Le 28 février 2024 | Mis à jour le 15 mars 2024

Acheter un ordinateur ou un smartphone aux enchères : les bons plans

par Magazine des enchères

Dans cette époque de généralisation du télétravail et des réunions à distance, avoir un ordinateur et un smartphone performants chez soi est devenu indispensable pour beaucoup. Pourquoi ne pas tenter l’aventure des enchères ? Chaque semaine, de nombreuses ventes d’informatique et téléphonie sont organisées partout en France et elles regorgent de bonnes affaires…

 

Pour dénicher un ordinateur ou un téléphone à prix attractif, le commissaire-priseur Matthias Jakobowicz recommande notamment les ventes aux enchères des leasing des entreprises. « Ces ventes peuvent être très intéressantes, car il s’agit souvent d’ordinateurs ou de téléphones relativement récents ».

Le commissaire-priseur de l’hôtel des ventes de Melun prend toujours le temps, avant chacune de ses ventes, d’allumer les écrans, pour avoir une idée de leur état de fonctionnement. « En général, il s’agit toutefois de matériel relativement récent, et qui fonctionnait encore quelques jours ou semaines auparavant, donc c’est sans surprise« . De manière générale, plus les ordinateurs et téléphones sont récents, plus les maisons de ventes essaient d’être exhaustive dans leurs descriptifs. Idem lorsque les lots viennent de liquidations judiciaires concernant des boutiques de téléphonie, des start-up travaillant dans le gaming, la création de sites internet… Autant de professions qui utilisent du matériel très performant, qui peut intéresser de nouveaux propriétaires.

 

 

Des ventes en ligne chaque semaine

Le commissaire-priseur du Mans, Nicolas Pastor s’est de son côté fait une spécialité de ce type de vente : il en organise une par semaine ! « La première a eu lieu en juillet 2019, et a eu un tel succès que nous en avons ensuite proposé une par mois, deux par mois, et maintenant une par semaine. » Il pratique assidument le 100% live, interpellant les enchérisseurs par leur prénom en direct sur Interencheres. Ses ventes sont un spectacle à elles seules. « Ce sont les ventes Apple qui ont le plus de succès, estime Nicolas Pastor, il y a une appétence incroyable pour cette marque, avec chaque semaine des centaines d’enchérisseurs jeunes et de toutes classes sociales qui s’inscrivent et participent à la vente. »

Le commissaire-priseur a mis en place un système en interne pour avoir le meilleur rapport de condition possible pour chaque objet, qui est photographié individuellement : « Cela nous différencie des plateformes comme Back Market, qui utilisent des photos génériques, et donnent une note globale à l’appareil. L’internaute voit les marques d’usure spécifiques à chaque objet, c’est rassurant. » Son étude ADN enchères s’est également lancée dans un nouveau format de vente : une mini vacation d’une quarantaine de produits, tous identiques. Régulièrement en vente, des iPhone au prix « broker » qui devraient attirer les particuliers. Petit secret d’initié : il semble que les meilleures affaires se fassent souvent en milieu de vente…

 

 

Du matériel informatique d’occasion issu de liquidations judiciaires

Pour les enchérisseurs plus aventuriers, il peut également être utile de guetter les ventes judiciaires de boutiques ou de tout autre activité avec des bureaux. L’informatique est toujours présent à minima dans ces ventes dans lesquelles figurent autant de téléphones et ordinateurs que de chargeurs, disques durs et lots de coques de téléphones, dont certaines de marques.

Enchérir | Suivez les prochaines ventes d’informatique et téléphonie sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi

Une montre Cartier centenaire aux enchères à Paris

Le 10 avril 2024 | Mis à jour le 11 avril 2024

Une rare montre de gentleman Cartier datée autour de 1911 sera présentée aux enchères chez Vermot et Associés le 16 avril à Paris. Dans son état d’origine, avec une charmante […]

Les outsiders de l’art aux enchères à Paris

Le 3 avril 2024 | Mis à jour le 5 avril 2024

Le 10 avril, la maison de vente Tajan mettra en avant les inclassables de l’histoire de l’art, des artistes du XXe siècle n’ayant jamais appartenu à un courant, mais qui […]