Le 6 février 2019 | Mis à jour le 6 février 2019

Rétromobile 2019 : 5 conseils pour acheter sa voiture de collection aux enchères

par Magazine des enchères

Alors que Rétromobile, l’un des plus grands événements consacrés à la voiture ancienne, se tient à Paris du 6 au 10 février 2019, les ventes aux enchères automobiles apparaissent plus que jamais comme le moyen privilégié d’accéder au monde de la collection. En quelques secondes, il est possible d’acquérir le modèle convoité depuis de nombreuses années. Cinq conseils pour enchérir en toute sérénité…

 

1. Achetez pour vous faire plaisir

C’est l’une des questions qui revient le plus souvent concernant l’achat d’une voiture de collection : « Cette auto que je convoite va-t-elle prendre de la valeur ? » On peut bien sûr comprendre l’envie d’assurer son investissement. Cependant, la valeur prévisionnelle d’une automobile ne doit pas être la principale motivation d’achat car elle est toujours soumise à l’imprévisibilité du marché. Le plus simple est de se faire plaisir et d’avoir la certitude qu’au moment de la revente, quelqu’un partagera forcément la même envie. N’hésitez toutefois pas à suivre les cotes du marché en consultant les résultats des ventes passées publiées régulièrement sur le magazine des enchères. Attention cependant, dans l’automobile de collection, les prix évoluent rapidement : fiez-vous à des résultats de moins d’un an. Gardez également à l’esprit que le prix d’un modèle dépend de son état et de son historique, et, dans le cas d’une vente aux enchères, du nombre d’enchérisseurs intéressés !

 

2. Créez une alerte pour dénicher la voiture de vos rêves

La voiture de vos rêves n’apparaît dans aucune des prochaines ventes annoncées sur Interencheres ? Pas de panique ! Il vous suffit de créer une alerte en inscrivant en mot-clé le nom du modèle convoité. Vous serez ainsi informé par mail dès que celui-ci passera en vente. 

 

3. Fixez un budget à ne pas dépasser

Acheter aux enchères peut se révéler rapidement addictif ! Il est donc prudent de vous fixer un budget limite à ne pas dépasser. Bien entendu, le montant fixé doit être en cohérence avec le prix du marché pour avoir une chance de repartir au volant de l’auto convoitée. Pensez également aux frais qui s’ajoutent au prix d’adjudication. Ils sont librement fixés par la maison de ventes pour une vente volontaire et plafonnés à 14,40 % pour une vente judiciaire.

 

4. Examinez la voiture avant les enchères

Comme pour tout achat automobile, il est préférable d’examiner l’auto convoitée avant d’enchérir, même si le descriptif proposé par la maison de ventes est complet. L’exposition des lots permet d’en faire le tour et de s’entretenir avec le commissaire-priseur, notamment pour consulter tous les papiers relatifs à l’historique de la voiture et son entretien. Ce dernier sera capable de vous renseigner avec précision et objectivité sur l’état de la voiture. N’hésitez pas à demander à examiner le capot moteur et le coffre.

 

5. Anticipez le retrait de votre véhicule

Avant d’enchérir, renseignez-vous sur les conditions de retrait de votre bien. Il n’est pas toujours possible de repartir immédiatement après la vente au volant de la voiture. En outre, si celle-ci est non roulante, il est préférable d’avoir pensé au préalable à la logistique. N’hésitez pas à demander conseil auprès de la maison de ventes.   

 

Avec tous ces conseils en poche, il ne vous reste plus qu’à consulter le calendrier des ventes d’automobiles de collection sur Interencheres !

 

Image en une : Citroën ID 19 Confort de 1961 adjugée à 44 000 euros le 1er juillet 2018 par la maison de ventes Aguttes à Lyon. Crédit photo © Raphaël de Serres
Haut de page

Vous aimerez aussi

Les coups de cœur 2024 de l’équipe Interencheres

Le 31 janvier 2025 | Mis à jour le 17 février 2025

D’une malle horlogère Louis Vuitton à un crâne de Mammouth vieux de 15 000 ans, en passant par une photographie de Jacques Chirac, une lampe Emile Gallé à décor de […]

Expertise : une travailleuse Napoléon III

Le 8 janvier 2025 | Mis à jour le 10 janvier 2025

Pour le mobilier, l’appartenance à la période Napoléon III a souvent une connotation péjorative. Pourtant, fleurissent à cette époque des meubles extrêmement raffinés, bien que peu nombreux, qui sont pénalisés […]