Le 23 février 2016 | Mis à jour le 24 février 2016

Une diseuse de bonne aventure caravagesque

par Interencheres

183843_5d8eb2e0cc3a181080272ee4e6a45808[Lot du jour] Dans une sombre taverne, six personnages sont réunis autour d’une table, mais ils ne dînent pas, ne parlent pas et n’échangent même aucun regard. Au premier plan, une gitane lit l’avenir dans la main de son riche client. Ce tableau intitulé La diseuse de bonne aventure est présenté aux enchères mardi 1er mars 2016 par Maîtres Sandrine et François Dupont à Morlaix et sur le Live d’Interencheres.

.
Issue d’une collection particulière bretonne, cette peinture à l’atmosphère mystérieuse a été réalisée au XVIIIe siècle. Elle reprend la composition d’une œuvre du même titre peinte par Valentin de Boulogne, célèbre artiste du XVIIe siècle, qui est actuellement conservée au Musée du Louvre. Ainsi, même si l’auteur du tableau mis en vente à Morlaix reste inconnu, il pourrait s’agir d’un suiveur voire peut-être d’un élève de Valentin de Boulogne. En effet, comme dans l’œuvre du maître, La diseuse de bonne aventure est directement inspirée de l’univers du Caravage, tant au niveau du thème de la chiromancie que de la fameuse technique du clair-obscur.

.

Ce tableau a une portée moralisatrice que l’on peut saisir si l’on observe minutieusement chaque personnage et particulièrement le jeu des mains de ceux représentés à gauche. Pendant que la gitane lit l’avenir dans les mains d’un homme richement vêtu, celle-ci se fait voler son butin. « Cette représentation fait référence aux thèmes de la cupidité et de la naïveté abusée, l’artiste livre également une version du voleur volé », explique Maître François Dupont.

.
L’estimation de 4 000 à 6 000 euros, « raisonnable et basse, rappelle que nous sommes dans une période propice à l’achat de peintures anciennes car les prix sont peu élevés », selon le commissaire-priseur.


Lien vers l’annonce de vente du lot

Haut de page

Vous aimerez aussi

Comment expertiser une table en cabaret ?

Le 13 janvier 2021 | Mis à jour le 14 janvier 2021

Désignant à l’origine un plateau, le terme cabaret est employé dès le XVIIe siècle pour décrire une table ronde, ovale, chantournée, triangulaire ou rectangulaire, comportant un plateau supérieur dont le […]