Le 30 mai 2025 | Mis à jour le 3 juin 2025

Le mobilier d’un hôtel 5 étoiles du Marais vendu aux enchères à Paris

par Magazine des enchères

La maison Dupont proposera aux enchères le 4 juin plus de 200 lots provenant d’un hôtel cinq étoiles situé au cœur du Marais à Paris. Un ensemble de meubles, sets de vaisselle, objets de décoration et œuvres d’art contemporaines témoignant de l’élégance de cet établissement de luxe parisien. 

 

Situé dans le troisième arrondissement à Paris, l’Hôtel expérimental Marais a été pensé à l’origine par le décorateur Tristan Auer, à qui l’on doit l’ambiance de Hôtel de Crillon et du Four Seasons George V. « Cet établissement 5 étoiles s’est imposé comme un ovni dans l’hôtellerie de luxe avant de devenir l’Hôtel Experimental Marais, en bousculant les codes avec faste, impertinence et une élégance toute parisienne », explique la commissaire-priseur Sandrine Dupont qui s’apprête à disperser un ensemble de 230 lots issus des chambres, du lobby et de l’espace restauration de l’établissement hôtelier. « Les nouveaux propriétaires ont chargé Tristan Auer du renouvellement de la décoration intérieure. Ainsi, nous vendons les éléments qu’ils n’ont pas souhaité conserver ».

 

Des œuvres contemporaines choisies par Amélie Maison d’Art

La commissaire-priseur attire l’attention sur une sélection d’œuvres d’art contemporaines inscrites au catalogue : une sculpture par Anne-Cécile Surga, Carry On San Sebastien de 2017 composée d’un bloc de marbre et de flèches (2 000 à 3 000 euros), une autre composée de textile suspendus par Nadine Altmayer (1 000 à 1 500 euros), ou encore une résine polychrome La Dama del Chupa par Gérard Mas (2 000 à 2 500 euros). « Ces pièces ont été choisies par Amélie du Chalard, du cabinet Amélie Maison d’Art », précise Sandrine Dupont. Le même cabinet a également installé quelques objets de design étranger pour compléter le décor : des bougeoirs cubistes Costantina en métal doré par les italiens Nava et Arosio (300 à 500 euros) ou une chaise en bois tourné, corne d’oryx et fourrure du viennois Helmut Palla (800 à 1 500 euros).

 

 

Meubles et vaisselles en petits lots

« Pour la vaisselle, nous avons décidé de faire des ensembles de quelques pièces, afin que cela reste accessible pour des particuliers, car il s’agit de très belles pièces, peu courantes », précise la commissaire-priseur. Il faudra compter entre 150 et 200 euros pour un lot de 20 assiettes plates, 20 creuses et 20 bols de la CFOC (Compagnie Française de l’Orient et de la Chine), modèle Mira en céramique émaillée. Ou 200 à 300 euros pour un set complet (126 assiettes) en céramique émaillée flammée par Fine2dine. Et même si les adjudications dépassent ces estimations, elles devraient rester bien en-dessous des prix du neuf pour ces marques.

 

 

Coté meubles, même démarche de la part de l’étude qui a constitué des petits lots pour intéresser les amateurs : plusieurs ensembles de trois tables basses, version fer forgé et verre (200 à 400 euros) ou avec un plateau en résine rose (300 à 400 euros), des paires de fauteuils d’angle avec une assise sanglée (200 à 300 euros), ou des suites de six chaises de salle à manger garnis de cuir jaune, marque Potocco (150 à 300 euros). Des meubles plus faciles à caser dans un intérieur que le confessionnal artisanal en bois naturel (200 à 300 euros) ! 

Enchérir | Suivez la vente du mobilier de l’Hôtel expérimental Marais le 4 juin en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi

Des trésors de la Romanée-Conti aux enchères à Cannes

Le 10 juillet 2025 | Mis à jour le 11 juillet 2025

Des milliers de bouteilles sont adjugées chaque année au moment des ventes organisées par Besch Cannes Auction. Pour l’édition 2025, qui aura lieu les 13 et 14 août, l’expert Pascal […]

Quatre artistes à (re)découvrir aux enchères à Brest

Le 3 juillet 2025 | Mis à jour le 3 juillet 2025

Un peu plus de 550 lots de peintures, écoles bretonnes, Pont Aven, post impressionnistes, modernes ou contemporaines passeront les 18 et 19 juillet sous le marteau de Thierry Lannon à […]