Vente Artaud : itinéraire d’un poète maudit
Samedi 28 janvier 2017 un ensemble unique de 128 lots de souvenirs personnels, photographies, dessins et tableaux d’Antonin Artaud provenant directement de sa famille sera mis aux enchères par Maître Dominique Loizillon à la maison de ventes de Compiègne et en direct sur le Live d’Interencheres.
.
Acteur pour Abel Gance et Carl Theodor Dreyer, essayiste proche d’André Breton, poète, auteur de pièces de théâtre, Antonin Artaud (1896-1948) était un esprit tourmenté malmené par de fortes douleurs physiques, qui cherchait dans chacune de ses expressions artistiques « un moyen pour atteindre un peu de la réalité qui le fuit », selon Évelyne Grossman critique littéraire et spécialiste de l’œuvre de l’écrivain. La douleur ne le quittera jamais. Pour la contenir, Artaud usait et abusait des médicaments et des drogues et enchaîna les hospitalisations.
.
Son importante production graphique, fortement influencée par son état de santé, occupe une place privilégiée sur le marché de l’art. Des collections permanentes du Centre Pompidou aux salles d’exposition de la Bibliothèque nationale de France (exposition de ses manuscrits en 2007) et du musée d’Orsay (regard croisé entre Antonin Artaud et Vincent van Gogh en 2014) en passant par le centre d’art de Mexico (à partir d’août 2017), les grandes institutions muséales célèbrent la production graphique d’Antonin Artaud. Aux enchères, ses œuvres sont largement soutenues par les collectionneurs qui n’hésitent pas à dépenser des millions d’euros pour l’acquérir, comme en 2012 lorsque l’un de ses dessins a été adjugé à 1,8 million d’euros à Paris.
.
La première grande vente entièrement dédiée à cet artiste complet sera organisée en région, à l’hôtel des ventes de Compiègne et en direct sur le Live d’Interencheres samedi 28 janvier 2017. La famille Artaud a en effet accordé sa confiance à Maître Dominique Loizillon pour disperser un ensemble de dessins, lettres, photographies et autres souvenirs personnels. « Il s’agit d’une vente unique regroupant 128 lots, d’un véritable événement dans l’histoire d’Artaud », détaille le commissaire-priseur. « Toute sa famille (avait) conscience de son génie qui ne sera pas vraiment altéré par la souffrance et les drogues. Son neveu et sa femme, veilleront à récupérer nombre de lettres (…) pour que vive le génie tragique d’Artaud », ajoute Claude Oterelo, l’expert de la vacation.
.
Parmi les souvenirs personnels, les photographies, les dessins et les tableaux qui seront mis aux enchères, Maître Dominique Loizillon a sélectionné et commenté les lots qui lui tiennent particulièrement à cœur.
Lien vers l’annonce de la vente aux enchères Haut de page