Le 7 septembre 2016 | Mis à jour le 8 septembre 2016

Dans l’intimité de Fritz Schlumpf

par Interencheres

20160908-schlumpf

Dans les années 1960, un riche industriel mulhousien du nom de Fritz Schlumpf a constitué l’une des plus importantes collections de voitures anciennes au monde. Cet ensemble visible à la Cité de l’automobile à Mulhouse attire chaque année des passionnés du monde entier. Mercredi 14 septembre 2016 à Nancy et sur le Live d’Interencheres, la maison Audhuy’s mettra aux enchères de nombreux souvenirs de Schlumpf, dans le cadre de sa succession.

.

Si le nom Schlumpf vous fait instinctivement penser aux petits hommes bleus coiffés d’un bonnet blanc issus de l’univers de la bande dessinée (dont le véritable patronyme est incidemmenzt Schtroumpfs), vous n’êtes ni passionné d’automobile, ni originaire de l’Est de la France. Car pour ces derniers, aucune hésitation possible à propos de Schlumpf : il s’agit bien de Fritz ! Fritz Schlumpf (1906-1992) est un riche industriel originaire de Mulhouse qui fit fortune dans le textile.

.

A partir de 1961, cet amoureux des voitures anciennes s’est mis à acheter sans répit des autos européennes, françaises, suisses, italiennes, allemandes… mais aucun modèle américain ! De son vivant, sa collection sera exposée dans les locaux de son entreprise textile. L’ancienne usine mulhousienne a aujourd’hui été réhabilitée en un immense musée de 20 000 m2 qui présente plus de 500 véhicules, dont ceux ayant appartenu à Fritz Schlumpf. Cette « Cité de l’automobile » s’avère être l’un des plus grands musée d’automobiles du monde.

.

schlupf

.
Mercredi 14 septembre 2016 à Nancy et sur le Live d’Interencheres, la maison de vente nancéenne Audhuy’s rendra hommage à cette personnalité incontournable de l’histoire automobile. Maître Antoine Audhuy mettra notamment aux enchères l’un des souvenirs les plus chers au cœur de Fritz Schlumpf : une statuette en bronze argenté figurant un éléphant dressé réalisée par Rembrandt Bugatti. Celle-ci reprend le modèle du bouchon de radiateur de la Bugatti Royale coupé Napoléon imaginé par le frère du sculpteur et fondateur de la célèbre marque, Ettore Bugatti (estimation 1 000 à 1 200 euros).

.

L’immersion dans l’univers de Fritz Schlumpf se poursuit à sa table avec des ronds de serviettes gravés à ses initiales, dans son salon avec sa collection d’objets marins (casque de scaphandrier, compas de marine, maquette de bateau…), dans sa chambre à coucher, avec son lit orné de cygnes rechampi blanc et or, et jusqu’au bout de ses nuits avec un seau à champagne à son nom, accompagné d’un magnum de champagne Schlumpf ! Estimés de 10 à 1 000 euros, ces souvenirs à prix abordables ne devraient pas seulement intéresser les admirateurs du collectionneur.
.
.
Lien vers l’annonce de la vente aux enchères 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Deux ventes de vins prestigieux à Cannes

Le 22 avril 2021 | Mis à jour le 22 avril 2021

Les 23 et 24 avril à Cannes, Jean-Pierre Besch proposera aux amateurs une belle sélection de grands vins français et étrangers, ainsi que des alcools rares. La première journée de […]