Le 29 avril 2021 | Mis à jour le 12 mai 2021

Une Delahaye 135 retrouvée dans un garage à Boulogne-Billancourt

par Magazine des enchères

Les « sorties de grange » font saliver les enchérisseurs. Mais lorsqu’il s’agit d’une grande classique française, stockée au sec et jamais touchée depuis 1965, c’est tout le monde de l’automobile ancienne qui est en émoi. 

 

On imagine l’émotion des commissaires-priseurs de la maison Le Floc’h lorsqu’ils ont découvert dans un garage en sous-sol de Boulogne-Billancourt la Delahaye 135M de 1949 qui sera vendue aux enchères le 9 mai prochain à Saint-Cloud et en live sur Interencheres. Si de nombreuses « sorties de grange » ont défrayé la chronique ces dernières années, il est rarissime de trouver une grande classique française dans un tel état de conservation. Intacte et non corrodée, son élégante carrosserie est signée par l’un des grands noms de la carrosserie française, Henri Chapron, qui n’était pas encore en crise en 1949. Elle est parée d’une peinture d’époque, sans doute moins brillante que celle des restaurations « à l’américaine », mais tellement plus authentique. Son habitacle est également parfaitement préservé : même la sellerie en cuir ne présente pas de déchirure tandis que le bois n’a pas été décoloré par le temps et la lumière.

 

Une pièce de musée endormie depuis 56 ans

Dans le compartiment moteur, on retrouve les dernières étiquettes de vidange « Castrol » datant des années 1960. Car c’est bien entre 1964 et 1965 que ce digne cabriolet « trois positions » a roulé pour la dernière fois avant d’être stocké au sec. Dotée d’un moteur 6 cylindres MS de 130 ch, le plus performant ayant équipé les 135 de tourisme, la voiture est également équipée d’une boîte Cotal qui permet de passer les quatre rapports avec facilité, sans presque jamais débrayer. Elle compte 63 495 km d’origine, que son état général et la courte durée de sa mise en service confirment amplement. Cette extraordinaire pièce de musée mérite une restauration avisée, qui lui permettrait de reprendre la route sans rien perdre de son état d’origine. Elle est estimée entre 100 000 et 120 000 euros.

Enchérir | Suivez la vente de la Delahaye le 9 mai en live sur interencheres.com

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Des autographes de pilotes aux enchères à Nice

Le 20 juin 2025 | Mis à jour le 20 juin 2025

Avec l’aide d’une collection d’autographes de pilotes et d’une sélection d’affiches de Grands Prix automobiles, Nice Enchères a décidé de mettre un coup de projecteur sur le circuit de Monaco […]

Voitures de course historiques aux enchères à Paris

Le 18 juin 2025 | Mis à jour le 18 juin 2025

La maison Aguttes présentera le 29 juin une vente aux enchères fleuve pour célébrer l’arrivée de l’été. Elle aura la particularité de proposer une petite dizaine de modèles de compétition […]

Des montres de pilotes aux enchères à Bordeaux

Le 13 juin 2025 | Mis à jour le 13 juin 2025

La maison Bordeaux Quinconces présentera aux enchères le 22 juin une sélection d’une centaine de montres, dont de nombreux chronographes conçus pour l’aviation ou la course automobile.