Le 15 mars 2016 | Mis à jour le 15 mars 2016

Une vache et son veau estimés à 30 000 euros

par Magazine des enchères

accueil-netsuke - Copie [Le lot du jour] A l’occasion d’une journée d’expertises gratuites organisée à la fin du mois de janvier à Troyes, une dame sort de son sac une petite sculpture d’à peine six centimètres de long représentant une vache couchée contre son veau dont elle ne connaissait absolument pas la valeur. Thierry Portier, expert en art asiatique, se saisit alors de ces esthétiques bovidés, les manipule et annonce soudain l’estimation : entre 25 000 à 30 000 euros ! Stupéfaite par ce prix, la propriétaire accepte de confier ce trésor à la vente. Il sera mis aux enchères samedi 19 mars 2016 par la maison de ventes Boisseau-Pomez à Troyes et sur le Live d’Interencheres.

.

L’expertise de Thierry Portier a permis de dévoiler le secret de cet élément de décoration vestimentaire traditionnel japonais appelé netsuke. La sculpture est en ivoire à patine jaune avec des incrustations de corne brune pour les yeux. En le retournant, le spécialiste découvre une signature : « Il s’agit de celle de Masanao de Kyoto, qui est considéré comme l’un des meilleurs sculpteurs de netsuke. Peu d’informations nous sont parvenues sur cet artiste, personne ne connaît son véritable nom, ni sa date de naissance. Nous pouvons seulement affirmer qu’il a travaillé à l’époque Edo (1603-1868) et avant 1781 et. Le matériau de prédilection de Masanao est l’ivoire et les animaux qu’il aime représenter sont principalement les buffles, les tigres, les chiens, les rats, les singes et les moineaux. » La vache et le veau apparaissent plus rarement dans la production de ce « Picasso de la sculpture sur ivoire », comme le surnomme Maître Léonard Pomez.

.

banniere-netsuke

 

.

Les bêtes d’ivoire de Massanao semblent emplies d’un souffle de vie. « L’artiste allie exactitude anatomique du squelette, des muscles et des poils, à un travail de contrastes et d’exagérations, afin de rendre une vision idéalisée des animaux qu’il sculpte, poursuit Thierry Portier. Masanao a la capacité de pénétrer au cœur de son sujet : ses animaux possèdent une expression unique, qui les rend immédiatement reconnaissables pour l’amateur chanceux qui croise leur chemin. »

Lien vers l’annonce de vente du lot

.

banniere-netsuke2

Haut de page

Vous aimerez aussi

Albert Clouard, le nabi clandestin aux enchères à Brest

Le 12 juillet 2024 | Mis à jour le 12 juillet 2024

A l’occasion de sa vente annuelle dédiée aux écoles bretonnes et à l’art moderne, la maison Thierry-Lannon & Associés dévoilera aux enchères le 20 juillet à Brest une toile réalisée […]

Un dessin inédit de Géricault ressurgit à Marseille

Le 25 juin 2024 | Mis à jour le 25 juin 2024

Un dessin inédit de Théodore Géricault sera dévoilé aux enchères le 28 juin à Marseille. Estimé de 30 000 à 40 000 euros, il provient de l’ancienne collection de son […]