
Ionia, Birmingham, affiche entoilée, circa 1900
Clémentine DeVere (1888-1973), connue sous le nom d'Iona, était la fille Charles DeVere (1843-1931), le célèbre marchand d'appareils de Prestidigitation et d'Okita. Très belle, d'un talent exceptionnel, elle fit des tournées à travers l'Europe et l'Angleterre notamment à l'Hippodrome de Londres en 1911, présentant un spectacle égyptien. Entourée de huit assistants, elle était appelée la « Déesse du Mystère » ou aussi « l'Enchanteresse ». Lorenz Ziegfried l'engagea pour se produire dans ses folies comme la « Nouvelle Etoile Parisienne », mais l'affaire ne se fit pas et Iona ne joua jamais aux Etats-Unis. Hauteur : 84 cm Largeur : 59 cm. Estimation : 4 000 / 5 000 euros.

Phalibois - Jérôme Thibouville Lamy, Orgue de salon avec trois singes automates dont un escamoteur
Bel orgue à anche à huit airs (étiquette manuscrite), mécanisme à manivelle animant trois singes, au centre debout un signe escamoteur fait apparaître et disparaître différents objets, de chaque côté assis deux singes musiciens (violon et violoncelle), mouvements des lèvres, des yeux et des bras. Bel état, (restaurations d'usage des vêtements, réglages des mouvements et de l'orgue d'usage). Vers 1860-80. L. 63 cm. P. 34 cm. H. 80 cm. Estimation : 7 000 - 10 000 euros.

La femme zig-zag
Effet du tour : L'assistante du magicien entre dans une dans une armoire très étroite divisée en 3 parties. Le magicien insère deux grandes lames d'acier, ce qui a pour but de découper le corps de sa partenaire en trois morceaux. Le magicien déplace la partie du milieu en la poussant et l'on voit le centre de son corps sur le côté, se séparant de sa tête et de ses jambes. Grande illusion (Inventé par l'anglais Robert Harbin) construite par Max Mireldo pour sa fille Viviane Mireldo, qui présenta son numéro au Lido de Paris. Hauteur : 177 cm. Estimation : 1 200 - 1 500 euros.

Fauteuil spirite
Effet du tour : une jeune femme est attachée par un spectateur, sur ce fauteuil avec les mains derrière le dos, puis enfermée dans une cabine. La cabine s'ouvre sur le devant par un rideau coulissant sur une tringle. Toutes les manifestations spirites se produisent dans cette cabine, qui est ouverte spontanément à chaque manifestation. Le sujet n'a pas bougé, il est toujours solidement attaché. Un verre est vidé, des instruments de musique (clochette, crécelle, trompette) posés dans la cabine se mettent à jouer. Tout est inspecté, rien à bouger. Avant de délivrer le sujet, on fait constater une dernière fois, que ses liens sont toujours intacts. Fauteuil en bois peint noir et or de fabrication française (De Vère). Circa 1900. Hauteur : 92 cm Largeur : 50 cm. Estimation : 1 200 - 1 500 euros.

Chung Ling Soo, Affiche entoilée très rare, circa 1905
Horrocks Co LTD, Art Printer Ashton Underlyne England. Chung Ling Soo, pseud. de William Elsworth Campbell (1861-1918) fut d'abord mécanicien et passa sa jeunesse à San Francisco où il eut l'occasion de fréquenter, dans le quartier spécial, des Chinois dont il apprit la langue. Plus tard, il voyagea avec Herrmann et Kellar. Sa mise en scène était luxueuse et sa publicité « extraordinaire ». Il présentait son très beau numéro toujours vêtu de riches costumes chinois. Le clou de son spectacle était « l'homme invulnérable » ou encore « la cible vivante » qui fut la cause de sa mort. Elle eut lieu au cours d'une séance mémorable le soir du 23 mars 1918, sur la scène du Wood Green Empire Theater de Londres. L'histoire allait s'en emparer pour créer un nouveau mystère. Etait-ce, un accident, un suicide ou un assassinat ? On ne le sera probablement jamais. Hauteur : 82 cm Largeur : 57 cm. Estimation : 4 000 - 5 000 euros. Collection Morax & Akyna.

