Le 15 mai 2025 | Mis à jour le 16 mai 2025

Ivoire Live Tour 2025, un tour de France des enchères

par Diane Zorzi

Le 21 mai, quinze commissaires-priseurs se relaieront sur le Live d’Interencheres depuis leurs régions respectives pour animer la seule vente aux enchères en France en multiplex. Un « Live Tour » durant lequel défileront à travers la France 85 lots d’exception, retraçant 7 siècles d’histoire.

 

« Un tour de France des enchères, en direct et en mouvement ! » C’est le pari audacieux que se sont lancé les commissaires-priseurs du groupe Ivoire qui organisaient en mai 2024 la toute première vente aux enchères en France en multiplex live – une vente en continu retransmise en exclusivité sur Interencheres. Forts du succès de la première édition, ils s’adonneront à une nouvelle épreuve de relais le 21 mai à partir de 18h depuis leurs hôtels des ventes respectifs. Les internautes d’Interencheres pourront ainsi enchérir et suivre, au rythme de quinze marteaux, ce Live Tour qui sillonnera la France, de Reims à Aix-en-Provence, où la commissaire-priseur Emmanuelle Hours donnera le coup d’envoi, en passant par Chartres, Troyes, Saumur, Angers, Nantes, Besançon, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Nîmes, Manosque, Toulouse, Pau et Bayonne. Cet événement est organisé dans le cadre des Journées Marteau initiées par le Symev (Syndicat national des maisons de ventes volontaires) et visant à faire découvrir les enchères au plus grand nombre. 

 

85 lots d’exception retraçant 7 siècles d’histoire de l’art

Pour l’occasion, les commissaires-priseurs ont constitué une sélection de 85 lots témoignant de la diversité des objets qui chaque jour défilent dans l’enceinte des hôtels de vente – « un nectar des découvertes réalisées par les commissaires-priseurs du groupe, dans leurs régions respectives, pour un montant total d’estimations basses de plus d’un million d’euros », résume Léonard Pomez, commissaire-priseur à Troyes et co-gérant du groupe Ivoire à l’initiative de l’événement.

Au catalogue des objets anciens, un tondo provenant des ateliers des Della Robbia (Ivoire Reims, estimé de 40 000 à 60 000 euros), une famille d’artistes actifs à Florence durant la Renaissance qui s’illustrèrent par leur maîtrise de la terre cuite émaillée, rencontre un livre d’heures de Notre-Dame (Ivoire Angers, estimé de 15 000 à 20 000 euros) arborant huit grandes peintures d’une fraîcheur exceptionnelle. Ce manuscrit, daté de 1485-1495, émane des ateliers de l’enlumineur rouennais Robert Boyvin, un élève et suiveur du Maître de l’Echevinage de Rouen. Il aurait été réalisé sans commande préalable – un livre d’étal, proposé à la clientèle de l’échoppe de Robert Boyvin située près de la cathédrale de Rouen, comme le suggère la présence de pages laissées vierges, dans l’attente de personnalisation.

Ces témoins du XVe siècle, qu’accompagneront quelques tableaux anciens, dont un Portrait de l’archiduc Albert VII d’Autriche attribué à Frans Pourbus le Jeune (Ivoire Nîmes, estimé de 8 000 à 12 000 euros), côtoieront, le temps de l’événement, des œuvres de maîtres modernes et contemporains. La plus récente est une toile peinte en 1972 par l’artiste sud-coréen Kim Tschang-Yeul (1929-2021), et non des moindres puisqu’il s’agit de l’une des premières œuvres issues de sa célèbre série de gouttes d’eau en trompe-l’œil (Ivoire Nantes, estimée de 20 000 à 30 000 euros). Elle était jusqu’alors gardée jalousement par le photographe de l’artiste à qui l’on doit les clichés de la première exposition consacrée à cette série. Tout comme, sans doute, le paravent spectaculaire de douze toiles peintes par Léonard Foujita en 1955 (Ivoire Toulouse, estimé de 50 000 à 70 000 euros) qui, pour les propriétaires actuels, est le témoin précieux de l’amitié que nouèrent leurs aînés, à la tête de la Galerie Romanet, avec l’artiste franco-japonais.

Henri Matisse avec deux portraits à l’encre (Ivoire Manosque, estimés de 15 000 à 20 000 euros chacun), Pierre-Auguste Renoir avec une Etude de femmes assises au pastel (Ivoire Pau, estimée de 30 000 à 40 000 euros), Paul Signac avec une vue aquarellée de Paris et du Pont Neuf (Ivoire Troyes, estimée de 15 000 à 20 000 euros), Moïse Kisling avec un portrait de son épouse Renée (Ivoire Reims, estimé de 80 000 à 100 000 euros), Gaston Le Bourgeois avec un singe sculpté en ronde-bosse (Ivoire Chartres, estimé de 10 000 à 15 000 euros)… Les grands noms de l’art moderne se succèderont au rythme du marteau.  

 

 

Art, horlogerie ou rétrogaming : une vente éclectique

Les tableaux et sculptures alterneront avec une sélection de pièces d’horlogerie et joaillerie, telles qu’une rare pendulette de voyage Cartier réalisée autour de 1910 (Ivoire Besançon, estimée de 10 000 à 15 000 euros) et une pendule aux oiseaux chanteurs attribuée à la maison Bontems (Ivoire Clermont-Ferrand, estimée de 6 000 à 8 000 euros) connue pour la beauté et le réalisme des mélodies de ses automates.

Un florilège d’objets de curiosités ou issus de la culture populaire clôturera enfin ce catalogue décidément très éclectique dans lequel un rare mannequin d’artiste articulé en bois sculpté du XVIIe siècle (Ivoire Saint-Etienne, estimé de 5 000 à 7 000 euros) rencontre un display de 36 boosters Pokémon (Ivoire Troyes, estimé de 10 000 à 15 000 euros) et une collection de 119 figurines Star Wars (Ivoire Troyes, estimée de 50 000 à 60 000 euros). 

Enchérir | Suivez la vente Ivoire Live Tour le 21 mai en direct sur interencheres.com

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Des autographes de pilotes aux enchères à Nice

Le 20 juin 2025 | Mis à jour le 20 juin 2025

Avec l’aide d’une collection d’autographes de pilotes et d’une sélection d’affiches de Grands Prix automobiles, Nice Enchères a décidé de mettre un coup de projecteur sur le circuit de Monaco […]

Voitures de course historiques aux enchères à Paris

Le 18 juin 2025 | Mis à jour le 18 juin 2025

La maison Aguttes présentera le 29 juin une vente aux enchères fleuve pour célébrer l’arrivée de l’été. Elle aura la particularité de proposer une petite dizaine de modèles de compétition […]

Des montres de pilotes aux enchères à Bordeaux

Le 13 juin 2025 | Mis à jour le 13 juin 2025

La maison Bordeaux Quinconces présentera aux enchères le 22 juin une sélection d’une centaine de montres, dont de nombreux chronographes conçus pour l’aviation ou la course automobile.