Le 14 avril 2020 | Mis à jour le 14 avril 2020

Petit lexique des carrosseries automobiles

par Interencheres

Vous vous êtes toujours demandé quelle était la différence entre un cabriolet et un spider, entre un coupé et un coach ? Réponse dans notre petit lexique.

 

Aujourd’hui, les carrosseries automobiles sont de moins en moins diverses : les cabriolets et les coupés se font de plus en plus rares, si bien qu’il ne reste plus que les berlines, les breaks et les fameux SUV. Cela n’a cependant pas toujours été le cas. Très influencée à ses débuts par les voitures à cheval, l’automobile en a hérité de nombreux types de carrosserie. Les possibilités étaient d’autant plus variées qu’elles étaient fabriquées à l’unité par des artisans carrossiers. Notre lexique non exhaustif vous aidera à reconnaître celles qui apparaissent le plus souvent lors des ventes aux enchères.

 

Coupé

Carrosserie à deux portes et généralement quatre glaces. Il s’agit en général d’une voiture à tempérament sportif ou prestigieux, plus rare qu’une berline. A l’origine, l’appellation désignait les limousines dont le compartiment dédié au « maître » était fermé par deux portes, tandis que le chauffeur conduisait à l’air libre.

 

Mercedes-Benz 250 SE W111 vendue par la maison Osenat le 11 novembre 2018 à Fontainebleau.

 

Berline

Voiture fermée à quatre portes. A l’origine elle désignait une voiture avec malle arrière apparente mais elle s’applique aujourd’hui également aux carrosseries bicorps avec hayon.

 

Qu’est-ce qu’un hayon ?
Le hayon désigne sur une automobile l’ensemble comprenant la lunette arrière et la porte du coffre.

 

Peugeot 404 Luxe vendue par la maison Carrère et Laborie le 17 mai 2017 à Pau.

 

Berlinette

Coupé surbaissé généralement à vocation sportive. En France elle désigne également un modèle, l’Alpine A110.

 

Alpine Renault A110 1600 S vendue par la maison Osenat le 1er mai 2018 à Fontainebleau.

 

Break

Les breaks, qui peuvent comporter trois ou cinq portes, se caractérisent par leur compartiment à bagage important, faisant partie de l’habitacle et fermé par un hayon. On parle aussi de break de chasse pour les modèles du même type surbaissés, généralement à trois portes.

 

Citroën DS 20 Break confort vendue par la maison Aguttes le 21 juillet 2019 à La Ferté-Vidame.

 

Cabriolet

Voiture dont le toit souple, la capote, est transformable. Elle permet de rouler au choix décapoté ou non. En général, le cabriolet comporte quatre places.

 

Peugeot 504 V6 cabriolet vendue par la maison Aguttes le 15 mars 2020 à Paris.

 

Coupé cabriolet

Cabriolet dont le toit repliable est rigide. Ce type de carrosserie a été inventé dans les années 30 sur une Peugeot, la fameuse 601 « Eclipse ».

 

Peugeot 402 Eclipse vendue par la maison Osenat le 11 novembre 2018 à Chassieu.

 

Coach

Carrosserie à deux portes et quatre places, à l’arrière moins fuyant qu’un coupé. Une Peugeot 205 trois portes est un coach, de même qu’une BMW E30 deux portes. La confusion avec le coupé est fréquente.

 

Talbot T15 Baby Coach vendu par la maison Osenat le 12 novembre 2017 à Lyon.

 

Conduite intérieure

Cette appellation désigne les voitures dont l’habitacle est entièrement fermé. Elle s’est perdue lorsque ce type de carrosserie est devenu la norme dans les années 30.

 

Citroën B14 de 1930 vendue par la maison Aguttes le 5 novembre 2016 à Lyon.

 

Découvrable

Voiture dont le toit est repliable mais qui conserve ses montants de carrosserie rigides, contrairement au cabriolet. Les Fiat 500 et les Citroën 2CV sont les découvrables les plus courantes.

 

Fiat 500 D de 1963 vendue par la maison Osenat le 23 mars 2019 à Fontainebleau.

 

Landaulet

Très courant avant la Seconde Guerre mondiale, le Landaulet est une carrosserie dont la partie arrière est décapotable. Elle est devenue très rare à l’époque moderne même si on compte quelques exceptions comme certains exemplaires de la Mercedes-Benz 600.

 

Peugeot 604 Landaulet Chapron vendue par la maison Osenat le 17 mars 2013 à Fontainebleau.

 

Limousine

Berline à empattement (distance entre les roues) rallongé et dont la carrosserie reçoit une glace supplémentaire au centre ou à l’arrière. Il s’agit généralement d’un modèle de prestige.

 

Cadillac de Ville 2000 limousine d’ambassade vendue par la maison Guéry le 1er juillet 2018 à Caen.

 

Torpedo

Carrosserie découverte à quatre places constituée d’un seul tenant depuis le tablier jusqu’à l’arrière. L’appellation a été perdue après la Seconde Guerre mondiale.

 

Charron BA 10 HP Torpedo de 1912 vendue par la maison Osenat le 12 novembre 2017 à Lyon.

 

Skiff

Carrosserie découverte d’inspiration nautique souvent revêtue de bois verni. Elle a été surtout été utilisée dans l’entre-deux guerres. Le carrossier français Labourdette s’en était fait une spécialité.

 

Delaunay-Belleville P4B SKIFF de 1924 vendue par la maison Osenat le 17 juin 2018 à Fontainebleau.

 

Spider

Voiture découverte deux places à vocation sportive. A l’origine, ces modèles étaient dépourvus de capote mais les spiders modernes en sont pourvus.

 

Alfa Romeo Spider 1300 Junior vendue par la maison Aguttes le 9 novembre 2019 à Lyon.

Haut de page

Vous aimerez aussi

Les ventes caritatives de Street art ont la cote

Le 7 juillet 2020 | Mis à jour le 7 juillet 2020

Des grands noms aux talents émergents, les Street artistes sont de plus en plus nombreux à participer à des ventes aux enchères caritatives. Un engagement qui permet aux associations de […]