
Bilan 1er semestre 2019 : un produit vendu en hausse avec l’arrivée de jeunes collectionneurs
Plus de 40 000 nouveaux inscrits et 107 millions d’euros de produit vendu : les chiffres d’Interencheres Live du premier semestre 2019 témoignent d’un intérêt croissant pour les ventes aux enchères de la part d’une jeune génération convertie aux enchères grâce aux ventes Live.
Le produit vendu d’Interencheres Live progresse de 37 % au 1er semestre 2019
En 2018, Interencheres Live s’est hissée en tête du classement du Conseil des ventes volontaires, totalisant 82,9 millions d’euros (frais inclus) dans le secteur « Art et objets de collection » et enregistrant + 30 % de nouveaux inscrits. A l’heure du bilan du premier semestre 2019, la plateforme confirme sa position de leader sur le marché des ventes aux enchères en ligne. En un semestre, elle totalise 107 millions d’euros (frais inclus) de produit vendu (55,8 millions d’euros dans le secteur « Art et objets de collection ») contre 78 millions au premier semestre 2018 (+ 37 %), et comptabilise 41 025 nouveaux comptes (+ 54 %). Ces chiffres révèlent l’intérêt croissant de la part de jeunes enchérisseurs, convertis aux enchères grâce aux ventes Live.
Des chiffres portés par l’arrivée de jeunes collectionneurs convertis aux enchères grâce au Live
Les ventes Live attirent une clientèle de non-initiés aux ventes aux enchères. En effet, selon une étude menée auprès des utilisateurs d’Interencheres Live, 32 % des nouveaux inscrits (depuis moins de six mois) sont âgés de moins de quarante ans. Parmi eux, 50 % n’avaient jusqu’alors jamais acheté en ventes aux enchères.
Qui sont ces jeunes enchérisseurs qui se tournent depuis peu vers les ventes aux enchères ?
► 52 % sont des CSP + et 15 % sont étudiants.
► 63 % n’avaient aucun adepte des enchères dans leur entourage proche et ont découvert les ventes aux enchères grâce au bouche à oreille.
► 44 % achètent des œuvres et objets d’art.
► 70 % achètent exclusivement en Live.
► 60 % déclarent que les prix attractifs sont leur motivation première.
► 37 % consacrent aux enchères un budget annuel de plus de 1 000 euros.
► 16 % ont également vendu aux enchères des pièces de mode, des objets anciens ou des biens de consommation.
Grâce à cette étude, on observe l’arrivée de nouveaux jeunes collectionneurs qui n’ont pas été initiés par leur entourage et qui découvrent les enchères grâce aux ventes Live. Les ventes aux enchères se démocratisent, elles ne sont plus réservées à des connaisseurs. Au contraire, portées notamment par les nombreuses émissions télévisées, elles séduisent de plus en plus de jeunes qui sont les collectionneurs d’aujourd’hui et de demain.
Crédit photo © Nathalie Baetens
Haut de page