans les collections du Centre Pompidou, la maison de ventes de Troyes s’apprête à disperser cinq œuvres provenant de la collection d’un ami de l’artiste. Cet ensemble sera mis aux enchères samedi 21 avril 2018 depuis la salle des ventes troyenne et en direct sur le Live d’Interencheres pour une estimation haute totale 108 000 euros.

.

Artiste majeur du XXe siècle, rattaché à la Nouvelle Figuration, Paul Rebeyrolle est souvent présenté comme un homme révolté, à la peinture puissante et généreuse, parfois violente, une peinture où la matière est très présente. Son travail fut apprécié notamment par Jean-Paul Sartre ou Michel Foucault ainsi que par des collectionneurs comme François Pinault qui possède plusieurs œuvres du peintre. La collection qui sera proposée aux enchères était celle d’un industriel troyen, ami de Rebeyrolle, qui lui rendait visite régulièrement dans son atelier à Boudreville en Côte d’or. Fidèle au peintre et sculpteur, il est l’un des membres fondateurs de l’Association pour la création de l’Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers, en Haute-Vienne. Le collectionneur se souvient que l’artiste, engagé contre toute forme d’oppression, aimait déambuler dans son usine au contact des ouvriers. C’est à l’une de ces occasions que Paul Rebeyrolle a proposé à son ami collectionneur de créer une œuvre monumentale « Fontaine aux seins nus ». Réalisée en 1989, elle fut exposée pendant plusieurs années dans le hall de l’entreprise. Elle sera proposée aux enchères avec une estimation de 35 000 à 40 000 euros.

.

Galerie des cinq œuvres de Rebeyrolle provenant de l’un de ses amis

.

Découvrez l’annonce de la vente de cet ensemble mis aux enchères samedi 21 avril à Troyes et sur le Live d’Interencheres

Haut de page

Vous aimerez aussi