La femme sciée en deux
Effet du tour : Vous présentez, montée sur une plate-forme, une caisse dont les côtés sont rabattus ; vous placez votre sujet au milieu et relevez le derrière, le devant et le couvercle, Puis les deux côtés percés de trous pour laisser passer à droite la tête et à gauche les pieds. Vous cadenassez le tout, et prenant une grande scie de scieur de long, aidé d'un de vos aides ou d'un spectateur, vous sciez la caisse en deux. Vous tournez alors les deux parties sciées sur votre plate-forme mobile qui se sépare en deux, pour montrer que la dame mise dans la caisse n'a pas bougé, que ses deux mains et sa tête ont gardé la même position à la paroi de droite et ses pieds à la paroi de gauche. Ceci fait, vous faites rapprocher par vos aides les deux parties de la caisse, vous ouvrez le couvercle et votre sujet en sort parfaitement indemne, avec son plus gracieux sourire. Pour corser cette expérience, Horace Goldin (1873-1939), dont c'était le grand succès, quand il emprisonnait les pieds de son sujet, il lui retirait un de ses souliers et un bas, ce qui permettait au public de constater cette particularité probante quand le sujet sortait de la caisse une jambe nue et remettant pour saluer son bas et son soulier. Longueur : 128 cm Largeur : 53 cm. Estimation : 1 200 - 1 500 euros.

Chung Ling Soo, Affiche entoilée très rare, circa 1905
Hauteur : 82 cm - Largeur : 57 cm. Estimation : 4 000 - 5 000 euros. Collection Morax & Akyna.

Le joueur d'échec
Effet du tour : Sur un petit meuble s'ouvrant des quatre cotés et garni de deux chandeliers et d'appareils mécaniques, un buste représentant un « Turc » est posé, l'artiste remonte son appareil, fait marcher le mécanisme, ouvre entièrement le meuble, le fait tourner sur lui-même pour que tout le monde se rende compte que rien d'anormal ne s'y trouve dissimulé. Après avoir refermé les portes et allumé les bougies, le buste du « Turc » petit à petit, s'anime et ouvre les yeux. Les portes de l'appareil sont à nouveau rouvertes, l'intérieur, le mécanisme fonctionne et la tête continue à vivre. Des bras factices sont tirés de l'intérieur de l'appareil, un échiquier est fixé sur le meuble et les pièces sont disposées. Un spectateur est invité à jouer contre le « Turc » qui déplace ses pièces selon les meilleures règles. En fin de partie, le spectateur possède encore toutes ses pièces, alors que l'automate ne dispose plus que de son Roi et d'un Cavalier. Cependant, quelle que soit le niveau du spectateur, l'automate le met « échec et mat » en 2 ou 3 coups, selon la façon dont le spectateur joue contre lui. Si le spectateur essaie de tricher, l'automate balaie du revers de la main le jeu. Après la partie d'échecs, vient la démonstration des 64 sauts du Cavalier. Toutes les pièces sont enlevées et un spectateur est invité à placer un Cavalier sur la case de son choix. L'automate se saisit aussitôt du Cavalier et lui fait parcourir en partant de cette case et en observant scrupuleusement la marche du cavalier les 64 cases de l'échiquier, sans en oublier une seule et sans jamais revenir deux fois sur la même. Pour éviter toutes contestations possibles, un spectateur est invité à placer un jeton blanc sur la case de départ du cavalier et des jetons rouges sur toutes celles qu'il doit parcourir ensuite. En dehors des échecs, l'automate se livre à d'autres expériences. Joint à ce lot, un ensemble de documents concernant cet automate. Hauteur : 114 cm Largeur : 66 cm / Hauteur : 51 cm Largeur : 57 cm. Estimation : 10 000 - 15 000 euros. Collection Morax & Akyna.

Nouvelle cabine aux sabres
Effet du tour : Une cabine montée sur quatre pieds est présentée au public. La porte est ouverte, une jeune femme prend place à l'intérieur. Neuf sabres de cavalerie introduits l'un après l'autre par le magicien, traversent de part en part la cabine. Pour terminer, un pieu est encore introduit, la traversant de haut en bas jusqu'au sol. Après avoir fait faire un tour complet à la cabine, pour la montrer sous tous ses angles, le magicien retire les neufs sabres et le pieu Il ouvre la porte, la jeune femme en sort toute souriante. Grande Illusion probablement de fabrication allemande (Conradi-Horster). Circa 1920. Toute la décoration de cette grande illusion est d'époque. Les 9 sabres sont récents, le pieux démontable est d'origine. Un sabre a sa poignée séparée de la lame. Très beau matériel, rare et recherché. Hauteur : 1540 mm Hauteur des pieds : 670 mm. Dimensions de la cabine : Longueur : 550 mm Largeur : 550 mm Hauteur : 850 mm. Estimation : 1 500 - 2 000 euros. Collection Morax & Akyna.

