Dans une Europe en reconstruction, les microcars, mi-voitures mi motos, offraient un accès à la mobilité à moindre coût. Certains des modèles les plus connus figurent parmi les 70 véhicules de la vente du 25 janvier organisée par Brioult Enchères dans l’Oise.
La marque Messerschmitt est surtout connue pour ses avions ayant équipé la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale. Interdit de production aéronautique dans l’immédiat après-guerre, le constructeur a fait feu de tout bois pour survivre, en produisant notamment des microcars dont la principale caractéristique fut l’architecture en tandem : comme dans un avion, le passager est assis derrière le pilote. L’influence aéronautique était également symbolisée par la canopée qui enveloppe les passagers. L’un de ces engins hors du commun, un KR 200 de 1958, passera sous le marteau de Lydie Brioult lors de la vente du 25 janvier à proximité de Gisors. Il s’agit de la version la plus évoluée et la plus puissante du modèle, dotée d’un moteur Sachs de 10 ch. En très bel état, il est équipé du désirable pack « Export » avec visière de pare-brise et couleur biton. Ce modèle nécessite d’être remis en route (20 000 – 25 000 euros). Il côtoiera lors de la vente une Glas Goggomobil TS250 coupé, un véhicule produit entre 1957 et 1969 qui, s’il ressemble davantage à une automobile, n’en conserve pas moins ses airs de jouet de luxe qui font le charme des microcars. En très bel état cosmétique, ce modèle est équipé d’un bicylindre 298 cm3 de 13 ch à redémarrer (9 000 – 13 000 euros).
Par Maître Lydie BRIOULT à Flavacourt le 25/01/2025 : MESSERSCHMITT KR200 1958.
Immatriculée 8755 TH 61 du 29/12/1958.
N° d’identification : 68025.
VELO, NON SPEC, ES, 1 CV.
Kilométrage non connu.
Le véhicule est en bel état de restauration – Les garnitures en simili beige et marron sont en bon état – La bulle est en bon état – On note une légère éraflure sur l’aile avant droite.
N’ayant pas tourné depuis quelques années, il devra faire l’objet d’un redémarrage et d’une révision des organes de sécurité avant d’être remis en circulation. Le robinet d’essence, neuf, est à remonter.
Le véhicule est présenté en l’état avec sa carte grise normale.
Expert: Dominique PAGNEUX Voir le lot
Par Maître Lydie BRIOULT à Flavacourt le 25/01/2025 : GOGGOMOBIL TS250 coupé Isard 1955.
Immatriculée 2257 ZM 27 du 01/01/1955.
Châssis n° 02-83117.
VP, CI, ES, 3 CV.
39147 km (non garantis).
Bel état d’origine – Très saine – A l’abri depuis 30 ans – Moteur non bloqué – Intérieur en simili en bon état – Deux places avant + banquette arrière pour deux petits enfant (ou des yorkshires. Ca fait chic, les yorkshires, non ?….) – Le compteur affiche seulement 39.147 km d’origine – A redémarrer – Le véhicule dispose de sa carte grise. Il est vendu en l’état, sans contrôle technique et sans aucune garantie.
Expert : Monsieur Dominique Pagneux Voir le lot
Par Maître Lydie BRIOULT à Flavacourt le 25/01/2025 : ACMA – VESPA 400 1961.
Immatriculé 5657 DU 78 du 20/06/1961.
N° d’identification : 29086.
VP, DEC, ES, 2 CV.
19175 km.
Bel état d’origine – Très saine – Découvrable – A l’abri depuis 30 ans – Moteur non bloqué – Intérieur en simili en bon état – Deux places avant – A redémarrer – Le compteur affiche seulement 19.175 km d’origine – Le véhicule dispose de sa carte grise. Il est vendu en l’état, sans contrôle technique et sans aucune garantie.
Expert : Monsieur Dominique Pagneux Voir le lot
Par Maître Lydie BRIOULT à Flavacourt le 25/01/2025 : NEW MAP Solyto 1960.
N° de série : 72554.
Très bel état d’origine – Très sain – Découvrable – A l’abri depuis 30 ans – Moteur non bloqué – Intérieur en simili en bon état – Bâche en bon état – Deux places avant – Plancher arrière en bois d’origine – A redémarrer – Le compteur affiche seulement 19.175 km d’origine – Le véhicule dispose de sa carte grise.
Expert : Monsieur Dominique Pagneux Voir le lot
Par Maître Lydie BRIOULT à Flavacourt le 25/01/2025 : ROLUX Baby VB58 circa 1952.
Le véhicule est en bel état de restauration – Les garnitures de la banquette en simili rouge sont en bon état – La capote est en bon état. Moteur Ydral 175 cm3 -N’ayant pas tourné depuis quelques années, il devra faire l’objet d’un redémarrage et d’une révision des organes de sécurité avant d’être remis en circulation.
Le véhicule est présenté en l’état et sans CG – Un dossier FFVE en vue d’une carte grise de collection est à prévoir.
Expert: Dominique PAGNEUX. Voir le lot
Par Maître Lydie BRIOULT à Flavacourt le 25/01/2025 : SUNBEAM Alpine V 1966.
Immatriculée EP-390-AB du 01/01/1966.
N° d’identification : B395001793LRO.
VP, CABR, ES.
56710 km (non garantis).
Acquise neuve par le père de l’actuel propriétaire, concessionnaire automobile dans les années 60 et 70, cette jolie Sunbeam est toujours restée dans la même famille – Elle se présente en strict état d’origine – Sa carrosserie délicieusement patinée et son bel intérieur en simili rouge lui confèrent une authenticité accrue – Elle dispose de son hard-top et de sa capote en bon état car jamais utilisée – Moteur 1725 cm³ à cinq paliers de 93 ch – Le compteur affiche seulement 56.710 km d’origine !
N’ayant pas tourné depuis septembre dernier, l’auto devra faire l’objet d’une révision des organes de sécurité avant d’être remis en circulation.
Le véhicule est présenté en l’état avec sa carte grise normale.
Expert: Dominique PAGNEUX. Voir le lot
Trois microcars français
La vogue des microcars a également touché l’Hexagone et la Vespa 400 en constitue l’une des incarnations les plus connues. Cette petite deux portes découvrable était en effet produite en France malgré l’origine italienne de son constructeur. Là encore en très bel état cosmétique, le modèle (11 000 – 14 000 euros) proposé à la vente nécessite une remise en route, tout comme le tricycle utilitaire produit à Lyon en 1960, un New Map Solyto. Ce dernier possède même encore son plancher de chargement en bois d’origine (7 000 – 10 000 euros).
Au catalogue, le modèle le plus ancien est Français et a été produit à Clermont-Ferrand au début des années 1950. Il s’agit d’un roadster Rolux Baby, dont l’apparence de voiture de manège est à la mesure de son tout petit moteur de 4,5 ch (2 000 – 4 000 euros). A noter que cette vente propose également des automobiles de format plus classique, dont une Sunbeam Alpine de 1966 comptant seulement 56 710 km (9 800 – 13 000 euros), ainsi que de nombreux objets Automobilia.