Le 11 mars 2016 | Mis à jour le 14 mars 2016

Un coffre de Gallé aux couleurs de l’hiver

par Magazine des enchères

113558_d9c69cf8a96c0644b9eeaa0d847d570b

[Lot du jour] D’Emile Gallé, on connait plus ses verreries, et notamment ses fameux vases et lampes, que son mobilier. Pourtant, cet homme disposait d’un véritable talent pour l’ébénisterie. Dimanche 20 mars 2016, Maîtres Anne et Germain Morel mettront en vente à l’Hôtel des ventes de Saint-Dié-des-Vosges un coffre-bahut en noyer confectionné par cet artiste aux multiples savoir-faire.

.
Chef de file de l’Ecole de Nancy, et plus généralement de l’Art nouveau en France, Emile Gallé (1846-1904) s’inspirait régulièrement de la nature et de ses formes pour élaborer ses œuvres. Lorsqu’il créé ce coffre-bahut, entre 1900 et 1905, il décide de lui donner pour thème l’hiver. Ainsi, ce meuble raconte une histoire, celle du quotidien d’un village de campagne pendant la saison froide. Sur sa face principale, plusieurs femmes et un enfant ramassent du bois à l’orée d’une forêt enneigée, dans des positions rappelant celles Des Glaneuses de Jean-François Millet (1857) et soulignant la difficulté de leur tâche. La face supérieure de ce coffre-bahut représente des feuilles d’automne tombées de leurs arbres, tandis que sont figurés sur les côtés un paysage hivernal et des bûcherons vaquant à leur ouvrage.

.

images

.
Ce coffre-bahut sera proposé aux enchères aux côtés de sept autres créations d’Emile Gallé. Toutefois, nul doute qu’il séduira particulièrement par la beauté de son décor et de ses lignes, ainsi que par sa rareté. Pour Maître Anne Morel, « peu de coffres de cette qualité sont présents sur le marché de l’art. De plus, celui-ci a l’originalité d’être marqueté sur toutes ses faces, sauf l’arrière évidemment, ce qui en fait un objet précieux et rare aux enchères ». Estimé entre 12 000 et 15 000 euros, ce meuble promet d’attirer bien des collectionneurs et amateurs de mobilier Art nouveau.

.
Lien vers l’annonce de vente du lot

Haut de page

Vous aimerez aussi

Gilles Grannec, le patrimoine breton perd un fidèle gardien

Le 15 septembre 2023 | Mis à jour le 15 septembre 2023

Le commissaire-priseur Gilles Grannec est décédé tragiquement le 29 août dernier, agressé au couteau lors d’une expertise chez un particulier. Avec sa disparition, le patrimoine breton perd l’un de ses […]

L’art du pastel, mariage d’amour de la couleur et du dessin

Le 13 septembre 2023 | Mis à jour le 13 septembre 2023

S’il triomphe au siècle des Lumières, le pastel connaît un renouveau à la fin du XIXe siècle. De l’impressionnisme au symbolisme, il devient un outil d’expérimentation privilégié des plus grands […]