Théâtre Robert-Houdin, La malle des Indes, Le nid rose Sophos, Affiche entoilée
Affiches Américaines Ch. Lévy, 76, Rue du Château d'Eau, Paris. Cette affiche du Théâtre Robert-Houdin date vraisemblablement de 1879, car c'est à cette époque que Jean-Jacques-Emile Robert-Houdin (21mai 1831-17 mars 1883) adjoignit aux tours de son père : La malle des Indes, Le Nid Rose (qu'il présentatit avec Brunnet) et Sophos, le savant joueur de dominos venant de Londres. Jean-Jacques-Emile Robert-Houdin fut Codirecteur puis Directeur du Théâtre Robert-Houdin de 1873 à 1883. Hauteur : 57,5 cm Largeur : 43 cm. Estimation : 2 500 - 3 000 euros.

Dicksonn, Théâtre Dicksonn passage de l'Opéra, Affiche entoilée, circa 1885
Affiches françaises, Imp. Emile Levy Cie, 36, rue des Petits Champs, Paris. Hauteur : 64 cm Largeur : 44 cm. Estimation : 2 000 - 2 500 euros.

Hamilton, Souvenir des soirées fantastiques de Robert-Houdin
Cet éventail finement illustré était tiré de la Corne d'Abondance et offert par Robert-Houdin en souvenir à ses spectatrices. Au recto le motif central de la face principale représente l'entrée du théâtre et la foule des spectateurs accourant pour assister à la représentation. Des cartouches Louis XV, contiennent une maxime : Il est plus difficile d'entretenir l'admiration que de la faire naître ; et une pensée : La vogue d'un artiste ne peut être durable qu'autant que son talent s'accroît chaque jour. Au verso on voit quatre dessins comiques qui, de gauche à droite, représentent : L'Oranger, le Chapeau Inépuisable, la Bouteille aux liqueurs, le Coffre lourd et léger. En haut à gauche, on peut lire : Puisse cet éventail au gré de vos désirs. Attirer près de vous le souffle des zéphirs (sic). En haut à droite : Si de moi vous perdiez ce léger souvenir. Pour le renouveler, veuillez encor venir. Cet éventail est de l'époque où Hamilton, pseud. de Pierre-Etienne Chocat (25 mars 1812 - 26 février 1877) gérait le Théâtre en tant que Directeur et Titulaire de 1852 à 1861. En parfait état sous cadre doré. Estimation : 3 500 - 4 000 euros.

Pistolet pour tirer sur soi
Effet du tour : Ce pistolet est donné à un spectateur pour l'examiner et placer de la poudre et la balle qui peut être marquée. Le magicien se place en face du spectateur qui fait feu avec l'arme. Le magicien attrape la balle au vol. Appareil probablement de fabrication française (Emile-Edouard Voisin, appareil référencé dans son catalogue sous le n°52). Fin de la seconde moitié du XIXe siècle. Rarissime. Longueur : 325 mm. Estimation : 2 500 - 3 000 euros. Collection Morax & Akyna.

Boite de physique amusante
Première moitié du 19e siècle. Contenant : Le Jean de la Vigne avec sa robe, Les boîtes jumelles, Le chapelet de ma grand-mère, Les gobelets, Les muscades en liège (4), Les balles en drap (3), La baguette magique, Les boîtes aux graines, Les passe-passe, Les anneaux indiens (Manque 3 anneaux), La boîte à l'oiseau, La petite bouteille aux quatre couleurs, Le tube au pot de fleur. Manque le pot de fleur, La bouteille inépuisable, L'entonnoir et l'alêne. Notice explicative. Marque inconnue. Boîte de physique portant l'étiquette : Aux rêves de l'enfance, Paris. En l'état. Longueur : 535 mm Largeur : 330 mm. Hauteur : 80 mm. Estimation : 1 000 - 1 200 euros.